Le Landroid M de Worx est un robot tondeuse destiné aux pelouses de taille moyenne, d’où le M dans le nom. Il est disponible en 4 versions principales : Les M500 (WR141E) et M500 Plus (WR165E) pour une surface de 500 mètres carrés et les M700 (WR142E) et M700 Plus (WR167E) pour une surface de 700 mètres carrés. C’est avant tout la taille de la batterie qui change, ainsi qu’un plateau flottant pour la version Plus.
Caractéristiques
Taille de pelouse recommandée : 500 m2 ou 700 m2
Système de coupe : 3 lames rasoir
Hauteur de coupe : 30 – 60 mm
Largeur de coupe : 18 cm
Pentes : 35%
Taille : 55,8 x 20,5 x 40,4 cm
Bruit : 60 dB
Poids : Entre 9,1 et 9,8 kg
Matériel d’installation inclus : Piquets, câble périphérique
Que contient la boîte ? Tondeuse robot, station de charge, câble d’alimentation, connecteurs de réparation, lames supplémentaires, guide d’utilisation/manuel
Plus d’informations : La batterie PowerShare s’adapte sur tous les outils Worx
Notre avis
Les Landroid M500, M700 et leur version « Plus » de Worx sont de bons robots tondeuses pour de terrains de 500 et 700m2. La gamme dispose d’équipements additionnels que l’on peut ajouter pour améliorer les caractéristiques de la tondeuse, mais elle ne conviendra qu’aux jardins bien lisses.
Sommaire
Design
À première vue, le Worx Landroid M est une machine de guerre. Premièrement, il est plutôt imposant. Il a des roues énormes, de la taille de son corps, des boutons tout aussi gros dont on comprend tout de suite l’usage et une application géniale avec de nombreuses fonctionnalités.
Les 4 robots ont le même look, avec une coque orange et noir aux dimensions quasiment identique. La différence visuelle se trouve surtout sur l’écran de contrôle, situé sur le dessus du robot tondeuse.
Sur le Landroid M500 il s’agit d’un écran LED avec quelques boutons en dessous, relativement peu pratiques à naviguer, mais ce qui n’est pas en soi indispensable puisque l’application permet de tout faire à distance. Puis avec le Landroid M700, Worx est passé sur un affichage LCD, avec plus de boutons, pour un résultat plus abouti.
Sur les Landroid M500 Plus et M700 Plus, l’écran LCD conserve sa taille, et les touches directionnelles sont remplacées par une molette, encore plus pratique pour parcourir les menus du robot.
Sur le dessus du robot tondeuse, on trouve également la roue qui règle la hauteur de coupe, ainsi qu’un capteur de pluie qui vous permet de demander au robot de ne pas tondre s’il pleut beaucoup (si vous le souhaitez). Il peut également retarder la tonte jusqu’à 180 minutes après une averse pour s’assurer que l’herbe est sèche.
Cette tondeuse automatique a une largeur de coupe assez étroite avec ses 18 cm. Le disque de coupe comporte trois lames et est excentré sur la droite. Lorsque le Landroïd retourne sur sa base, il s’assure de positionner ce côté du corps vers le câble périphérique pour avoir une coupe en bordure bien nette. C’est la fonctionnalité appelée Cut-to-Edge. Cette fonctionnalité de coupe des bordures est également disponible dans le cadre de la programmation. Vous pouvez donc demander à la tondeuse de couper la bordure tous les mardis par exemple, ou tout autre jour de votre choix.
Sur le côté de la tondeuse se trouvent deux contacts de charge. Lorsque la tondeuse se recharge, ils doivent toucher les contacts de la station de recharge.
L’ingéniosité du Worx Landroid M c’est sa batterie amovible, que vous pouvez en fait utiliser avec d’autres outils de jardinage de la marque. Ainsi, si vous achetez un coupe-herbe, une perceuse, ou encore une scie de la marque Worx, vous pouvez utiliser la même batterie pour toutes les machines. C’est la seule tondeuse à proposer cette option appelée PowerShare.
La batterie est cachée sous une trappe. Sur les versions Plus, cette batterie est encore plus facilement accessible grâce à un positionnement de la trappe sur le dessus du robot, au lieu d’être à l’arrière. La batterie du M500 et M500 Plus est de 2 Ah tandis que celle du M700 et M700 Plus est de 4 Ah, ce qui lui donne une plus grande autonomie et donc une plus grande capacité de tonte. Cela signifie donc que si vous disposez déjà d’une batterie Worx de 6 Ah par exemple, le robot est théoriquement capable de tondre jusqu’à 1000 m2….
La trappe recouvre également une fente USB utilisée pour mettre à jour manuellement le logiciel du robot tondeuse.
