Greenworks Optimow 10 est un robot tondeuse pour les pelouses de taille moyenne d’environ 1000m2. On peut dire qu’elle est relativement bon marché, car elle couvre plus de surface que beaucoup d’autres tondeuses robots dans la même gamme de prix, tout en étant connectée et régulièrement mise à jour à distance avec de nouvelles versions de firmware. Il lui manque toutefois quelques options qui auraient été les bienvenues. Nous vous expliquons tout cela dans notre test.
Caractéristiques
Taille de pelouse recommandée : 1000m2
Système de coupe : 3 lames rasoir
Hauteur de coupe : 20 – 60 mm
Largeur de coupe : 22 cm
Pentes : 35%
Taille : 62 x 50 x 26 cm
Poids : 11 kg
Bruit : 60 dB
Matériel d’installation inclus : Piquets, câble périphérique
Que contient la boîte ? Tondeuse robot, station de charge, câble d’alimentation, 9 lames rasoir, guide d’utilisation/manuel
Plus d’informations : Prend en charge 1 fil de guidage et le tracking en cas de vol
Notre avis
Le Greenworks Optimow 10 est un robot tondeuse disposant de moins de fonctionnalités que la concurrence, mais elle est aussi moins chère. Pour les propriétaires de jardin de 1000m2 ne voulant pas dépenser trop, il s’agit là d’un très bon rapport qualité / prix.
Sommaire
Design
L’Optimow 10 de Greenworks est l’une des plus grandes tondeuses robots de la gamme Greenworks et elle est également un peu plus grande que d’autres tondeuses robots comparables de la concurrence. Elle reste toutefois relativement légère et vous n’aurez pas l’impression qu’elle est grande ou encombrante si vous n’avez pas fait l’expérience d’un robot plus petit avant.
La tondeuse est équipée de quatre roues, ce qui est un plus pour la capacité de déplacement. Les roues arrière ont une profondeur de sculpture suffisante pour ne pas glisser sur l’herbe.
La coque du robot est amovible. C’est pratique pour nettoyer le robot en profondeur. Il vous suffit de retirer le plastique noir et vert pour nettoyer efficacement le robot avec votre tuyau d’arrosage.
Il y a une poignée solide à l’arrière, juste à côté du couvercle, ce qui est très pratique pour le transporter. Si vous n’utilisez pas la poignée, le couvercle risque de se détacher. Celui-ci doit d’ailleurs être bien clipsé sur des 4 points de fixation sinon un code d’erreur apparaitra.
Les enjoliveurs du Greenworks Optimow 10 sont également amovibles. Mais ils ne cessaient de tomber pendant notre semaine de test, si bien que nous avons décidé de les retirer complètement.
Sur le dessus du robot tondeuse se trouvent trois LED qui vous informent de l’état de la connexion avec votre téléphone et des erreurs potentielles. Il y a également un bouton pour le réglage manuel de la hauteur de coupe (vous ne pouvez pas régler la hauteur de coupe dans l’application).
VOIR AUSSI NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS ROBOTS TONDEUSES
Processus d’installation
Le processus d’installation du Greenworks Optimow 10 est assez long. Non pas parce qu’il y a beaucoup d’étapes, mais parce que vous ne pouvez pas terminer l’installation avant d’avoir téléchargé et installé le nouveau logiciel et que ce processus peut prendre jusqu’à deux heures. Il faut donc procéder à l’installation en deux étapes, ce qui est un peu ennuyeux. Il aurait été préférable de terminer l’installation, puis de confirmer que tout fonctionne comme prévu en recevant un message dans l’application concernant le nouveau micrologiciel.
Le processus d’installation est convivial à tous les autres égards. La station de charge comporte des indicateurs pour chacun des trois connecteurs (les deux extrémités du câble périphérique et l’extrémité du câble guide). Il suffit de retirer le couvercle et de les brancher. Une lumière verte et constante sur la station d’accueil indique que le signal est bon.
Le cordon d’alimentation a une longueur suffisante.
Après avoir téléchargé l’application, vous scannez le QR code sur le robot, vous entrez le code pin et la tondeuse est prête à se lancer.
Terrain et performances
Ce robot tondeuse vert sera votre meilleur ami dans le jardin une fois qu’il sera opérationnel. Vous devrez probablement ajuster un peu le câble périphérique au cours des deux premières semaines, car il est un peu sensible lorsqu’il se déplace le long de la zone du câble périphérique s’il y a des pentes à proximité.
Par rapport à de nombreux concurrents moins chers (et à certains concurrents de la même gamme de prix), cette tondeuse fait un excellent travail sur les pelouses bosselées. Elle se bloque rarement si la surface est irrégulière. Il a parfois tendance à glisser en dehors du câble périphérique et à se coincer. L’Optimow 10 n’est pas très fort lorsqu’il s’agit de garder une ligne droite sur des pentes ascendantes, il gravite en quelque sorte vers la gauche ou vers la droite lorsqu’il continue à avancer, et il se retrouve donc dans des situations particulières s’il y a un câble à proximité. Toutefois, si vous veillez à maintenir le câble périphérique à quelques centimètres de la pente, vous ne rencontrerez pas ce problème.
