Même si la montée en flèche des températures estivales et le manque de pluie entraînent des restrictions, voire une interdiction totale de l’arrosage extérieur, il existe toujours un moyen légal d’étancher le besoin des plantes assoiffées. C’est ce qu’on appelle les eaux grises — les eaux provenant des éviers de cuisine ou de salle de bains, des baignoires ou des machines à laver que certaines municipalités mélangent encore avec les eaux usées — que vous pouvez récupérer et réacheminer vers le jardin par des moyens manuels ou mécaniques.
Il existe deux méthodes pour réutiliser les eaux grises dans votre jardin. La première est la méthode éprouvée du DIY, qui consiste à recueillir l’eau des différents points d’eau dans des seaux, des bouteilles, des casseroles, ou tout ce qui peut contenir de l’eau, et à la transporter dans le jardin. L’autre méthode consiste à modifier légèrement votre plomberie pour la transformer en un système durable capable d’irriguer votre jardin.
Sommaire
La méthode du seau
Si la collecte des eaux grises dans des seaux n’est pas le moyen le plus efficace de réutiliser l’eau non potable, elle présente plusieurs avantages. Tout le monde peut le faire, et cela ne coûte rien. Tout ce dont vous avez besoin est un seau, un peu d’effort et beaucoup de détermination. Une dose d’ingéniosité peut également être utile !
Pour vous aider à démarrer — et peut-être à stimuler votre imagination pour d’autres façons créatives de réutiliser l’eau domestique — voici quelques méthodes pour récupérer l’eau grise.
- Lorsque vous tirez de l’eau chaude : placez un récipient sous le robinet pour recueillir l’eau froide en attendant que l’eau chaude arrive.
- Éviers de cuisine : Placez une casserole dans l’évier et rincez les légumes et la vaisselle dans la casserole.
- Lorsque vous cuisinez : si vous faites cuire des légumes à la vapeur ou à l’eau bouillante, ne versez pas l’eau dans l’évier. Laissez-la plutôt refroidir et versez-la sur l’hortensia que votre grand-mère vous a offert.
- Rincer les bouteilles de vin et autres : si vous rincez les bouteilles avant de les mettre dans la poubelle de recyclage, versez l’eau de rinçage sur les plantes.
- Douches : Placez un seau dans la douche pour récupérer l’eau lorsqu’elle se réchauffe et pendant que vous vous douchez.
- Condensation de la climatisation : Faites passer un tuyau d’arrosage entre les becs de condensation et les plantes du jardin, en déplaçant le tuyau d’une plante à l’autre lorsqu’elles montrent des signes de stress estival.
- Les restes de café : C’est de l’or liquide pour les plantes qui aiment les acides (pensez aux azalées !). Versez le marc de café et les fonds de tasses sur ces plantes, y compris sur certaines plantes d’intérieur comme les orchidées Phalaénopsis, au lieu de les verser dans l’évier.
L’installation d’un système d’irrigation à partir des eaux usées
Si la méthode du seau pour collecter les eaux grises requiert beaucoup de travail, il existe des alternatives.
En général, le système le plus simple consiste à utiliser l’eau de la machine à laver et ne nécessite aucune modification de la plomberie. Il suffit de prendre le tuyau d’évacuation de la machine et de le connecter à une vanne de dérivation. Un côté va vers le système d’égouts et l’autre va vers un système d’irrigation.
Pour calculer la quantité d’eau d’irrigation que cela va apporter à votre jardin, multipliez le nombre de litres d’eau que votre machine utilise par le nombre de cycles de lavage que vous faites par semaine. Le seul cas où ce système ne fonctionne pas très bien est celui où la machine à laver se trouve au milieu d’une maison ou lorsque le jardin est en pente.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
L’installation d’un système d’irrigation à base d’eaux grises sera rentabilisée au fil du temps, car vous réduirez votre consommation d’eau globale. Le temps nécessaire pour couvrir le coût du système grâce aux économies réalisées sur votre facture d’eau dépendra de la quantité d’eau que vous utilisez.
Une autre façon d’envisager l’aspect économique d’une installation de recyclage des eaux grises est de le considérer comme une assurance contre la sécheresse pour vos plantes. Imaginez que votre département soit soumis à une restriction d’eau en raison d’une sécheresse et que vous perdiez potentiellement certaines plantes parce qu’elles n’ont pas assez d’eau. Votre système d’eaux grises pourrait sauver vos plantes.
Connaître les règles avant l’installation
En France, la réutilisation des eaux grises était interdite jusqu’en 2011. Mais face à l’intérêt porté par d’autres pays sur le sujet, et à l’enjeu écologique de la question, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a revu sa copie en publiant un avis sur le sujet en 2015.
L’Anses autorise l’usage d’eaux grises dans trois cas particuliers, sous réserve que cette eau soit préalablement traitée :
- La chasse d’eau des toilettes
- L’arrosage des espaces verts, hors potagers
- Le lavage des surfaces extérieures
Quelle que soit la façon dont vous utilisez les eaux grises, n’oubliez pas que tout ce que vous mettez dans l’eau se retrouvera dans votre jardin. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des savons et des détergents qui respectent les plantes. Il s’agit de produits qui ne contiennent pas de niveaux élevés de bore et de sel, qui peuvent être nocifs pour les plantes.
Ce qu’il faut ne faut pas faire avec les eaux grises
- N’arrosez pas votre potager avec les eaux grises
- N’utilisez pas l’eau des toilettes ou celle que vous avez utilisée pour laver des couches. L’eau contenant des matières fécales est appelée eau noire.
- Ne laissez pas les eaux grises s’écouler dans les ruisseaux, les étangs ou d’autres sources d’eau naturelle.
Pour démarrer, nous conseillons plutôt la méthode du seau. Simple à mettre en place, elle demande un peu de rigueur au début, mais devient vite une habitude. De plus cette méthode permet d’être sélectif sur la qualité de l’eau que vous récupérez et sa réutilisation. Vous pourrez ainsi utiliser l’eau froide récupérée avant l’arrivée de l’eau chaude pour le jardin, et l’eau contenant du savon pour la chasse d’eau des toilettes. Cela permettra d’éviter tout risque de mélange sur le réseau de plomberie, et de ne pas contaminer la terre avec des détergents. Vous pouvez également réintégrer les eaux grises dans une cuve de récupération des eaux de pluie, pour augmenter votre réserve en eau.