Sur différentes parties du corps, vous pouvez attacher des modules supplémentaires pour étendre les fonctionnalités du Landroid. Nous avons testé l’option avec le module cellulaire GPS avec une SIM 4G. Il a été assez facile à installer. Nous avons donc ouvert la trappe à l’arrière, desserré la vis à l’emplacement où le module est censé aller, nous l’avons branchée avec un câble, avons repositionné le cache, puis avons mis à jour le logiciel manuellement avec une clé USB. Malheureusement, nous n’avons pas pu utiliser la mise à jour à distance de l’appareil, qui n’est disponible que pour les mises à jour du firmware – pas pour ce module en particulier.
Le module cellulaire GPS possède une fonction permettant de voir le Landroid sur une carte dans l’application, et recevoir des notifications si quelqu’un le vole. Cela fonctionne à merveille. Nous avons oublié que nous disposions de cette fonctionnalité et avons déplacé la tondeuse à gazon à un autre endroit. Elle a commencé à émettre des bips et à nous envoyer des notifications et des e-mails pour nous indiquer où elle se trouvait.
Un autre module permet de commander le robot par la voix, idéal si vous possédez une enceinte connectée. Il existe également des modules pour l’extension wifi (Radio Link) et un système anti-collision (Anti-Collision Control) qui utilise des ondes ultrasoniques pour détecter les obstacles et ajuster la vitesse en conséquence afin qu’il ne les heurte pas. Worx propose également un module comprenant un câble magnétique (Off Limits Digital Fence) qui permet d’exclure temporairement certaines zones de la pelouse de la tonte. Ce robot tondeuse peut donc être personnalisé pour répondre à vos besoins.
Concernant la base d’accueil du Landroid M, celle-ci est en plastique ajouré permettant de laisser la pelouse pousser en dessous. De nombreux robots tondeuses ont une plaque pleine, ce qui signifie qu’ils endommagent la pelouse en dessous. Cette conception endommage également la pelouse, mais pas autant que d’autres stations.
Installation
Lors de notre test, nous n’avons pas eu à installer le câble périphérique pour délimiter le jardin car nous en avons déjà un d’installé, mais c’est une étape obligatoire par laquelle vous devrez commencer si c’est la première fois que vous utilisez un robot tondeuse.
Une fois ce câble installé, vous connectez le câble périphérique à la station en dénudant les extrémités et en le branchant. Branchez ensuite l’alimentation électrique et vérifiez que la LED est verte, ce qui indique que l’installation est réussie.
La station de recharge ne peut être positionnée que dans un sens. Le Worx Landroid M doit se déplacer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour revenir à la station. Cela limite le positionnement de la station et constitue également une façon moins intelligente de gérer la tonte, car cela signifie que si le Landroid est juste à côté de sa station, mais du mauvais côté, il devra repartir, effectuer un mouvement en U et revenir pour se charger.
C’est un problème connu des robots tondeuses, mais beaucoup ont trouvé la parade en permettant tout simplement au robot de se déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre ET dans le sens inverse. D’autres vous donnent la possibilité de positionner l’ouverture de la station dans un sens ou dans l’autre, même si l’ouverture est orientée vers la pelouse.
Au-delà de ça, l’installation est un jeu d’enfant. Vous positionnez le robot sur la station, téléchargez l’application, créez un compte, vous connectez et scannez le code QR sur le robot (ou entrez le numéro de série manuellement). Ensuite, il est prêt à fonctionner. Vous pouvez utiliser l’application pour mesurer la taille de votre pelouse et obtenir un programme personnalisé en fonction de la taille de votre pelouse. Il vous suffit de sélectionner l’option “Calculateur de taille de pelouse » dans l’application et d’appuyer sur démarrer. Marchez ensuite le long du périmètre et l’application vous indiquera la taille de votre pelouse. Si vous n’avez pas de câble périphérique déjà installé, le matériel d’installation est inclus dans la boîte. Le manuel d’utilisation est très clair sur la façon de positionner le câble le long du périmètre et autour des obstacles.
Temps de coupe et taille de la pelouse
L’autonomie du Worx Landroid M est relativement importante. Sur le Landroid M500, avec une batterie de 2 Ah, nous avons enregistré un temps de tonte de 1 heure et 30 minutes, ce qui est vraiment excellent par rapport aux concurrents de la même gamme de prix, ou même par rapport aux concurrents plus chers. Avec une batterie de 4 Ah ce temps dépassera les 2 heures 30 de tonte, pour une durée de charge de 2 heures.
La vitesse de la tondeuse est normale. Elle n’accélère pas sur les zones ouvertes, mais d’un autre côté, le résultat de la tonte est excellent et la vitesse est probablement réglée de manière à ce que la tondeuse ait suffisamment de temps pour couper avec un bon résultat.
