Lorsque le temps se réchauffe, la vie en plein air s’intensifie, et le jardin devient un incontournable. Lorsque les journées ensoleillées se transforment en nuits douces, ajoutez de l’ambiance à votre jardin et à votre balcon avec des lanternes. Que vous souhaitiez fabriquer une lanterne pour la table à manger ou toute une série de lanternes pour la balustrade de la terrasse, vous trouverez forcément un modèle de lanterne DIY pour répondre à vos besoins et à votre style. Fantaisistes et frivoles, ou simplement élégantes, les lanternes ne demandent pas beaucoup de temps ni d’argent pour être fabriquées, et elles réchauffent délicieusement l’ambiance de vos espaces extérieurs. Inspirez-vous de l’une de ces idées de lanternes à faire soi-même et profitez de sa lumière douce dès ce soir.
Sommaire
1. Conserve
Même une petite réserve de boîtes de conserve vides n’est qu’à un pas de devenir une collection de lanternes DIY. Marquez le dessin à l’encre, puis remplissez la conserve d’eau et congelez-la. La glace donnera à la conserve un support pour l’étape suivante. Perforez le motif à l’aide d’un clou ou d’une perforatrice en métal. Peignez-la à la bombe ou laissez-la brute et votre lanterne vous donnera une nuit étoilée, quel que soit le temps.
2. Boules lumineuses
Combinez des abat-jour de magasins d’occasion et de vieilles guirlandes lumineuses de Noël pour obtenir un look époustouflant dans le jardin. Utilisez une rallonge pour l’extérieur, bien sûr, puis asseyez-vous et profitez de l’ambiance.
3. Torche pour bouteille de vin
Si les moustiques s’attaquent à votre terrasse, fabriquez une torche tiki à l’aide de bouteilles de vin recyclées et de quelques fournitures de quincaillerie. Les flammes ouvertes créent une atmosphère merveilleuse et tiennent les insectes à distance.
4. Sacs en papier
Créez de magnifiques luminaires à partir d’objets que vous avez probablement déjà chez vous. Découpez ou tamponnez des motifs dans un sac papier comme ceux que l’on trouve pour les fruits et légumes au supermarché, puis mettez-y un tas de sable, de riz ou de haricots. Mettez une bougie à l’intérieur et allumez-la ! Le processus est tellement simple et sûr que même les enfants peuvent participer à ce projet. Décorez une allée, un balcon ou une table avec eux pour une décoration extérieure abordable et charmante.
5. Napperons et bougies
Apportez un peu de romantisme d’antan à votre garden-party. Vaporisez de la colle sur un napperon en dentelle et placez-le sur un récipient en verre propre. Enveloppez le bord avec de la toile de jute, du ruban ou de la ficelle. Avec une bougie chauffe-plat ou une bougie votive allumée à l’intérieur, c’est absolument charmant.
6. Bocaux
Vous pouvez créer ces lanternes en un rien de temps. Versez du sel d’Epsom dans un bocal en verre et placez une bougie à l’intérieur. Le sel est particulièrement adapté à une ambiance hivernale, mais ces luminaires sont magnifiques à tout moment de l’année.
7. Plein de couleurs
Créez un kaléidoscope de couleurs autour de votre espace extérieur. Découpez du papier de soie de couleur vive en petites formes et collez-les sur un récipient en verre. Une solution 50/50 d’eau et de colle blanche fonctionnera parfaitement. Insérez votre bougie préférée et profitez de la lueur colorée.
8. En boule
Les lanternes à fil ajoutent une touche chic et sophistiquée à tout décor extérieur. Enroulez une ficelle trempée dans la colle autour d’un ballon gonflable et laissez-la sécher. Éclatez le ballon et peignez la ficelle. Remplissez-la boule de lumières scintillantes et vous obtenez un éclairage en forme de toile d’araignée digne d’un magazine de décoration intérieure.
9. Bâtons lumineux
Bien que n’importe quelle lanterne puisse éclairer la nuit, celles qui sont alimentées par des bâtons lumineux sont particulièrement originales. Fabriquer sa propre lanterne phosphorescente est simple comme bonjour. Ces lanternes peuvent durer jusqu’à une semaine, en fonction de la force des produits chimiques et de la température extérieure.
si vous n’êtes toujours pas inspiré ou n’avez pas encore tout le matériel nécessaire, peut être trouverez vous votre bonheur dans notre article d’inspiration pour des idées d’éclairages extérieures originales.