Le son apaisant de l’eau qui coule est depuis longtemps associé aux jardins les plus connus et les plus beaux. Non seulement une fontaine ajoute une beauté bienvenue à un espace extérieur, mais elle fournit également un bruit blanc agréable, aidant à faire écran aux sons et aux soucis du monde extérieur. Pour donner un sentiment de calme cloîtré à votre jardin, même le plus modeste, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour des modèles coûteux que l’on trouve chez les revendeurs spécialisés. Au lieu de cela, voici 10 inspirations de fontaines qui embelliront votre jardin, qu’il est possible de réaliser soi-même, et que vous aurez plaisir à montrer.
Sommaire
1. Rempotage
Pour obtenir une fontaine artisanale presque instantanée, insérez une pompe électrique bon marché dans une grande jardinière en céramique ou en béton, puis remplissez-la d’eau et branchez-la. Placez votre création dans un lit de plantes basses et fleuries pour mettre en valeur votre aménagement paysager, ou installez-la sur la terrasse ou le balcon et détendez-vous au son apaisant de l’eau qui coule.
2. Une création étonnante
Si vous avez une boule de bowling poussiéreuse qui traîne au sous-sol, vous avez la pièce maîtresse de cette ingénieuse fontaine de jardin. Ici, la base est fabriquée à partir d’une longueur de tuyau d’égout, mais n’importe quel baril ou grande jardinière peut faire l’affaire.
3. Chasse aux cerfs
Cette fontaine traditionnelle en bambou est couramment utilisée dans les jardins japonais pour chasser les cerfs. L’eau coule dans le réceptacle, qui bascule lorsqu’il est plein, déversant son contenu et émettant un fort bruit de cognement lorsqu’il heurte la base en pierre. La longueur de bambou se remet alors en position pour être remplie à nouveau. Même si votre jardin n’est pas le repaire des cerfs, vous apprécierez le son rythmique que cette fontaine apporte à votre jardin.
4. Tromper l’œil
Au premier coup d’œil, ce dispositif ingénieux ressemble à de la magie pure… mais regardez de plus près ! Bien que l’arrosoir vintage semble faire couler de l’eau à l’infini dans un vieux lavabo, il est en fait alimenté en eau par un tuyau transparent. Pour recréer cet effet, faites sortir le tuyau de la baignoire et remettez-le dans l’arrosoir. Une fois que l’eau atteint le niveau du bec, elle se déverse au niveau inférieur, pour recirculer dans une boucle rafraîchissante.
5. Une nouvelle vie pour un vieux tonneau
Un tonneau de vin récupéré peut devenir votre nouveau point de mire préféré dans votre jardin. Celui-ci a été stérilisé et désodorisé avec soin avant d’être transformé à l’aide d’une pompe achetée en magasin. Pour plus d’intérêt, pensez à ajouter des lumières LED pour la fontaine qui éclaireront votre jardin et des plantes aquatiques. Si vous avez plusieurs tonneaux, c’est également une bonne idée d’en faire un récupérateur d’eau de pluie.
6. Optez pour un geyser
Vous avez des enfants ou des animaux domestiques et vous ne voulez pas avoir peur que quelqu’un tombe dans votre fontaine, ce modèle élimine tout risque. Au lieu de cela, l’eau semble disparaître dans le sol rocheux. Sous les pierres, une cuve et un réservoir enterrés contiennent 50 litres d’eau, et une pompe projette un jet d’eau régulier dans l’air.
7. À la tienne !
Après avoir bu un grand cru, pensez à réutiliser la bouteille pour en faire une fontaine de jardin. Ce bricoleur génial a utilisé trois bouteilles de vin, un tonneau de whisky, une grande jardinière en bois et des copeaux de verre pour créer une fontaine qui évoque un seau de vin frais.
8. Recycler ses tuyaux
Voilà une pièce de choix ! En utilisant des restes de bois de terrasse, des accessoires de plomberie en cuivre et une grande cuve de stockage en plastique, ce propriétaire a construit une fontaine qui attire l’attention. Le mur arrière cache les tuyaux qui font circuler l’eau du bassin et constitue une toile de fond attrayante pour le rideau de gouttes qui tombe.
9. Un plaisir pour les oiseaux
Cette charmante fontaine semble délicatement équilibrée sur un tas de roches d’aménagement paysager. En réalité, les pierres cachent un baril en plastique de 50 litres. Les pierres gardent l’eau en circulation bien fraîche, ce qui rend cette station de rafraîchissement particulièrement adaptée aux amis à plumes dans les climats chauds.
10. Les étages du bonheur
Voici la preuve qu’une élégante fontaine de jardin ne doit pas nécessairement coûter cher. Dans cette conception intelligente, une pompe de circulation d’une dizaine d’euros transforme un trio de jardinières en un dispositif d’eau bouillonnante qui ajoute du caractère au terrain. Des restes de pavés sont empilés à l’intérieur des pots inférieurs pour soutenir ceux du dessus et sont cachés par une couche de roches ramassées dans le paysage environnant.
Il existe des dizaines d’autres idées de création de fontaines à partir de matériaux recyclés, de matériaux de construction ou encore d’objets décoration. N’hésitez pas à partager vos inspirations et vos créations en commentaire.