Tout le monde veut profiter d’une belle pelouse en été, mais presque personne n’aime la tondre. Nous vous proposons quelques conseils pour répondre à la question : comment passer moins de tondre à tondre sa pelouse.
Sommaire
1. Plantez des alternatives à l’herbe
Les économies d’eau étant une priorité grandissant, les alternatives aux pelouses traditionnelles consommatrices d’eau sont de plus en plus populaires. Plantez votre parcelle avec une plante comme le thym et la tonte deviendra un lointain souvenir.
2. Plantez des fétuques
Il existe plusieurs variétés de fétuques à croissance lente qui ne nécessitent qu’une tonte quatre ou cinq fois par an. Les fétuques sont un genre qui intègre beaucoup d’espèces. Si vous partez de zéro sur un nouveau terrain sans pelouse, vous pouvez semer des graines et faire pousser cette herbe comme n’importe quelle autre. Si vous voulez passer d’une pelouse traditionnelle aux fétuques, vous devez d’abord affaiblir ou détruire l’herbe que vous avez actuellement, ce qui peut être fait en scalpant (en tondant jusqu’au sol) au début de la saison.
3. Ne pas tondre pendant les périodes sèches
Ne programmez pas de tonte régulière pendant l’été. Profitez-en pour profiter de l’été et ne tondez pas plus que nécessaire. En période de sécheresse, l’herbe pousse plus lentement et vous pouvez tondre moins souvent.
4. Optez pour un robot
La technologie est étonnante ! Si vous voulez vraiment vous débarrasser du travail de tonte au quotidien, vous pouvez vous procurer un robot tondeuse qui fera le travail pour vous. Tous les robots tondeuses sont autonomes et s’orientent d’elles-mêmes sur le terrain pour garantir un tonte impeccable.
5. Investissez dans une tondeuse plus grosse
Si vous détestez vraiment tondre, il peut sembler fou d’investir dans une nouvelle tondeuse. Mais si vous achetez une tondeuse plus bénéficiant d’une coupe plus large, vous pourrez tondre votre pelouse beaucoup plus rapidement.
6. Installer des parterres de fleurs nécessitant peu d’entretien
Vous pouvez réduire le temps consacré à la tonte en réduisant la quantité de pelouse. Envisagez d’installer des massifs paysagers nécessitant peu d’entretien, comme des rocailles ou des massifs de plantes grasses, pour remplacer certaines parties de votre pelouse.
7. Embauchez
Si vous détestez vraiment tondre la pelouse ou si vous ne voulez tout simplement pas prendre le temps de le faire, il n’y a aucune honte à engager un professionnel – ou même un étudiant – pour le faire à votre place.
Acheter une tondeuse à rayon de braquage zéro
Les tondeuses à rayon de braquage zéro sont plus rapides et plus maniables que les tondeuses autoportées traditionnelles. En général, vous pouvez espérer tondre votre pelouse en deux fois moins de temps avec une tondeuse à rayon de braquage zéro qu’avec une tondeuse traditionnelle autoportée.
9. Créer des schémas de tonte efficaces
La façon dont vous tondez peut vraiment affecter le temps nécessaire à cette tâche. Si vous tondez en rangs, créez des rangs dans le sens de la longueur. De cette façon, vous devez faire moins de virages, ce qui vous fait gagner du temps. Un schéma de tonte concentrique est encore plus efficace, car la tondeuse peut être facilement manœuvrée dans des courbes douces. Le schéma le plus rapide est la double spirale, qui consiste à tondre selon un schéma concentrique en laissant une rangée non coupée entre chaque passage. Lorsque vous atteignez le centre, vous faites demi-tour et revenez sur vos pas, en tondant en cercles concentriques pour couvrir les zones non tondues.
10. Ne pas tondre quand l’herbe est mouillée
La plupart des gens savent que ce n’est pas une bonne idée de tondre la pelouse lorsqu’elle est mouillée. Les roues de la tondeuse peuvent s’enfoncer dans le sol meuble et abimer la pelouse. De plus, cela nécessite plus de temps pour tondre lorsque c’est humide, car la tondeuse ne travaille pas aussi efficacement ou ne tond pas de manière aussi régulière. Attendez toujours que l’herbe soit sèche et vous ferez le travail plus rapidement.
11. Laissez-vous aller
Remplacer une partie de votre pelouse par un jardin de fleurs sauvages est un moyen écologique et magnifique de réduire le temps passé à tondre votre pelouse. Une prairie de fleurs sauvages n’a pas besoin d’être tondue, mais aussi d’être fertilisée ou arrosée, sauf en cas de sécheresse extrême. Il suffit de le tondre une fois par an pour profiter d’une vue magnifique et d’une source de fleurs coupées tout au long de la saison.
12. Entretenez votre tondeuse
Soyez gentil avec votre tondeuse et elle vous le rendra. Une tondeuse bien entretenue travaillera en toute sécurité et efficacement pour que vous puissiez terminer le travail en moins de temps et avec moins de problèmes.