La largeur de coupe est cependant assez étroite, et c’est donc la batterie de grande capacité qui permet à cette tondeuse de ne pas être mal notée en ce qui concerne ses performances. Elle fait un assez bon travail en coupant une pelouse de la taille indiquée par le fabricant en un temps convenable.
Si vous avez l’impression que le robot doit tondre la pelouse trop souvent pour couvrir toutes les zones, il existe une fonction dans l’application appelée Multizone. C’est à peu près la même chose que la fonction que beaucoup d’autres marques appellent « point de départ », mais dans une présentation très conviviale. Vous placez le Landroid M sur sa station et vous le faites voyager le long du câble. Lorsqu’il atteint la première zone, vous appuyez sur le bouton de marquage. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de zones/points de départ. Lorsqu’il est de nouveau sur la station, vous pouvez contrôler la fréquence à laquelle il doit commencer à tondre les différentes zones. De cette façon, vous pouvez lui faire commencer la session de tonte dans une zone éloignée qu’il a tendance à oublier autrement, et le rendre moins enclin à tondre dans la même zone pendant trop longtemps ou trop souvent.
Terrain et performances
Le talon d’Achille évident du Worx Landroid M est sa capacité à s’adapter au terrain, et notamment aux différents types de pelouses et d’obstacles. Le robot tondeuse se bloque beaucoup plus souvent que la plupart de ses concurrents dans la même gamme de prix. Il se débrouille bien sur les pentes tant que la surface est bien lisse et tant que l’herbe n’est pas mouillée.
Si votre sol est souple ou qu’il est un peu accidenté, le Landroid M ne gère pas bien, principalement à cause de son corps très proche du sol. Il a alors tendance à frotter la pelouse, ses roues tournent sur place, et endommagent la pelouse.
C’est à cette problématique que répond la nouvelle gamme M Plus. Les Landroid M500 Plus et M700 Plus sont équipés d’un plateau flottant qui va s’adapter aux inégalités du terrain. Le corps est légèrement plus haut, mais a tout de même du mal à gérer la pelouse haute. Lorsque vous redémarrez le robot après l’hiver, vous aurez donc peut-être besoin de passer la tondeuse classique avant le premier passage du robot. Par la suite, le résultat est satisfaisant puisqu’il ne se bloque presque plus, hormis si vous avez des trous, qu’il vaudra de toute façon mieux combler.
Pour ce qui est des terrains gras, ou des tontes les jours de pluie, là aussi Worx à trouvé la parade en proposant de types de roues optionnelles pour terrains boueux. Les empreintes sont différentes et même si la centaine d’euros à débourser n’est pas négligeable, c’est presque un achat nécessaire si vous ne souhaitez pas avoir la mauvaise surprise d’un robot bloqué en rentrant chez vous le soir.
Verdict
Si vous avez une pelouse relativement lisse, le Worx Landroid M fera très bien l’affaire. Il est à la fois facile à utiliser et doté de nombreuses fonctions pratiques que seuls les robots coûteux possèdent habituellement. Il est d’autant plus intéressant si vous possédez d’autres outils de la marque, pour en partager les batteries.
La possibilité d’ajouter des modules complémentaires pour améliorer ses fonctionnalités et d’améliorer son adhérence sur terrain humide est un plus, même si son corps proche du sol l’empêchera de parcourir les terrains bosselés.
FAQ – Worx Landroid M
Landroid M500 VS Landroid M500 Plus
La principale différence entre le Landroid M500 et le Landroid M500 Plus réside dans son plateau flottant, qui permet au M500 Plus de mieux s’adapter aux inégalités du terrain.
L’écran de contrôle est également différent. La navigation dans les menus du robot est largement simplifiée sur le M500 Plus, même si tout est également accessible depuis l’application mobile.
Les Landroid M500 Plus et M700Plus se bloquent moins souvent, mais sont autrement équipés des mêmes caractéristiques (sauf l’écran de contrôle) et fonctionnalités.
Puis je utiliser une autre batterie sur le Worx Landroid ?
La batterie amovible est le principal atout de ce Worx Landroid. Elle est utilisable sur tous les outils de la marque, sous la gamme PowerShare. Cela veut dire que vous pouvez récupérer la batterie de la tondeuse pour la brancher sur un autre outil, et inversement, vous pouvez utiliser une batterie que vous possédez déjà pour la mettre sur la tondeuse.
Qu’en est-il de l’application Worx ?
L’application Landroid permettant de contrôler le robot tondeuse à distance est traduite en français. Elle se connecte au robot tondeuse en Wifi et permet de planifier les tontes, d’activer le multi-zone ou encore de repousser la tonte en cas de pluie.