Les espaces extérieurs ne sont pas forcément réservés aux bains de soleil. Il est parfois agréable de se détendre dans un endroit ombragé, à l’abri des rayons du soleil. Il existe de nombreuses façons d’apporter de l’ombre dans son jardin. Vous pouvez construire une nouvelle structure autoportante ou améliorer une terrasse ou une pergola existantes en ajoutant un voile d’ombrage. La plupart de ces voiles sont fabriqués en tissu ou en toile, mais des matériaux tels que le treillis et le bambou feront également l’affaire. Ils diffusent une lumière douce et tamisée sur l’espace de vie extérieur situé en dessous ou derrière eux. De plus, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel ; la plupart de ces projets sont suffisamment simples pour que la plupart puisse les installer rapidement et facilement, souvent en un seul week-end. Consultez donc notre sélection pour découvrir des idées d’aménagements paysagers pour apporter de l’ombre au jardin.
Sommaire
1. Installer un voile d’ombrage
Une voile d’ombrage est l’un des pare soleil les plus faciles à mettre en place. Tout ce dont vous avez besoin est une coupe triangulaire de tissu avec des points d’accroche aux coins. Utilisez une ficelle ou une corde solide pour attacher le voile à des poteaux, au côté de la maison ou aux arbres voisins. Si vous préférez l’acheter plutôt que de le fabriquer, vous trouverez différentes tailles ici.
2. Le toit Tiki
Ajoutez une touche des iles à votre jardin avec un toit de hutte en chaume. l’abri tropical crée une atmosphère de vacances directement dans votre jardin.
3. Fermer l’espace
Les auvents rétractables motorisés coûtent plutôt chers. Si vous ne pouvez pas vous permettre ce confort, optez pour un store enroulable que vous pouvez facilement installer vous-même (comme ce store enroulable en bambou).
4. Construire une pergola
Une pergola classique permet de garder l’ombre sans bloquer complètement le soleil. Les fines lames en bois laissent passer les rayons, de sorte que vous ressentez la chaleur du soleil sans qu’il vous frappe. Vous pouvez même ajouter un voile en tissu ou en bambou sur le toit pour plus d’ombre.
5. Opter pour la demi-pergola
Ce n’est pas parce que vous cherchez de l’ombre dans le jardin que vous voulez que toute la terrasse soit abritée. Ce DIY à 200€ permettra d’ombrager un coin de votre jardin, créant ainsi un cadre romantique pour un éclairage d’ambiance...est une bonne affaire.
6. Faire pousser de la vigne
Un toit en treillis avec des lianes vertes est un bel ajout à tout jardin. Vous obtiendrez l’ombre que vous recherchez, avec en prime une verdure éclatante tout autour. Il s’agit ici de vigne mais vous pourrez utiliser n’importe quelle plante grimpante, pourvu de la tailler régulièrement pour qu’elle ne s’étende pas trop.
7. Rideaux d’extérieur
Pour apporter plus d’ombre à une pergola, pensez aux rideaux d’extérieur. Vous pouvez fixer une toile sur le haut de la pergola et la retenir à l’un des montants à l’aide d’une corde, ou opter pour un tringle qui permettra de faire coulisser le rideau selon vos envies. Vous pouvez aussi installer un ou deux rideaux d’extérieur résistants aux intempéries.
8. Créer un auvent
Créez une oasis privée dans votre jardin. Cet auvent DIY offre une protection contre le soleil et une intimité avec les voisins. Vous n’avez même pas besoin d’un week-end entier pour construire cette évasion en plein air.
9. Fabriquer un brise-vue sans bois
Cet auvent intime a été réalisé en utilisant uniquement des tubes et des raccords en cuivre. Cet auvent peu encombrant est idéal pour les personnes disposant d’une petite cour ou d’une terrasse, et constitue un bon moyen d’aménager sa terrasse.
10. Tenez vous sous un très grand parasol
Trouvez un très grand parasol extérieur. Un parasol de taille normale est parfait, mais un plus grand, comme ce parasol double face vous protégera où que le soleil soit dans le ciel.