Si vous disposez d’un budget serré, il est particulièrement important de faire preuve de créativité et de planifier soigneusement. Pour faire jaillir la créativité, parcourez cette collection d’idées faciles et peu coûteuses pour une transformation de première classe de votre jardin. Que vous souhaitiez ajouter une terrasse à votre jardin, paver le sol ou planter des végétaux pour amener de la beauté et de la vie sauvage, vous pouvez vous inspirer de ces 10 idées d’aménagement paysager. Quels que soient la taille de votre jardin ou votre budget, vous pouvez transformer votre jardin en une oasis accueillante que les invités et les pollinisateurs apprécieront.
Sommaire
1. Définissez vos espaces
Déterminer les espaces dont vous avez besoin – un coin repas, une cuisine extérieure, un endroit ombragé pour se détendre, une aire de jeu – et les délimiter clairement peut avoir un impact visuel et fonctionnel important dans votre jardin. Vous pouvez le faire rapidement et à peu de frais en changeant simplement l’emplacement des meubles et des accessoires que vous avez déjà.
En définissant les espaces de vie, vous pouvez créer des endroits spéciaux où vous pouvez travailler, vous détendre, jouer avec les enfants ou cultiver un potager. Si le désordre vous gêne, vous pouvez construire ou acheter un abri pour mettre les jouets des enfants ou les outils de jardinage hors de vue lorsque vous ne les utilisez pas.
2. Créez une allée de jardin
L’ajout d’un chemin sinueux donne à un espace autrement indompté un aspect plus propre. Vous pouvez opter pour l’achat de pavés ou même réutiliser ceux que vous aurez récupérer en réaménageant votre paysage. Pour une solution plus économique, optez pour du cailloux de faible épaisseur, disponibles dans une variété de couleurs. Tout d’abord, déterminez la forme que vous souhaitez donner à votre allée, puis tracez-la et bordez-la. Si vous optez pour la pierre concassée, il vous en faudra suffisamment pour créer une couche d’environ quatre centimètres pour supprimer les mauvaises herbes. Nivelez la surface à l’aide d’un compacteur.
Quel que soit le type d’allée et de matériau de que vous choisissez, il est très important de planifier l’espacement, de créer des bordures et de niveler le sol avant d’installer tout matériau.
3. Terrasse en béton
Si votre terrasse en béton ordinaire est terne, il existe des moyens simples et peu coûteux de lui donner un nouveau look. La première consiste à peindre la surface avec une peinture pour béton de la couleur de votre choix, comme un miel chaud ou un brun foncé. Deuxième option : vous pouvez poser des carreaux d’ardoise collé directement sur le béton pour créer un look épuré. Vous pouvez aussi vous simplifier la tâche en investissant simplement dans un tapis d’extérieur adapté à vos goûts et à votre décor.
4. Essayez le treillis
Vous voyez tout le temps des treillis dans les jardineries et vous n’avez probablement jamais pensé à vous en procurer un, mais ces détails architecturaux peuvent rapidement et facilement ajouter du cachet à votre jardin. Placez-en un à l’arrière du jardin comme point focal, ou placez-le dans le potager pour que les concombres et les pois aient l’air de faire partie du design. Vous pouvez même installer un treillis – ou mieux encore, une tonnelle – à l’entrée du jardin ou de l’espace de vie extérieur, puis choisir une liane fleurie à tendre à travers le treillis.
5. Utilisez de la couleur
Il s’agit d’une astuce qui va donner du peps à votre jardin, surtout si vous avez une maison de plein pied! Peignez l’arrière de la maison d’une couleur différente de celle des trois autres côtés et choisissez une nuance qui complète le jardin. Choisissez des teintes neutres comme le taupe, le beige ou le gris clair pour les coordonner avec des éléments d’aménagement tels qu’une allée en pierre ou une clôture couleur miel. Si peindre le côté de la maison semble trop ambitieux, ajoutez simplement une touche de couleur à la clôture ou au mur arrière pour mettre en valeur vos plantes à fleurs et vos arbustes à feuilles persistantes. Veillez simplement à choisir le meilleur apprêt et la meilleure peinture extérieure pour votre mur ou votre matériau de clôture.
