CÂBLE PÉRIPHÉRIQUE ENDOMMAGÉ : Comment trouver et réparer la partie abimée

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsque vous aurez installé le câble périphérique dans votre jardin qui permettra de délimiter le champ d’action de votre robot tondeuse vous aurez fait le gros du travail. Mais même si vous avez fait une installation digne d’un professionnel, vous ne serez pas à l’abri d’un fil périmétrique sectionné. Cela arrive à tout le monde au fur à mesure des années. Mais pas d’inquiétude, nous allons vous présenter des astuces qui facilitent la recherche et la réparation d’un câble périmétrique endommagé sans trop se fatiguer.

Bien que le câble périphérique des robots de tonte soit assez robuste, il n’est pas à l’abri des dommages. Les coupures de la boucle d’induction générée par le câble électrique qui contourne votre jardin viennent généralement de dommages physiques involontaires sur le fil, par exemple lors du jardinage. Cela peut aussi arriver à cause des intempéries, par exemple des cailloux qui se déplacent dans la terre à la suite d’une grosse pluie ou d’un gel et qui sectionne le câble, surtout si celui-ci est trop tendu. Il est également possible que la tondeuse elle-même endommage le fil périmétrique s’il n’est pas installé correctement ou que des animaux l’abiment. Et cela arrive même si vous avez le meilleur robot de tonte.

Tondeuse bordure

Heureusement, les coupures de câble ne se produisent pas si souvent mais c’est un vrai problème tout de même car beaucoup pensent devoir déterrer des sections entières de fil périmétrique pour trouver et réparer la panne. La bonne nouvelle c’est qu’il existe quelques techniques simples qui peuvent être utilisées pour vous aider à identifier d’où vient la panne et à la réparer facilement.

Identifier l’origine de la panne

Si vous vous rendez compte que votre robot tondeuse ne fonctionne pas alors que la batterie est pleine, il y a de forte chance que le problème vienne du câble de périmètre. La première chose à faire est de vérifier la bonne connexion du câble périphérique avec la station de charge. Il est possible que l’un des deux câbles (départ et arrivé) se soit détaché ou ait été endommagé. Une fois que vous avez essayé, vérifiez si cela a résolu le problème.

L’étape suivante, que vous ayez choisi d’enterrer le câble périphérique ou simplement de le poser sur l’herbe, consiste à faire le tour du jardin à la recherche de tout signe de câble déterré ou d’un bout de terrain abimé, ce qui peut avoir endommagé le fil.

Cable peripherique posé

Si malgré cela vous n’arrivez pas à localiser la panne ne commencez pas tout de suite à déterrer le fil depuis la station de charge, nous allons vous expliquer comment réparer un câble périphérique de robot tondeuse facilement.

La méthode de la radio

En utilisant une radio portable sur la bande AM, il est possible de localiser d’où s’échappe le courant. Un câble périphérique en bon état de fonctionnement causera des interférences de courte portée avec un signal radio AM. Vous n’aurez qu’à vous promener dans votre jardin avec une radio et suivre le son de l’interférence jusqu’à ce qu’il s’arrête, localisant ainsi la coupure.

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Réglez une radio AM sur environ 700mhz, en vous assurant qu’il n’y ait pas de station existante sur cette fréquence.
  • Débranchez une extrémité du câble périphérique de la station de charge, de sorte qu’il n’y ait du courant qu’à une extrémité. En faisant cela, la partie du fil après la coupure ne produira aucune interférence mais la partie intacte reliée à la base fera un bip répétitif.
  • Suivez le trajet du fil périmétrique autour du périmètre de votre pelouse en écoutant attentivement le signal d’interférence radio. Lorsque vous vous éloignez du fil, le signal s’éteint ou s’arrête. Cela vous aidera à rester au-dessus de l’endroit où se trouve le fil périphérique.
  • Une fois que vous atteignez le point de rupture, le signal s’estompe et s’arrête très rapidement, ce qui vous permet de localiser la position de la rupture. Si le fil périphérique est fixé sur le sol et non pas enterré, il vous suffira simplement de creuser avec vos doigts jusqu’à ce que vous trouviez le câble et localisiez la rupture. Si le fil est enterré, vous n’aurez qu’à creuser une petite partie de pelouse pour localiser le fil cassé.

La méthode recommandée par le fabricant

Nous allons vous présenter ici une autre méthode de réparation d’un câble de délimitation qui est celle recommandée par la plupart des fabricants. Son efficacité est la même mais elle est plus compliquée et prend plus de temps.

