Les chaînes de pluie apportent un peu de charme au paysage et peuvent constituer une belle alternative aux descentes de gouttières traditionnelles. Une chaîne de pluie guide l’eau de pluie jusqu’au sol, rendant le flux d’eau visible et créant un doux tintement apaisant. Une chaîne de pluie simple peut consister en une simple chaîne, mais j’en ai fabriqué une avec des restes de matériel de jardinage et de matériaux de construction. Bien que le résultat ne soit pas à proprement parler une « chaîne », elle fonctionne de la même manière qu’une chaîne de pluie et ajoute un intérêt architectural à mon jardin.
Sommaire
Outils et matériaux
- Un tuyau en PVC de 40mm
- Marqueur
- Perceuse
- Mèche de 6mm
- Peinture en spray
- Piquets de fixation 10cm
- Anneaux métalliques 35mm
- Petit morceau de bois
- 2 vis à bois
- Pinces
- Coupe-fil
ÉTAPE 1 : Percez des trous dans les sections de tuyaux en PVC.
Marquez un point à environ 1cm vers le bas à partir du bord d’une extrémité de chaque morceau de tuyau en PVC. Faites un autre point à 180 degrés à l’opposé du premier point.
Faites la même chose à l’autre extrémité de chaque morceau de PVC, mais en décalant ces points de 90 degrés par rapport aux marques initiales. Chaque morceau de PVC doit maintenant avoir quatre marques au total : deux en haut et deux en bas, les marques du bas étant décalées de 90 degrés par rapport à celles du haut. Percez des trous dans chacune des marques à l’aide d’une mèche de 4 ou 6mm. Peignez les pièces de PVC à la bombe et laissez-les sécher.
Étape 2 : Formez les maillons de la chaîne.
Chaque morceau de PVC aura besoin de deux piquets de fixation et d’un anneau pour former les maillons de la chaîne.
Vous devrez faire un coude de 90 degrés à l’extrémité de chaque piquet pour paillage. Pour que les courbes soient cohérentes, il est préférable de fabriquer un gabarit. Pour ce faire, percez une vis à bois dans une chute de bois, puis percez l’autre vis à bois à 5 cm de la première.
Placez le piquet sur la vis supérieure du gabarit. Assurez-vous que le côté du piquet repose sur l’intérieur de l’autre vis du gabarit. Saisissez la broche avec les pinces, en les plaçant juste en dessous de la vis inférieure. En exerçant une pression ferme, pliez un côté de la broche à 90 degrés. Retournez la broche de manière à ce que le côté droit se trouve à l’intérieur de la vis inférieure, et répétez l’opération.
Lorsque vous avez terminé, chaque broche doit avoir deux coudes à 90 degrés aux extrémités.
ÉTAPE 3 : Assemblez la chaîne de pluie.
Pour assembler la chaîne de pluie, commencez par insérer une extrémité d’un piquet plié dans l’un des trous percés sur l’un des morceaux de tuyau.
Glissez un anneau sur le piquet, puis insérez l’autre extrémité de la broche dans le trou opposé du morceau de tuyau.
À l’aide de la pince, pliez soigneusement chaque extrémité de la broche de manière à ce qu’elle rencontre le haut du morceau de tuyau et le côté de l’épingle. Répétez l’opération pour l’autre extrémité du morceau de tuyau.
Pour fixer un autre morceau de tuyau, glissez le piquet dans un anneau fendu qui est déjà fixé à une longueur de tuyau, puis insérez les extrémités du piquet dans le trou de ce nouveau morceau de tuyau. Terminez en recourbant les extrémités de la broche comme décrit ci-dessus. Continuez jusqu’à ce que vous ayez la longueur de chaîne que vous désirez.
ÉTAPE 4 : Accrochez la chaîne de pluie.
Vous pouvez suspendre votre chaîne de pluie n’importe où dans votre jardin, ou la suspendre à une gouttière. Où que vous choisissiez de l’accrocher, votre chaîne de pluie ajoutera beauté et charme à votre espace extérieur.