La brique est souvent choisie pour paver des zones de son jardin en raison de son style et de sa résistance. Vous pouvez créer une terrasse en briques pour pas chère en utilisant l’une des deux méthodes suivantes. Avec la méthode de pose à sec, vous poserez des briques compressées appelées pavés directement sur une fondation de sable ou de pierre concassée. La méthode de pose au mortier, plus complexe, consiste à presser des pavés de briques dans une fondation en mortier sur une dalle de béton avec de la pierre concassée en dessous.
Au-delà des considérations relatives à la construction d’un espace en briques, notamment l’emplacement, la taille et la forme, la partie la plus amusante consiste à décider du design : le motif et la couleur de la maçonnerie de la terrasse et, le cas échéant, les structures et matériaux environnants qui le complèteront le mieux. Ensuite, une fois que vous aurez obtenu les résultats escomptés, vous voudrez conserver la beauté de votre dallage. Vous trouverez ci-dessous tous les conseils dont vous avez besoin pour concevoir et entretenir une terrasse ou une allée en briques pour votre jardin.
Sommaire
1. Restez simple
Pour une élégance intemporelle et une installation facile, optez pour des rangées de briques orientées horizontalement, empilées les unes sur les autres et côte à côte dans une grille. Comme les joints de chaque brique s’alignent sur ceux de la brique supérieure et inférieure sans décalage, l’installation implique généralement de simples mesures et il n’est pas nécessaire de couper les briques individuelles avant de les placer. Si vous aimez les motifs minimalistes et que votre terrasse est petite, agrandissez son apparence avec un ensemble vertical droit. Dans ce modèle, les briques sont posées verticalement plutôt qu’horizontalement, et l’effet long et rayé rend un petit jardin tout de suite plus imposant.
2. Changez de l’ordinaire avec des joints croisés
Polyvalents et visuellement variés, la pose de briques à joint croisé convient aux jardin de style classiques ou contemporains. Pour un aspect traditionnel, optez pour un décalage de 50 % consistant en des rangées de briques posées horizontalement de sorte que chaque joint de brique s’aligne avec le centre de la brique au-dessus et en dessous. Pour moderniser le motif, optez pour un schéma plus marquant avec un tiers de décalage dans lequel chaque joint de brique est décalé de 33 % de la longueur de la brique du dessous pour évoquer des lignes diagonales qui traversent l’espace. Dans les deux modèles, des morceaux de briques aident à remplir les endroits où les briques entières ne rentrent pas, ce qui signifie que vous devrez couper les briques avant de les placer, de préférence avec une meuleuse d’angle munie d’une lame diamant.
3. Évoquez le mouvement avec un motif à chevrons
Motif millénaire, ce schéma consiste en des briques posées de manière répétitive en forme de L, de sorte que l’extrémité d’une brique verticale rencontre le côté d’une brique horizontale à angle droit. Le motif qui en résulte, ressemblant au squelette d’un poisson, ajoute un sentiment de mouvement énergisant à la surface. L’emboîtement des briques en fait également l’une des conceptions les plus solides et les plus résistantes aux chocs, capable de supporter même le poids des outils de jardinage avec moins de risque que les briques se déforment en dessous.
4. En tourbillon
Les motifs décrits ci-dessus peuvent être installés sur une terrasse carré, rectangulaire, ronde ou de forme libre. Mais si vous avez un endroit rond, envisagez un motif tourbillonnant pour accentuer les contours et attirer l’attention sur un point focal au centre de la zone, comme une table à manger ou un foyer. Le motif circulaire consiste en des anneaux concentriques de briques orientées verticalement ou horizontalement et posées côte à côte. Les espaces à l’intérieur des anneaux sont généralement comblés par des morceaux de briques, c’est pourquoi ce motif demande plus de mesures et de coupes que tous les motifs ci-dessus.
