Sommaire
1. Créez l’ambiance
L’éclairage est tout aussi important à l’extérieur qu’à l’intérieur, alors éclairez votre jardin avec diverses sources de lumière. L’éclairage des allées est idéal, car non seulement cela diffuse une lueur chaleureuse dans tout le jardin, mais cela aide aussi les invités à retrouver leur chemin vers la maison. Vous pouvez également envisager d’apporter un éclairage intime avec quelques lanternes suspendues ou des lampes à poser sur une table.
2. Apportez une touche contemporaine
Modernisez votre terrasse avec des pavés en béton pour délimiter votre coin repas. Si les pavés offrent une surface plane sous une table, ils créent également une frontière visuelle qui sépare la terrasse du reste de l’espace. Pour compléter l’ambiance moderne, optez pour des meubles simples, presque cubiques, dans une palette de couleurs subtiles, puis adoucissez le look en plaçant des plantes en pot autour du périmètre et un jeu de guirlandes lumineuses au-dessus de la zone d’assise.
3. Séparez les zones
Créez des zones distinctes en utilisant des structures pour délimiter des zones spécifiques à chaque fonction. Ici, une pergola différencie l’espace salon de jardin et le sépare visuellement de la table à manger. Les autres matériaux que vous pouvez envisager pour délimiter l’espace au sol sont les tapis d’extérieur, les pierres, les claustra en bois ou les dalles de terrasse.
4. Se mettre au vert
Un petit espace extérieur peut contenir autant de verdure luxuriante qu’un espace deux fois plus grand, si vous savez comment le remplir. Les plantes en pot sont un choix évident, mais vous pouvez également envisager d’ajouter des herbes hautes – qui conviennent particulièrement bien pour adoucir un mur privé – ou de faire pousser de la mousse
entre les pavés.
5. Plus il y en a, mieux c’est
Les jardins, quelle que soit leur taille, se prêtent aux rassemblements, alors assurez-vous de réserver un espace pour recevoir vos invités. Dans cette location Airbnb, une grande table à manger occupe l’espace, tandis qu’un long plan de travail sur le côté de la maison permet de préparer et de servir les repas. Créez une ambiance décontractée en choisissant des meubles colorés et en remplissant un vase (ou un pot) de fleurs avant l’arrivée des invités.
6. Le labyrinthe végétal
Un chemin sinueux ajoutera une certaine définition à votre jardin et donnera à l’œil l’impression que la zone est beaucoup plus grande que sa taille réelle. Désormais, au lieu de vous diriger directement vers les chaises longues, vous et vos invités pourrez profiter de chaque détail de votre jardin en passant devant les arbustes et les plantes de votre choix.