Abri pour robot tondeuse : les 10 meilleurs modèles

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pourquoi auriez-vous besoin d’un abri pour tondeuse robot ?

Il y a différentes solutions pour protéger votre tondeuse. Les bricoleurs inspirés seront tentés de construire un abri pour robot tondeuse eux mêmes, d’autres préfèrerons l’acheter. Et certains modèles font vraiment envie. Mais ils ont aussi et surtout une utilisation pratique.

Tout d’abord, un abri protège votre tondeuse robotisée des intempéries et de la lumière du soleil lorsqu’elle se trouve dans la station de charge.

Deuxièmement, l’abri peut être un bon ajout dans votre jardin pour cacher votre robot tondeuse et éviter la convoitise des voisins, ou pour la mettre en avant – le design des robots étant en général assez sympa. Et desfois c’est l’abri lui-même qui est mis en avant grâce à son design élégant ou sa conception innovante.

Presque tous les robots de tonte sont étanches et peuvent être utilisés à l’extérieur par quasiment tous les temps. Cependant, ils passent beaucoup de temps sur leur station d’accueil, soit à charger ou à attendre la prochaine séance de travail prévue plutôt que de tondre votre pelouse.

Même si votre tondeuse est réglée pour fonctionner sept jours par semaine, il est peu probable qu’elle passe plus de 5 à 6 heures à tondre votre pelouse par jour.  Ce temps de tonte peut même monter jusqu’à 10 heures de travail par jour. Cela constitue donc environ 40 % pour le chargement et 60 % pour la coupe. Ce qui signifie qu’elle passe environ 18 heures par jour au repos dans sa station de charge.

Un abri de robot tondeuse permettra de protéger l’appareil contre les intempéries et la lumière ultraviolette du soleil pendant qu’il est dans sa station de charge. Une protection contre la chaleur du soleil peut également aider vos batteries à durer plus longtemps, ce qui vous fera économiser de l’argent à long terme, car vous devrez remplacer la batterie moins souvent.

Il existe une grande variété d’abris pour tondeuse robot disponibles sur le marché. La plupart des fabricants proposent leur propre abri. D’autres proposent des abris standards qui peuvent être utilisés pour différents modèles de tondeuses automatisées. Certaines personnes – les plus bricoleurs – choisiront de se lancer dans la fabrication de leur propre abri. Cette dernière solution offre plusieurs avantages. Elle peut être plus économique, plus esthétique ou plus fonctionnelle. Elle peut aussi répondre à une contrainte de terrain particulière.

Voici un petit aperçu de ce qu’il est possible de trouver sur le marché ou de ce que vous pouvez vous lancez à construire vous-même.

1. L’abri du fabricant

La plupart des fabricants proposent des abris pour leurs modèles de tondeuses robotisées. Généralement, ils sont fonctionnels et sont solides mais manquent souvent d’originalité. Ils ont également tendance à être assez coûteux, pour une conception plutôt basique. En tout cas il y a peu de chance que l’abri nuise à l’apparence de votre jardin et dans tous les cas il protègera votre tondeuse de la pluie et du soleil.

2. Le Mowhouse

Cet abri en aluminium s’intègre parfaitement dans un environnement contemporain ou moderne. Il est idéal pour garder la tondeuse au sec et a une allure plutôt élégante et minimaliste. Ce n’est pas le moins cher, mais il est conçu pour durer. Le Mowhouse protège le robot de tonte de la lumière directe du soleil et également des intempéries.

3. L’abri caché sous sa pelouse

C’est abri est définitivement l’un de nos préférés. Il a été réalisé par l’équipe de Husqvarna, l’un des plus grands fabricants de robots tondeuses qui possède également la marque McCulloch et Gardena. Mais malheureusement il n’est pas proposé à la vente et n’a servi que de promotion pour la marque. Il y a certainement moyen de se le créer soit même mais pour arriver à un tel niveau de finition, il y pas mal de travail. Pensez aussi au degré de la pente si vous vous lancez et vérifiez que votre robot puisse tondre au-dessus.

Abri pelouse robot tondeuse

4. L‘abri DIY

Facile à faire, si vous êtes bricoleur, vous allez pouvoir vous amuser en fabricant vous-même votre abri. Ici, pas de limite si ce n’est votre compétence technique, votre imagination et la faculté du robot à accéder à sa station de charge.

