La plupart des tondeuses autoportées ressemblent à de petits tracteurs avec un plateau de coupe suspendu en dessous, et elles coupent une large bande d’herbe – de 70 cm à plus d’un mètre. Si l’on compare cette largeur à celle de 46 à 48 cm d’une tondeuse standard où l’on marche derrière – sans parler du plaisir de conduire dans le jardin – on comprend l’attrait d’une tondeuse autoportée pour les propriétaires de grands terrains.
Sommaire
Quel est le prix d’une tondeuse autoportée ?
Les prix d’une tondeuse autoportée varient entre un peu plus de 1500€ et 3000€, en fonction de la taille du moteur, de la largeur de tonte, des fonctions de ramassage, du design et du type de transmission (manuelle ou automatique).
Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une tondeuse autoportée
Essayez avant d’acheter
Montez sur la tondeuse et prenez vos marques. Le siège est-il bien rembourré et doté d’un support dorsal ? Les commandes sont-elles faciles à utiliser ? Est-il possible d’atteindre les commandes et les pédales sans s’étirer ? Le volant ou les leviers sont-ils à une hauteur et à un angle confortables pour vous ? Vérifiez s’il est facile d’enlever, de vider et de remettre en place le bouchon ou le collecteur d’herbe.
Le rayon de braquage de la tondeuse
Les tondeuses autoportées avec volant sont des options populaires, mais les propriétaires de pelouses relativement petites et ceux qui ont des arbres ou des plates-bandes de forme irrégulière devraient envisager un modèle à rayon de braquage zéro.
Les tondeuses à rayon de braquage zéro sont équipées d’un moteur monté à l’arrière et de freins sur les roues arrière, ce qui leur confère un rayon de braquage très court. Il vous faudra un peu de pratique pour vous familiariser avec les commandes de la direction à levier.
Il existe également des tondeuses autoportées à moteur arrière plus petites, qui ne sont pas à rayon de braquage zéro, mais dont le rayon de braquage est tout de même serré. Elles sont équipées d’un volant et sont souvent moins chères à l’achat.
Options de tonte, de broyage et de ramassage
Le mulching est une option sur de nombreux modèles, y compris les tondeuses à éjection latérale et les tondeuses à ramassage arrière. Nous n’allons pas réexpliquer ici tous les avantages du mulching, mais si cela vous intéresse, nous en parlons également dans notre guide sur les robots tondeuses. Elles peuvent être facilement converties en tondeuses mulching à l’aide d’un adaptateur qui retient l’herbe coupée à l’intérieur du plateau de coupe, la hachant plus finement avant de la souffler sur la pelouse.
L’éjection latérale fonctionne mieux sur les pelouses plus longues et plus épaisses, et sur les modèles dotés de plateaux de coupe plus larges. Pour les pelouses plus fines, les modèles à ramassage arrière collectent l’herbe au fur et à mesure.
Attention au poids et à l’inclinaison
Les tondeuses autoportées sont lourdes et pèsent généralement 150 kg ou plus. Lorsque le poids de l’utilisateur repose sur la tondeuse (en particulier sur les modèles de type tracteur), le centre de gravité est relevé. Il n’est pas conseillé de tondre latéralement sur des pentes de plus de 10 degrés.
Les modèles à rayon de braquage zéro conçus pour un usage professionnel sont plus larges et le conducteur est assis plus bas, ce qui leur permet de franchir des pentes plus importantes, mais ils ne sont tout de même pas recommandés au-delà de 10 degrés. Au-delà, il est plus sûr d’utiliser une tondeuse derrière laquelle on peut marcher.
Conduire en toute sécurité
Si la transmission manuelle est souvent ce qui est présent sur une tondeuse autoportée pas chère, un modèle à transmission automatique/hydrostatique vous permettra d’accélérer, de ralentir et de faire marche arrière sans changer de vitesse. Certains modèles sont même équipés d’un régulateur de vitesse pour rendre les longues séances de tonte plus confortables.
Si vous devez reculer, recherchez des modèles qui arrêtent automatiquement les lames lorsque vous sélectionnez la marche arrière ou qui disposent d’un interrupteur de neutralisation de la marche arrière. Un interrupteur d’arrêt du siège qui arrête les lames si vous descendez de la tondeuse est également un élément de sécurité essentiel.
Quelle taille pour une tondeuse autoportée ?
Déterminez la taille de votre tondeuse en fonction de la surface à tondre. En règle générale :
- Jusqu’à 4 000 m² d’herbe, il faut une largeur de coupe de 110 cm et un moteur de 16 à 20 CV.
- De 4 000 m² à 1 hectare, il faut une largeur de coupe d’environ 120 cm et un moteur de 20 à 24 CV.
- Au-delà d’un hectare, il faut la plus grande largeur de coupe possible et un moteur d’au moins 24 CV.
Conclusion
Choisir la bonne tondeuse autoportée nécessite une évaluation minutieuse de vos besoins spécifiques et des caractéristiques de votre terrain. Il est essentiel de prendre en compte des facteurs tels que le confort d’utilisation, le rayon de braquage, les options de tonte, le poids et l’inclinaison du terrain, ainsi que la sécurité lors de la conduite.
La taille de la tondeuse doit également être adaptée à la surface que vous devez entretenir. En gardant ces éléments à l’esprit, vous pourrez sélectionner la tondeuse autoportée qui répond le mieux à vos exigences, vous offrant ainsi une expérience de tonte efficace et agréable pour une pelouse en bonne santé toute l’année.