La première étape consiste à intervertir les connexions entre le câble guide et le câble périphérique sur la station de charge. Cela vous permettra de voir quelle section du câble périmétrique est en défaut. Si la permutation des deux câbles n’affiche pas de message d’erreur alors vous savez que cette section du fil périphérique est intacte et que l’erreur doit se trouver sur l’autre partie du câble périphérique.

reparation cable périphérique endommagé

Si le câble de périmètre suspecté est court, il est plus facile de remplacer l’intégralité du câble. Si le défaut se situe dans une longue section de fil périmétrique, il faudra potentiellement beaucoup de temps pour tirer ou déterrer tout ce câble afin d’identifier le défaut et ensuite l’enterrer à nouveau.

Pour simplifier la chose, faites passer une section de fil périphérique depuis la station de charge jusqu’au point médian de la section de fil périphérique où se trouve le défaut.

script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js">

Pour ce faire, il faudra utiliser un nouveau morceau de câble périphérique. Vous devez connecter une extrémité à la borne de la station de charge prévue initialement pour le câble périphérique défectueux. Vous devrez attacher l’autre extrémité du nouveau câble sur le câble abîmé à peu près au milieu de sa section. Pour cela, coupez le câble périmétrique et utilisez un connecteur pour relier la nouvelle section du câble au câble périmétrique existant.

reparation cable périphérique cassé

Une fois cette boucle plus courte connectée, vérifiez sur le panneau de commandes du robot tondeuse si l’erreur du signal du fil périmétrique manquant a disparu. Si oui, vous savez que la rupture se situe dans l’autre section du fil. Si ce n’est pas le cas, la rupture se situe dans la section du fil que vous testez.

Vous pouvez ensuite répéter ce processus avec la nouvelle section de fil plus courte qui a été identifiée comme ayant le défaut. Évidemment, ce processus prend beaucoup de temps et implique de couper intentionnellement votre fil périphérique en plusieurs endroits.

reparation cable périphérique méthode du fabricant

Heureusement les connecteurs de rechange sont simples à utiliser et ne sont pas chers. Le connecteur et le fil périphérique nouvellement changés peuvent être enterrés, rendant invisible votre intervention.

Promo
GWHOLE Lot de 20 Connecteurs de Câble Remplis des Résines pour Robot Tondeuse Automower
  • Matériau de ABS de haute qualité. Rapide, sécurité, fiable.
  • Connecteur de câble rempli de gel: pour une réparation facile ou un allongement de vos câbles.
  • Ces 20 connecteurs 314 sont totalement étanches et assurent une connexion solide.
  • Montage simple: Jusqu'à 3 fils connectables. Application: 0,5 mm² à 1,5 mm²de diamètre de fil.
  • Utilisation polyvalente: Extérieur, Jardin, Tondeuse robot, Clôture invisible pour chien, Mise sous terre, convient également à une pose souterraine et bien d'autres.

Pour brancher un nouveau connecteur, rien de plus simple que d’insérer le fil périphérique dans chacun des trous du connecteur, peu importe les trous utilisés. Vérifiez que les fils soient complètement insérés dans le connecteur afin que les extrémités soient visibles à travers la zone transparente de l’autre côté du connecteur. Utilisez une pince pour pincer le connecteur et bloquer les fils à l’intérieur.Connecteur pour câble périphérique

Cette méthode recommandée par le fabricant pour identifier la coupure du câble périmétrique est quand même un peu compliquée et prend beaucoup de temps comparée à la méthode de la radio.

Comment se prémunir d’un câble coupé

Même avec ces méthodes de réparation, un câble périphérique endommagé ou cassé est toujours pénible et mieux vaut tout faire pour s’en prémunir. Un câble plein de connecteurs de réparation est à éviter. Chacun de ces connecteurs peut être un point de défaillance de votre fil périmétrique, ce qui augmentera le risque de problèmes à l’avenir. Il existe quelques précautions à prendre pour réduire le risque de coupure du câble.

Ne pas trop tendre le câble lors de son installation.

cavalier cable guidageSi le fil périmétrique est sous tension lorsqu’il est installé ou s’il se tend suite à des mouvements de terrain au fil du temps, cela augmentera le risque de défaillance aux points faibles du fil. Des cailloux tranchants ou des connecteurs installés peuvent devenir des points de rupture du fil. Les conditions de gel-dégel pendant l’hiver peuvent entraîner un mouvement assez important de pierres dans le sol qui peuvent frotter contre le câble périphérique et l’abîmer avec le temps.