En dehors de la gestion des pentes, l’Optimow 10 a une bonne aptitude au terrain et fonctionne silencieusement.
Temps de coupe
La taille de pelouse recommandée pour le Greenworks Optimow 10 est d’environ 1000 mètres carrés, mais c’est un peu exagéré si vous ne modifiez pas votre installation. Si vous positionnez simplement la tondeuse robot sur la pelouse et qu’elle travaille au moins huit heures par jour toute la semaine, elle parviendra à couvrir les 1000 mètres carrés indiqués. Mais si vous souhaitez qu’il ne travaille que les jours de semaine, ce qui est le cas de la plupart des gens, vous devez modifier l’installation.
Pour que l’appareil fonctionne sur la surface de pelouse recommandée, nous avons programmé plusieurs points de départ, un à chaque extrémité du jardin, soit quatre au total. Nous avons veillé à ce que le câble guide soit proche de chacun de ces points afin qu’il puisse faire des allers-retours rapides vers la station, tout en aboutissant à chaque fois sur la bonne surface de pelouse.
Alors pourquoi ne couvre-t-il pas toute la pelouse dès sa sortie de la boîte ? La raison pour laquelle la taille recommandée de la pelouse n’est pas respectée est le temps de charge, qui dure plus de deux heures. Si vous avez un programme de tonte de 6 heures, l’appareil ne pourra tondre que deux fois dans la journée. Vous devez donc soit l’étendre à une période de 7-8 heures, soit diviser la période de temps en deux créneaux différents ce jour-là.
Nous avons modifié l’installation de manière à ce qu’il dispose d’une plage horaire de 5 heures le matin, ce qui signifie qu’il tond deux fois, et d’une deuxième plage horaire pendant le dîner, où il dispose de 70 minutes pour tondre une fois de plus tous les deux jours. De cette manière, nous avons pu tondre toute la pelouse tout en ayant le week-end libre.
Si vous ne modifiez pas l’installation, mais que vous souhaitez quand même un programme de tonte plus limité, nous vous recommandons cette tondeuse robot pour les pelouses jusqu’à 750 mètres carrés.
Programmation et fonctionnalités
Le Greenworks Optimow 10 ne peut être programmé que via l’application. L’application est lente et il y a beaucoup d’informations concentrées dans très peu d’options de menu (probablement à cause du temps nécessaire pour naviguer d’un menu à l’autre).
Mise à part sa lenteur, l’application fonctionne correctement. Il est très simple de programmer un calendrier de tonte et de comprendre les différentes fonctions disponibles.
Vous pouvez programmer jusqu’à cinq points de départ différents et choisir si le robot doit utiliser le câble périphérique ou le câble guide pour y parvenir. Supposons que vous ayez une zone isolée sur votre pelouse avec un petit passage que votre Optimow 10 parvient rarement à trouver tout seul. Vous pouvez alors faire passer le câble guide par le passage et programmer la tondeuse robot pour qu’elle commence à tondre dans cette zone 20 % du temps (ou à la fréquence que vous souhaitez). Elle se déplacera le long du câble guide jusqu’à cette zone et commencera à tondre à cet endroit plutôt que près de la station de charge.
Vous disposez également d’options telles que le détecteur de pluie et le détecteur de gel. Cela signifie qu’il ne tondra pas votre pelouse par mauvais temps, car il pourrait endommager l’herbe dans ces conditions. Nous avons mis la tondeuse robot à l’épreuve un jour de pluie, et nous lui avons fait tondre la pelouse malgré tout. Elle a eu des problèmes avec les pentes humides et s’est également bloquée à des endroits où la pelouse était trop molle. Le capteur de pluie est donc un atout dans ce cas.
À part cela, il n’y a pas beaucoup de fonctions conviviales à connaître. Nous aurions aimé voir la coupe en bordure, la coupe en spirale ou d’autres fonctions innovantes similaires pour les propriétaires qui veulent réduire la durée des programmes de tonte. C’est l’un des inconvénients de l’Optimow 10 : vous ne pouvez pas vraiment modifier l’installation de manière virtuelle. Vous devez en fait ajuster l’installation du câble pour qu’elle soit parfaite pour la tondeuse robot. Cela signifie qu’il faudra un certain temps d’adaptation (et de la patience) après l’installation initiale. Mais si vous ajustez votre installation, vous n’aurez pas besoin d’autres fonctions que celles de l’application, car la tondeuse automatique continuera à tondre votre pelouse sans que vous ayez à intervenir.
Verdict
L’Optimow 10 nous a plutôt convaincus. Il n’est peut-être pas aussi intelligent ou doté d’autant de fonctions que les meilleurs robots tondeuses sur cette taille de pelouse, mais il a d’autres avantages comme des options de connexion modernes, son application et une bonne aptitude sur divers types de terrains. Compte tenu de son prix, vous en avez pour votre argent.