On pense souvent, à tort, que pour qu’un jardin s’épanouisse, il lui faut beaucoup d’espace pour se développer. En réalité, un petit espace peut servir de base à un jardin fantastique, doté d’éléments attrayants tels que des bassins, de nombreux sièges et des plantes colorées et verdoyantes qui transforment un espace restreint en une oasis luxuriante.
Sommaire
1. Un bassin koï
Même le plus petit jardin peut accueillir un bassin koï si vous utilisez un design intelligent. La disposition en gradins de cette pièce d’eau encadre joliment le bassin koï tout en protégeant la maison des inondations en cas de fortes pluies.
2. Voyez carré
Une idée particulièrement intéressante pour les zones sèches et les sites soumis à des restrictions d’eau (ou pour les propriétaires qui n’aiment tout simplement pas l’entretient de la pelouse), ce système de grille de gazon et de pavés crée un intérêt visuel tout en minimisant le besoin d’entretien.
3. Grimper aux murs
Qu’il prenne la forme d’un lierre luxuriant ou d’une œuvre d’art soigneusement cultivée, un mur vivant attire le regard vers le haut, agrandit le jardin et ajoute un peu de créativité à un espace extérieur.
4. Tout le monde se lève
Ce paradis vert comprend une pièce d’eau pour renforcer la tranquillité, ainsi qu’un quadrillage de carreaux carrés pour ajouter de la texture et une jardinière surélevée pour apporter de la verdure. La jardinière simplifie l’entretien du jardin, car sa position surélevée offre au jardinier un endroit où s’asseoir pendant qu’il plante, désherbe et sarcle.
5. Trouver l’équilibre
Idéal pour les maisons situées dans des zones sèches, ce petit jardin comporte de généreuses zones de pavés carrés en pierre et des parterres de pierres au lieu d’herbe – une approche qui réduit considérablement les besoins en eau. Un treillis de vignes qui adoucit les murs ajoute une touche de verdure à l’espace et, avec une poignée de plantes grasses et de fleurs du désert, apporte couleur et équilibre à l’espace.
6. Division longue
Si une seule grande terrasse semble trop grande pour votre jardin, ou si cela entrave la circulation naturelle de l’espace, envisagez de la diviser en deux. Dans cet aménagement fonctionnel et flexible, un chemin partant du portail d’entrée divise une terrasse en deux zones de conversation confortables. Un design commun relie visuellement les deux moitiés, créant ainsi une cour arrière adaptable qui facilite l’accès aux places assises au lieu de les dominer.
7. En étage
Pour donner une impression de cocon isolé du monde à votre jardin, envisagez d’installer des treillis sur tout le périmètre et de transformer l’espace en une terrasse à plusieurs niveaux. Bien que cela implique un travail considérable, l’entretien minimal et l’impact visuel seront largement récompensés.
8. Lâchez-vous
Installez une grande variété de jardinières, des pots en béton aux boîtes en bois patiné, pour créer un jardin remplie d’espèces variées à l’aspect bohème. Répartissez de manière asymétrique la hauteur et la taille des pots dans le jardin pour obtenir un effet de profusion et d’apaisement.
9. Caché
Si vous disposez d’un grand espace, mais que vous préférez limiter la verdure à un niveau acceptable, consacrez un seul coin de la propriété au jardin et délimitez-le avec une pergola et un coin salon accueillant, comme une balançoire ou quelques chaises. Pavez ou asphaltez le reste du jardin pour ne pas avoir à le tondre, le tailler ou l’arroser.
10. Accrochez-les
Il suffit de quelques mètres carrés et d’un peu d’imagination pour installer un jardin vertical dans un petit jardin, ou même sur un porche ou une pergola. Ce projet peut se transformer en œuvre d’art si vous y incorporez des matériaux recyclés tels que des pots de peinture, des bouteilles de soda ou d’autres articles ménagers, ainsi qu’une touche de couleur et de créativité.
11. Créer un coin
Placez une petite sélection de plantes vivaces dans un coin d’un petit jardin et un banc ou une chaise extérieure pour créer un endroit confortable et propice à la méditation. Pensez à choisir des pots colorés ou à ajouter une touche de couleur aux sièges pour améliorer le look.
12. L’accumulation
Adoptez l’approche du toujours plus, un principe de décoration intérieure selon lequel remplir une petite pièce avec des éléments excessifs peut en fait l’agrandir. Décorez votre petit jardin avec tout, sauf l’évier de la cuisine : pots, carreaux, murs vivants, meubles luxueux, luminaires audacieux et jeux d’eau. Remplissez chaque centimètre carré de trésors botaniques et autres pour créer une oasis qui sollicite tous les sens.