Que ce soit avec des matériaux recyclés, en bois, en brique, en tôle ou en pierre, vous pouvez imaginer les looks les plus fous. Vous pouvez construire un abri pour robot tondeuse à l’image de la niche du chien, de votre garage ou qui s’intègre dans le paysage. Voici quelques idées pour vous inspirer.

Abri brique tondeuse robotAbri pierre robot tondeuse Maison blanche robot tondeuse Maison robot tondeuse

5. Abri équipé d’une porte électrique

Voici un abri de prime abord plutôt classique, mais quand on y regarde de plus près on se rend compte que la porte est motorisée. Notre option préférée est la porte transparente mais celle-ci est proposée en porte pleine et même avec une impression customisable. Disponible pour les robots tondeuses Husqvarna comme le 430X ou Gardena comme le Sileno city, c’est la marque suisse Robohut qui le propose et ils expédient à l’international. L’abri est envoyé sous forme de kit à monter soi-même. Et vous verrez c’est encore plus simple qu’un meuble Ikéa !

6. Abri en métal avec porte rétractable

La marque anglaise hrobotics propose différents modèles d’abris en aluminium. Le design est assez simple et l’effet de réflexion du jardin sur l’aluminium apporte une légèreté à l’abri. A voir à l’usage mais l’aluminium à tendance à facilement marquer et à emmagasiner la chaleur. Nous vous le présentons parce qu’il est sympa mais il est un peu cher.

Abri métal avec porte retractable

7. Jardinière 2 en 1

Voilà une idée plutôt originale pour cacher son robot tondeuse. Le plus compliqué sera de trouver une jardinière surélevée ou de la fabriquer vous-même si vous êtes à l’aise avec la scie sauteuse et la visseuse. A priori ce n’est pas bien compliqué mais assurez-vous que votre fond de pot soit bien étanche et que l’écoulement de l’eau ne se fasse pas sur la station de charge, sinon  bonjour les dégâts. En tout cas l’idée est très bonne et pas chère à mettre en place. Et surtout utile à la fois pour votre tondeuse et pour planter vos fleurs.

8. Un abri camouflé dans un rocher

Cet abri de robot tondeuse est hyper original. Il est disponible à l’achat auprès de l’entreprise Robomaeher sur ce lien. Par contre le site n’est qu’en allemand et le prix n’est pas donné. Cet abri est en fait situé au milieu de l’herbe. Il faut donc l’installer et délimiter cet emplacement avec le câble périphérique. Le revendeur fournit des instructions détaillées  pour vous aider à installer le câble et savoir où le poser.

Rocher abri robot tondeuse

9. Un ascenseur

Abri ultime pour votre robot tondeuse, l’ascenseur pour ranger votre robot tondeuse en sous-sol. C’est à nouveau la marque Robomaeher qui propose ce concept. Vous trouverez toutes les instructions en allemand ainsi que tous les accessoires nécessaires à son installation ici. Comptez tout de même entre 2500€ et 4000€ selon la taille de l’ascenseur pour avoir une installation digne de James Bond.

10. Abri sous panneau solaire

Si vous voulez être totalement autonome dans l’utilisation de votre tondeuse, l’abri panneau solaire est l’idéal. En plus d’abriter votre tondeuse des intempéries et du soleil, il est possible de bénéficier de ce soleil en branchant des panneaux solaires à votre station de charge. Vous vous affranchissez alors de la recharge électrique.

Nous pourrions faire tout un article sur ce sujet mais en bref, ne vous attendez pas à une forte rentabilité. Le coût des panneaux solaires a fortement baissé ses dernières années. Mais au vu de ce que consomme un robot tondeuse, il vous faudra tout de même quelques années pour amortir votre achat. Une bonne solution serait de raccorder les panneaux sur d’autres appareils tel que des luminaires extérieurs ou d’autres appareils sur batterie.

Le site allemand Robomaeher propose toutes les étapes d’installation et les composants nécessaires pour un tel système.

panneau solaire abri tondeuse robot

 

Voilà de quoi vous inspirer et vous aidez à vous décider sur le choix du meilleur abri pour robot tondeuse. Si vous n’avez pas encore fait votre choix de robot tondeuse, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat pour vous orientez. Les abris proposés ici sont compatibles avec la majorité des tondeuses robotisées.

Share.

Leave A Reply