L’eau de pluie est une ressource précieuse. Avec les périodes de sécheresse de plus en plus présentes et l’augmentation du prix des ressources, récupérer et réutiliser l’eau de pluie est un acte économique, mais aussi écologique.
Il existe de nombreux systèmes et moyens de récupération de l’eau de pluie, mais avant de vous lancer dans une telle installation vous devrez identifier votre besoin. Voici donc comment calculer la taille de votre cuve de récupération d’eau de pluie et l’usage que vous pourrez en faire selon vos postes de consommation.
Quelle quantité d’eau pouvez-vous récupérer ?
Pour calculer le volume d’eau que vous pourrez récupérer dans votre cuve, vous devrez connaitre les éléments suivants :
- La pluviométrie annuelle de votre région en millimètres par an
- La surface de votre toiture
- Le type de toit
- Coeff toiture ondulée = 0,8
- Coeff toiture tuile = 0,9
- Coeff toiture plate = 0,6
Prenons un exemple :
Dans une ville avec précipitation de 1000 mm/an
Toit en tuile de 100 m² : Coefficient de perte toiture = 0,9 et Surface = 100 m²
Volume récupérable = 1 000 litres/an x 100 m² x 0,9 = 90 000 litres (90 m3)
Quels sont vos besoins en eau ?
Pour vous orienter vers l’installation idéale, il peut être bon d’identifier la quantité d’eau dont vous avez besoin au quotidien, en fonction des différents postes de la maison.
En effet, vous n’aurez peut-être pas d’intérêt à connecter votre cuve de récupération à vos w.c. si la quantité d’eau collectée suffit à peine à arroser votre jardin.
En France, la consommation moyenne d’eau par an était de 53,8 m3 en 2021, ce qui correspond à 147 litres d’eau par jour par personne.
Récupérer l’eau de pluie ne pourra jamais répondre à tous les besoins du quotidien, car la législation française interdit l’usage de l’eau de pluie à la consommation et au lavage corporel.
Pour vous donner une idée des points d’eau sur lesquels il est possible d’utiliser l’eau de pluie, voici une moyenne de consommation :
- Un lave-vaisselle : 10 à 20L par lavage
- Une chasse d’eau double commande : 3 à 6L par utilisation
- L’arrosage de la pelouse : 200L par m² par an pour un arrosage modéré
- Lave d’une voiture : 200L par lavage
Reprenons notre exemple où l’on collecte 90 000 litres par an d’eau de pluie et que l’on prend l’hypothèse d’une famille de 4 personnes. L’usage le plus simple et le plus courant de l’eau de pluie est l’arrosage d’un jardin, que l’on va prioriser ici. La taille d’un jardin moyen en France est de 500 m².
- Arrosage modéré d’un jardin de 500 m² = 200L x 500 m² = 100 000 litres.
L’eau de pluie collectée ne pourra donc être utilisée que pour l’arrosage du jardin, et répondra à peine au besoin sur ce poste-là. Pour autant, vous pourrez mettre en place d’autres actions pour augmenter votre autonomie en eau.
Il est notamment possible de réutiliser vos eaux grises pour arroser votre jardin. Vous pouvez aussi mettre en place un système d’arrosage automatique qui vous permettra de diminuer la consommation en eau.
Quel volume de cuve avez-vous besoin ?
Pour calculer la capacité de la cuve de récupération à installer dans votre jardin, vous devrez :
- Calculer la quantité d’eau récupérable comme vue précédemment.
- Estimer votre consommation en eau qui peut être remplacée par l’eau de pluie. Si vous ne prévoyez pas de raccorder la cuve à votre réseau d’eau pour alimenter les toilettes et le lave-linge, le calcul sera plutôt rapide. Quoi qu’il en soit vous pourrez prendre les chiffres indiqués sous le chapitre précédent.
- Déterminer le nombre de jours de réserve en eau souhaitée. Il est conseillé une vingtaine de jours, mais vous pouvez l’ajuster selon la fréquence de pluie dans votre région.
Volume de la cuve = ((quantité récupérable + volume besoin)/2) x 20 jours de réserve/365)
Dans le cas de notre exemple, nous aurions donc besoin d’une cuve de 5260 litres
((90 000 + 100 000 L pour le jardin + 2000 L pour laver 2 voitures 5 fois dans l’année )/2 x 20/365) = 5260 L
Dans l’idéal, vous devrez donc installer une cuve de 5000L, ou plusieurs cuves connectées entre elles.