5. Donnez du relief aux parterres
Si vous avez un arbre d’ombrage, un parterre enterrée ou jardinière surélevée avec des légumes de saison sur le périmètre de votre jardin, installez une bordure de briques autour pour assurer la cohésion avec les allées et mettre en valeur les plantes. En plus d’être attrayantes, les bordures en briques sont bénéfiques pour les plantes car elles éloignent les piétons des parterres, évitant ainsi le compactage du sol. La bordure aidera également à protéger vos plates-bandes contre les parasites, car les envahisseurs indésirables comme les escargots et les limaces auront plus de mal à se faufiler le long de la brique et à pénétrer dans les plates-bandes pour se nourrir du feuillage.
6. Effectuez une transition en douceur sur une maison en brique
Pour une transition plus harmonieuse entre une maison en brique et le jardin, associez des allées en briques à la facade. La brique, après tout, est un choix naturel pour les murs d’une maison ; elle ne pourrit pas, ne se cabosse pas et n’attire pas les termites comme le bois et le bardage. Si modifiez toute la façade pour ajouter des briques n’est pas dans votre budget, peut-être qu’un contour de porte en brique ou des colonnes extérieures en brique peuvent donner un aspect cohérent à un prix plus abordable.
7. Choisissez des couleurs de briques coordonnées
Lorsque vous décidez de la couleur des briques, recherchez l’harmonie avec les autres éléments extérieurs. Par exemple, si votre maison est en briques rouge rouille, optez pour des briques rouge clair, rose pâle ou bordeaux pour le jardin afin d’obtenir une palette monochromatique mais non dominante. Si vous préférez un extérieur multicolore, choisissez des couleurs neutres claires ou foncées, comme le gris, le beige, couleur sable ou brun foncé, pour renforcer le contraste entre la terrasse et la maison. Vous pouvez aussi introduire une variété de couleurs en alternant des briques dans des tons complémentaires. Par exemple, vous pouvez alterner des briques rouges et roses dans une allée, ou utiliser des briques pleines marron foncé et des morceaux de briques beiges dans un motif arrondi.
8. Associez-les à des matériaux complémentaires
La polyvalence de la brique ne connaît pas de limites. En plus de s’harmoniser avec d’autres éléments extérieurs en brique, une terrasse en brique s’accorde parfaitement avec le bois, la pierre et le métal. Un patio en briques ajoute à l’attrait d’antan des maisons dotées d’une pergola en bois ou d’un extérieur en stuc. Vous pouvez également l’associer à une clôture en fer forgé ou à du mobilier de jardin en acier pour une esthétique industrielle.
9. Veillez à l’entretien
La brique est peut-être un matériau facile à entretenir, mais vous voudrez quand même suivre ces conseils pour garder votre extérieur au top :
- Balayez les débris qui s’accumulent à l’aide d’un balai capable d’atteindre les joints des briques.
- Tous les deux ans, utilisez un nettoyeur haute pression pour enlever la crasse et les taches et redonner à la brique son éclat d’origine. En général, un réglage de pression de 3 000 psi est suffisant pour nettoyer la brique. Évitez d’utiliser un accessoire de sablage sur le nettoyeur à pression ; il peut dégrader la surface de la brique.
- Après avoir lavé les briques à la pression, appliquez un scellant transparent pour briques extérieures (par exemple, le protecteur Sol Mat de Sika, disponible sur Amazon) pour aider à éloigner la saleté, l’huile et les taches, empêcher la croissance des mauvaises herbes et des moisissures, et renforcer la résistance aux UV pour empêcher la décoloration des briques au soleil.
- Si des briques individuelles se déplacent, se fissurent ou s’endommagent avec le temps, identifiez et corrigez le problème sous-jacent, le cas échéant, qui peut être lié au sol qui n’est pas de niveau, des briques de mauvaise qualité ou des briques inappropriés (par exemple, l’utilisation de pierres décoratives qui ne sont pas conçues pour être utilisées au sol). Remplacez ensuite les briques dans la zone affectée.