Sommaire
1. Construire un treillis
Pour apporter de la verdure à un jardin qui manque d’espace, il suffit de construire et de teindre un treillis, puis de planter quelques plantes grimpantes. Cette ingéniosité permet aux plantes de pousser vers le haut plutôt que vers l’extérieur, ce qui vous permet de gagner un espace extérieur précieux tout en profitant d’un havre de verdure.
2. Coulez une terrasse
Ne vous limitez pas à un petit espace de terrasse. Avec seulement quelques outils et un sac de béton, vous pouvez rapidement et facilement agrandir votre espace extérieur en ajoutant une dalle. Pour créer une surface sûre et antidérapante, passez doucement un balai sur le béton lorsqu’il commence à sécher.
3. Ajoutez de la couleur à une terrasse en béton
Cette idée astucieuse transforme un patio insipide en un coin salon extérieur amusant et moderne. Regardez comme cette touche de couleur ajoute de la personnalité à une toile de fond autrement fade ! Peignez à la bombe quelques pavés de terrasse en béton dans les couleurs de votre choix et n’ayez pas peur de changer les couleurs la saison prochaine.
4. Construire un abri préfabriqué
Le manque d’espace de rangement est un problème courant à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, mais voici une solution rapide qui vous permettra de gagner de l’espace en un rien de temps. Un petit abri de jardin est idéal pour ranger votre tondeuse à gazon, votre matériel de jardinage et vos coussins d’extérieur durant l’hiver. Ce n’est pas le choix qui manque, et la construction d’un tel abri ne devrait pas vous prendre plus d’une demi-journée.
5. Construire une fontaine à partir de pots de fleurs
Le bruit calme de l’eau qui coule ajoute une atmosphère spéciale à n’importe quel jardin. Si vous voulez transformer votre espace extérieur en un refuge zen, envisagez d’installer une fontaine d’eau DIY pour jardin. Cette version à trois niveaux est réalisée à partir de pots de fleurs récupérés. L’idée est si simple et polyvalente qu’elle peut être adaptée à n’importe quel jardin. Tout ce dont vous avez besoin pour créer ce projet de fontaine est une petite pompe, un tuyau, une perceuse, des pierres et un peu de temps !
6. Ajoutez des bordures
Les bordures de jardin aident à définir la limite entre les parterres et la pelouse et empêchent l’érosion du sol dans un parterre de fleurs en pente. Il existe de nombreux matériaux de bordure à essayer, notamment le béton, les câbles, les briques ou les pierres, et tous peuvent être installés en un après-midi. Pour une bordure écologique, essayez ce projet imaginatif avec des bouteilles de vin. Le verre coloré reflète les rayons du soleil tout en apportant une touche unique.
7. Créez de l’ombre avec des rideaux
Si un jardin ensoleillé est un avantage, une terrasse orientée à l’ouest peut absorber plus de rayons que vos invités ne peuvent en supporter. Pour continuer à en profiter, pensez à cette solution d’ombrage rentable qui fait également office de brise-vue. Pour une touche festive, vous pouvez suspendre des lumières aux poteaux pour éclairer la nuit. Veillez à bien ancrer les poteaux métalliques dans le sol avant de les suspendre.
8. Construire un bar et des pots à partir de parpaing
Un bar en parpaings confortable, mais quelque peu austère est adouci par des plantes grasses plantées dans les trous des blocs (le sol et les plantes sont soutenus par du grillage à poules et de la toile de paillage). Avant de construire votre propre bar de jardin, prévoyez les dimensions et l’emplacement, puis collez tout ensemble avec de la colle à béton. Pour une touche finale rustique, des planches de bois teintées servent de plateau de bar.
9. Construire un banc avec des parpaings
Si vous avez 20 minutes, vous avez largement le temps de construire ce banc de patio extérieur. En fait, l’achat des matériaux peut prendre plus de temps que la construction ! Ce siège robuste est constitué de poteaux en bois qui ont été insérés dans des trous de parpaings. Les coussins colorés ajoutent du confort et égayent ce banc utilitaire.
10. Élevez le jardin
Les parterres surélevés rendent le jardinage plus facile et plus fructueux : leur conception permet de réduire au minimum les parasites et les mauvaises herbes. Si vous prévoyez de cultiver des plantes comestibles, ne construisez pas le parterre à partir de planches en bois traité et imprégné de produits chimiques agressifs. Choisissez plutôt des bois durs résistants à la pourriture, comme le cèdre.
11. Construisez un bac à sable avec des sièges
Ce bac à sable pour enfants est adapté aux besoins des parents (et à l’abri des chats) grâce à des sièges intégrés qui se rabattent pour couvrir le bac lorsqu’il n’est pas utilisé. La conception ingénieuse empêche les feuilles et les débris de pénétrer dans le bac à sable – ainsi que la faune locale – et les sièges offrent un endroit confortable où s’asseoir pour les enfants comme pour les adultes.
12. Décorez avec des plantes et de vieux pneus
Lorsqu’il s’agit de choisir de nouvelles jardinières pour votre jardin, les options sont infinies, mais elles peuvent vous coûter très cher. Économisez de l’argent sur les plantes elles-mêmes en recyclant de vieux pneus en jardinières fantaisistes au lieu d’acheter des pots dans le commerce. Utilisez du grillage à poules et de la toile de paillage pour recouvrir le trou à la base du pneu, puis peignez et empilez les nouvelles jardinières colorées ou répandez-les dans la cour pour une présentation ludique.
La partie la plus agréable de ces courts projets, c’est que vous pourrez admirer votre œuvre avant même la fin de la journée. Servez-vous un verre, allongez-vous sur un transat et admirez le magnifique jardin.