La solution est de laisser un peu de mou lorsque vous installez le câble périphérique. Si vous enterrez le câble de périmètre, c’est très simple à faire. Si vous fixez le fil au sol, vous devrez quand même vous assurer que le fil est bien à ras pour éviter que la tondeuse ne coupe une partie du fil qui ne serait pas bien plaqué en passant au-dessus. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les cavaliers fournis avec la tondeuse, voire même en racheter au vu du faible coût. En plus cela permettra aussi à l’herbe de pousser plus rapidement sur le dessus du fil.

Promo
Bosch F016800318 Sachet de 20 Cavaliers
Bosch - Outils et accessoires
3,79 €
Promo

Paramétrer la plus haute hauteur de coupe au début

Après avoir installé le câble périmétrique et mis votre nouvelle tondeuse robotisée en marche, la tentation est grande de régler les lames de coupe à la hauteur désirée et de commencer à profiter d’une pelouse parfaitement tondue. Ce n’est pourtant pas recommandé car il est très courant au cours des premières semaines de fonctionnement qu’il y ait une partie du câble qui remonte un peu avec la pelouse qui pousse.

Réglez votre tondeuse sur la hauteur de coupe la plus élevée et réduisez lentement la hauteur jusqu’au niveau désiré en l’espace de quelques semaines, tout en faisant périodiquement le tour de votre jardin pour identifier toute section de câble qui ne serait pas bien plaqué au sol.

Installer cable peripherique enterré

C’est valable pour un câble posé au sol mais même un câble périphérique enterré à faible profondeur peut parfois remonter un peu au cours des premières semaines. Après quelques mois, l’herbe poussera sur le dessus du câble périphérique de sorte que vous ne le verrez plus et qu’il ne devrait pas vous poser de problème.

Installer le fil périmétrique à la distance recommandée du bord de la pelouse.

Un conseil, ne passez pas outre les préconisations de distance d’installation du fil indiquées dans la notice du robot de tonte. Une bande d’herbe non coupée en bordure de terrain est inévitable. Et même avec l’option de tonte de bordure comme sur la Honda Miimo 3000, vous aurez besoin de repasser au coupe-bordure si vous voulez une pelouse parfaite.

Si vous ne respectez pas les distances indiquées, vous risquez de retrouver la tondeuse bloquée sur des parterres de fleurs, au risque qu’elle se penche, que la lame tape dans la terre et s’abîme plus vite, voire même sectionne le câble.Dresse bordure enterrer câble peripherique

Mieux vaut enterrer légèrement le câble une fois le périmètre parfaitement délimité au bout de quelques utilisations. Finalement cela ne prend pas beaucoup plus de temps que de le positionner au sol si vous utilisez un dresse bordure.

Garder du câble et des connecteurs de rechange de côté

Si vous voulez intervenir rapidement et ne pas attendre le temps de la livraison des pièces dont vous aurez besoin, gardez toujours une petite longueur de câble supplémentaire et des connecteurs.

Cable et cavaliers

La plupart des tondeuses à gazon robotisées sont livrées avec un petit nombre de connecteurs de rechange et il est probable qu’il vous reste de la longueur de câble. Soit vous avez un terrain avec beaucoup de recoins et vous aurez probablement besoin d’acheter du câble supplémentaire avec du surplus à la fin. Soit votre terrain est plutôt carré et vous aurez normalement assez de câble livré avec le robot tondeuse pour couvrir l’intégralité du périmètre et peut-être avoir une petite rallonge restant à la fin.

Chaque fabricant fournit son propre câble et ses connecteurs mais le plus souvent la seule différence est l’emballage. Les pièces de rechange des fabricants ont tendance à être beaucoup plus chères que les produits génériques qui fonctionnent tout aussi bien.

 

Les robots tondeuses fonctionnant sans fil périmétrique ne sont malheureusement pas encore d’actualité. Il existe des tentatives de mise en place sur le marché de robot tondeuse sans câble périphérique mais soit les contraintes de fonctionnement sont très restrictives, soit les coûts trop élevés.

Quoi qu’il en soit nous n’avons aucun doute sur le fait que l’apparition de robots tondeuses sans fil périmétrique ne saurait tarder. Certaines tondeuses peuvent bien être dirigées à la voix alors pourquoi pas ? Ce n’est qu’une question d’années, si ce n’est de mois.

Share.

Leave A Reply