Le jardin est souvent le lieu ou l’on aime se reposer, à l’abri des regards indiscrets. Si votre jardin est trop ouvert à votre goût, pensez à ajouter des éléments qui ferment un peu l’espace et apportent plus d’intimité. Que vous vous tourniez vers du naturel pour créer une barrière vivante ou que vous sortiez les outils pour créer une structure en bois, vous avez de nombreuses options pour apporter l’intimité que vous et votre famille désirez dans votre jardin.
Sommaire
1. Restez classique
Les palissades en bois, qui sont plutôt courantes, sont pratiquement un élément de base de l’environnement extérieur. Avec une grande variété d’essences de bois, des plus claires aux plus foncées, et un choix tout aussi large de styles, les clôtures en bois permettent non seulement d’améliorer l’intimité du jardin, mais aussi le design. Comparé à d’autres matériaux utilisé pour les clôtures, le bois est également relativement peu coûteux et a une longue durée de vie si la construction est correcte et l’entretien régulier. Si vous avez des compétences de base en bricolage, une clôture en bois est à votre portée.
2. Faire pousser une haie
Depuis des siècles, les haies constituent un élément d’intimité dans les jardins, notamment le long des limites de propriété. L’un des avantages est que, selon le choix du végétal, une haie bien conçue peut atteindre pratiquement n’importe quelle hauteur. L’inconvénient ? Obtenir une haie longue et haute nécessite soit beaucoup d’argent, soit beaucoup de temps. En outre, les haies demandent beaucoup d’entretien. Mais lorsqu’elle est bien placée, même une haie modeste peut être très efficace.
3. Utiliser du bambou
Transformer votre jardin en paradis tropical nécessite souvent une profusion de plante, et donc une intimité naturelle. Le bambou, indispensable à tout espace tropical, pousse suffisamment haut pour protéger votre refuge douillet. Plantez-le seul ou utilisez-le pour combler les espaces autour d’une terrasse et des clôtures. Mais attention : le bambou est envahissant et ne doit être planté que dans des jardinières ou des parterres avec des barrières solides.
4. aménagez votre enclave privée
Les grands espaces ouverts sont formidables pour de nombreuses raisons, mais ils ne sont pas idéaux pour les espaces extérieurs intimistes. Créez un coin intime dans votre vaste jardin en bordant votre terrasse de petits arbres et arbustes. Positionnez ensuite du mobilier extérieur dans un aménagement simple comme sur la photo. Contrairement à un brise-vue traditionnel, un cadre ouvert laisse passer la lumière et l’air frais, créant ainsi un espace qui est également ventilé et confortable.
5. Construire une pergola
Si vous souhaitez obtenir un peu d’intimité sans avoir à vous soucier d’obstruer la vue sur votre jardin, envisagez de construire une pergola. Même s’il est dépourvu de murs, ses poteaux et ses poutres en bois offrent toujours un obstacle à la vue des voisins curieux. Une pergola est un choix des plus judicieux pour être placée sur une terrasse surélevée, comme le montre ce sublime exemple.
6. Plantes grimpantes
Si vous voulez une pergola avec un petit quelque chose en plus, à savoir de l’intimité et de l’ombre, remplissez les côtés de la structure et le sommet ouvert avec des plantes grimpantes. Les poutres transversales et les poteaux constituent une base idéale pour faire grimper la verdure, surtout dans un endroit ensoleillé. L’effet global est calme et romantique, tout en étant on ne peut plus intimiste. Il faut parfois un certain temps pour que les lianes atteignent le sommet – mais l’attente en vaut la peine !
7. Suspendez vos plantations
Voici une autre version de la haie : un jardin vertical sur mesure. Remplissez-le de légumes et d’herbes aromatiques ou de plantes à fleurs prêtes à être arrosées. Quel que soit votre choix de verdure, utiliser des jardinières suspendues permet à la fois de protéger votre jardin des regards extérieurs et de libérer de l’espace pour se prélasser, faire des grillades et d’autres activités de plein air.
8. En cascade
Si vous repensez complètement votre jardin, vous pouvez créer de l’intimité à partir de rien. Les paysages en cascade y parviennent de manière discrète mais pittoresque. Ici, la conception d’un jardin à plusieurs niveaux met en valeur des arbustes et des arbres plantés à différentes hauteurs, créant ainsi un lieu paisible qui reste ouverte et aérée au milieu. Ces terrasses peuvent également élargir les possibilités de décoration du jardin en plaçant des éléments tels que des paniers suspendus et des bains d’oiseaux à différents niveaux, afin qu’ils soient tous mis en valeur sans s’encombrer les uns des autres.
9. Soyez moderne
Le métal ondulé est l’une des options de clôture les plus modernes du marché. Sa qualité industrielle protège efficacement votre jardin des regards curieux tout en ajoutant une texture de plus à la palette habituelle de pierres, de gravier et de béton. Ces clôtures métalliques, que l’on trouve dans les magasins de bricolage et que l’on achète en plaques à prix raisonnable, sont également très durables et constituent une solution d’intimité à long terme pour votre espace.
10. Essayez la grille
Qu’il soit simple ou complexe, acheté en magasin ou fabriqué sur mesure, un treillis de jardin est une solution facile et bon marché au problème de l’intimité. Bien que la conception brise les lignes de vue, cela laisse passé un peu d’air et un ensoleillement modéré. De plus, en tant que support idéal pour un certain nombre de plantes grimpantes ou de lianes fleuries, le treillis peut devenir un point focal accrocheur dans la conception de votre espace de vie extérieur.
11. se cacher avec des rideaux
Quelques rideaux opaques, qui sont tout aussi utiles dans le jardin que dans la chambre à coucher, masqueront votre vue sur les voisins et créeront davantage l’impression d’une pièce extérieure. Si vous avez la possibilité de les monter, les tringles à rideaux sont le moyen le plus simple de maintenir les rideaux en place. Pensez à suspendre des tringles à rideaux sur les côtés d’un porche, d’une terrasse ou d’une construction d’angle comme celle-ci.
12. Le fil de cloture
L’utilisation de fil de clôture que l’on trouve dans les champs peut s’avérer utile pour créer de magnifiques panneaux individuels ou des clôtures continues. Différentes tailles de panneaux peuvent être crée avec différentes tailles de carré, ce qui vous permet de créer une clôture d’intimité personnalisée qui s’adapte parfaitement à votre jardin. Vous pouvez même acheter certains matériaux comme le câble de clôture en rouleaux. Une fois le panneau ou la clôture en place, plantez des lianes à feuillage persistant et à croissance rapide qui grimperont le long du fil et renforceront votre intimité.
13. murs de gabions solides
Les murs de gabions sont des cages en fil de fer remplies de roches ou de pierres et constituent une combinaison attrayante du moderne et de l’ancien – les Égyptiens les utilisaient il y a 7 000 ans comme dispositif de contrôle des inondations. Les bricoleurs peuvent fabriquer leurs propres cages à partir de fil de clôture ou acheter des cages toutes prêtes. Si vous avez suffisamment de pierres, récupérez-les sur votre propre terrain ou achetez des pierres dans une carrière locale pour réaliser votre projet. Dans tous les cas, vous obtiendrez un mur impressionnant qui sort du commun.