6. Pensez verticalement
Si votre jardin est une grande pelouse plate, ajoutez de la dimension en plaçant des rochers partout dans l’espace. Vous pouvez les placer individuellement ou en regrouper plusieurs. N’hésitez pas à les placer à la verticale ou à l’horizontale et à les enterrer à quelques centimètres du sol pour donner l’impression que la nature les a déposés là.
Ne vous inquiétez pas de tondre dans la pelouse pour les blocs rocheux ; la plupart des herbes repoussent. Laissez un peu d’espace autour pour planter des plantes vivaces colorées ou de petits arbustes.
7. Le paillage
Vous avez besoin de quelque chose pour lier votre jardin ? Posez un paillis de la même couleur sur tous les parterres et le sol nu pour donner à votre jardin un aspect plus uniforme. Le paillis bloque également les mauvaises herbes et aide le sol à conserver son humidité. Les paillis organiques se décomposent également et fournissent des éléments nutritifs indispensables aux plantes.
8. Jardinez en pensant à la faune et à la flore
Il n’est pas si difficile (ni si coûteux) de rendre votre jardin plus accueillant pour les oiseaux et les insectes. Si vous prévoyez d’ajouter de la couleur, choisissez des plantes qui attirent les oiseaux, les abeilles ou les papillons. Si l’espace est un problème, remplissez plusieurs pots avec des plantes que les pollinisateurs adorent. Prévoyez des arbustes à croissance lente et épineux pour abriter les oiseaux, et des arbres pour abriter vos amis volants et vous faire de l’ombre !
Les plantes ne sont pas le seul moyen d’attirer les animaux sauvages. Les bains d’oiseaux attirent toute l’année les volatiles et peuvent être magnifiques en soi. Les papillons et les abeilles apprécient les bassins d’eau peu profonds. Fabriquez le vôtre en remplissant un vieux bol ou récipient d’eau et en y ajoutant du sable et des cailloux sur lesquels les insectes pourront se poser.
9. Remplacez les plantes annuelles par des plantes vivaces
L’une des meilleures façons d’attirer les animaux sauvages locaux est de leur fournir leurs sources préférées de nourriture et d’abri, qui sont généralement des plantes que l’on trouve naturellement dans votre région. Lorsque vous plantez des végétaux dans votre jardin, essayez de vous en tenir à des plantes vivaces indigènes.
Tout comme la faune et la flore locales se sont adaptées, les plantes indigènes se sont adaptées aux conditions pédologiques et climatiques typiques de votre région. Ces plantes adaptées ont les meilleures chances de survivre dans votre jardin avec un peu de négligence. L’achat de plantes vivaces peut être plus coûteux au départ, mais vous économiserez de l’argent à long terme si vous remplissez lentement votre paysage de plantes vivaces, dont la plupart peuvent vivre 5 ans ou plus, au lieu de planter un jardin rempli d’annuelles à chaque saison.
10. Recyclez et réutilisez
Économisez de l’argent et des trajets à la déchetterie en réutilisant des objets dans votre maison ou votre jardin. Par exemple, ajoutez un peu de caractère ou de fantaisie en inclinant un seau d’arrosage en métal qui fuit et en y plantant des pensées. Trouvez des utilisations créatives pour les pots cassés afin qu’ils ne finissent pas à la poubelle. De nombreux articles ménagers conviennent à la culture des plantes, à condition qu’ils assurent le drainage.
Vous pourrez peut-être créer des accessoires et des structures de jardin à partir d’articles usagés. Les vieux poteaux de clôture peuvent être découpés pour faire des étiquettes de plantes ou être réutilisés comme treillis. Consultez régulièrement les sites d’annonces de votre région pour trouver des voisins qui proposent des matériaux d’aménagement paysager bon marché (ou gratuits), surtout si vous n’avez besoin que de garnir un petit chemin ou une jardinière.