Même un petit jardin peut sembler spacieux si vous l’aménagez de la bonne façon. Découvrez nos méthodes préférées pour agrandir votre petit jardin.
Sommaire
Séparez les espaces
On pourrait penser qu’en gardant un petit jardin ouvert et peu arrangé, on le ferait paraître plus grand, mais c’est le contraire. La clé d’une sensation de grandeur réside dans l’organisation. Définissez les espaces de votre petit jardin et précisez leurs fonctions. Délimitez une zone de repas ou de détente avec un patio en pierre, ou séparez la zone de jeu de la zone de repas avec des plantations. Tout à coup, on a l’impression qu’il y a beaucoup plus d’espace.
Utilisez sur le côté du jardin
Les espaces qui bordent une maison sont souvent ignorés, ou simplement relégués au rangement des poubelles. Pourtant, utilisée correctement, cette surface peut vous aider à agrandir votre espace utilisable. Intégrez les côtés dans votre plan d’aménagement en plantant des herbes aromatiques, ou ajoutez une petite table pour le café du matin. Vous pouvez certainement trouver de la place pour les poubelles dans le garage.
Apportez du dépaysement
Un petit jardin sera plus grand si vous le transformez en un lieu exotique. Créez une pièce extérieure avec une terrasse bien aménagée et un gril ou un barbecue bien disposé. Ou ajoutez un élément spécial comme une fontaine, un foyer ou un coin lecture confortable pour que ce petit coin vaille la peine d’être visité.
Encadrez la vue
Les éléments architecturaux comme les tonnelles ou les pergolas sont les favoris des petits jardins. Utilisez-les pour encadrer une vue, suspendre une balançoire ou même planter un jardin grimpant. La hauteur de ces structures donne l’illusion d’un espace plus grand, tandis que les éléments eux-mêmes ajoutent de l’intérêt et du caractère.
Choisissez les bons arbres
Vous pouvez planter des arbres dans un petit jardin à condition de choisir ceux qui poussent vers le haut plutôt que vers l’extérieur. Des formes plus hautes et plus fines, comme les conifères en colonne, et des variétés naines d’arbustes vous donneront un aménagement paysager luxuriant sans manger tout votre espace.
Utilisez les niveaux
L’intégration d’un aménagement paysager en terrasses permet de délimiter les espaces et de faire paraître un petit jardin plus grand. Surélevez votre coin repas ou installez un coin salon autour d’un foyer extérieur. L’aménagement en terrasses permet également de dégager plus d’espace pour les plantations, tandis qu’un mur inférieur peut servir de banc.
Oubliez les clôtures
Avec les voisins proches, vous pouvez ressentir l’envie d’installer une clôture pour votre intimité. Essayez de résister. Votre jardin paraîtra plus grand si l’œil peut voir les plantations et les arbres au-delà de votre limite de propriété. Avec une vue continue, la verdure dégagée peut sembler faire partie du même paysage.
Jardinez à la verticale
Attention aux amateurs de plantes : remplir un petit jardin d’arbustes et de fleurs est un moyen infaillible d’encombrer l’espace. Au lieu de cela, cultivez votre jardin verticalement avec des paniers suspendus, des pots de fleurs muraux ou des caisses empilées de verdure. Vous ajouterez de la couleur sans prendre de l’espace précieux sur le sol.
Tenez-vous-en aux petits meubles
Non seulement le mobilier de terrasse encombrant prend beaucoup de place, mais il envahit aussi un petit jardin. Optez plutôt pour des meubles plus petits, de préférence avec des motifs ajourés, qui permet au regard de voyager plus loin.
Achetez intelligemment
Lorsque vous faites les magasins pour un petit jardin, achetez toujours des meubles de terrasse qui sont polyvalents et fonctionnels. Par exemple, les chaises pliantes et les foyers portatifs peuvent être rangés dans le garage lorsque vous avez besoin de plus d’espace. Les pièces à double usage (comme un banc qui se transforme en table de pique-nique) sont également moins encombrantes et font paraître votre jardin plus grand qu’il ne l’est.
Donnez de la texture à votre jardin
Il est vrai que les couches de plantes, d’arbustes et d’éléments de jardin ajoutent de l’intérêt à une cour. Heureusement pour les propriétaires qui disposent d’un espace limité, la texture permet de créer le même effet accrocheur. Choisissez une poignée de plantes aux textures variées, comme des herbes ornementales ondulées, des Cannas grossiers et des cosmos délicats. Lorsque vous organisez vos parterres de fleurs, placez les variétés les plus audacieuses à l’avant pour créer une illusion de profondeur.
Créez des courbes
Les éléments de jardin droits ont parfois l’air insipides et inaboutis. Pour ajouter de la profondeur et de la dimension, misez plutôt sur des lignes sinueuses et courbes, qu’il s’agisse d’une allée de jardin ou d’une bordure de parterre. La courbe attire le regard, créant une sensation de mouvement et ouvrant l’espace.
Stockez des objets dans le garage
Si possible, n’imposez pas à votre jardin des abris fatigués et des poubelles encombrantes. Évitez le désordre en rangeant les outils de jardin, les équipements d’extérieur et les jouets des enfants dans le garage. Ainsi, votre propriété paraîtra plus grande et plus rationnelle.
Estompez les lignes
Inspirez-vous des régions chaudes en mélangeant vos espaces de vie intérieurs et extérieurs. Des éléments transitoires tels que de grandes fenêtres vitrées et des baies coulissantes créent une frontière transparente, donnant l’illusion d’un jardin plus grand.