Les jardins latéraux sont souvent étroits et de nature plus utilitaire (on y trouve souvent les robinets et les tuyaux, les poubelles, et des rangements). Mais avec un peu d’organisation et de créativité, vous pouvez rendre un espace étroit à la fois utile et attrayant, qu’il soit visible de l’extérieur ou simplement depuis votre fenêtre. Voici 14 façons créatives de transformer les espaces de votre jardin latéral, de gênants à géniaux.
Sommaire
1. Installez une porte d’entrée accueillante
Ce portail de jardin latéral est assez haut pour assurer l’intimité, mais le bois aux couleurs chaudes et la forme originale apporte une touche amicale. Bonus : un tonneau de vin recyclé en cuve de récupération d’eau de pluie ajoutera du charme à l’ensemble tout en permettant de réutiliser l’eau.
2. Ajoutez un chemin en pierre
Si votre partie de jardin qui longe la maison ressemble plus à un chemin vers votre jardin qu’à un espace à part entière, profitez de sa fonction. Installez un sentier en pierre pour faciliter la traversée de cette partie de la pelouse et réduire l’usure de votre gazon.
3. Choisissez des plantes à faible luminosité
Parce qu’il est coincé entre votre maison et celle de votre voisin, votre espace latéral ne reçoit probablement pas beaucoup de lumière du soleil. Pour obtenir un jardin luxuriant dans votre cour latérale, vous devez choisir des plantes qui s’accommodent bien d’une faible luminosité ou d’une ombre partielle dans votre région.
4. Pensez verticalement
L’espace de jardinage peut être limité dans la plupart des jardins latéraux, mais vous ne devez pas vous limiter à remplir le parterre de fleurs. Installez plutôt un treillis et plantez des vignes et d’autres variétés de plantes grimpantes.
5. Faites pousser entre les dalles
Plus sympa qu’une allée en béton et plus facile à entretenir qu’une pelouse ordinaire, un chemin en dalles bordé d’un couvre-sol bas est un choix classique pour le jardin latéral. Lorsque vous choisissez un couvre-sol, recherchez une variété qui résistera au passage des piétons et qui poussera de manière suffisamment dense pour bloquer les mauvaises herbes.
6. Installez un bac à compost
7. Installez une table de rempotage
Mettez à profit un endroit calme et ombragé sur le côté de la maison et installez un poste de travail pour rempoter les plantes et ranger les outils de jardinage. Vous pouvez en acheter une ou bien construire votre propre table de rempotage à partir de vieilles palettes ou d’une commode reconvertie.
8. Construisez un abri pour les poubelles
Rien n’est plus inesthétique que des poubelles et des bacs de recyclage surdimensionnés, mais ils sont un mal nécessaire. Construisez ou achetez une jolie structure en bois pour les garder bien à l’abri des regards sur le côté de votre maison.
9. Installez un terrain de golf
Voici un moyen sans entretien de garder le jardin latéral vert toute l’année : ajoutez un green de golf. Parce qu’ils sont généralement longs et étroits, les jardins latéraux sont l’endroit idéal pour cette activité extérieure. Facilement accessible, tout en étant à l’écart des principaux espaces de vie extérieurs, un green de golf sera source de divertissement à coup sûr pour toute la famille.
10. Modernisez votre clôture
La clôture de votre jardin latéral ajoute de l’intimité et permet aux enfants et aux chiens de rester confinés. Mais si votre cour latérale est terne, modernisez votre clôture. Vous pouvez teindre ou peindre votre côté d’une clôture terne sans vous soucier de savoir si les voisins aiment la couleur, et avoir une jolie toile de fond pour les plantes ou les aménagements extérieurs.
Ajoutez un élément naturel avec des vignes ou une haie, en choisissant des plantes qui peuvent supporter l’exposition au soleil. Vous pouvez aussi changer le matériau ou augmenter la hauteur, mais seulement après avoir consulté vos voisins et respecté les restrictions d’urbanisme.
11. Ajoutez des pots créatifs
Même si vos choix de plantes sont limités dans un jardin latéral, vous pouvez ajouter des pots pour rendre la zone plus attrayante visuellement. Choisissez plusieurs pots (généralement par groupes de trois ou cinq) de différentes hauteurs à placer ensemble, ou alignez trois pots brillants assortis pour un look plus synchrone. L’essentiel est d’ajouter de la couleur et de la texture avec les pots et vous pouvez obtenir presque autant de couleurs vives et de plaisir avec les pots qu’avec les plantes qu’ils contiennent.
Si l’espace au sol est limité, montez quelques pots sur la clôture ou le mur d’un hangar et remplissez-les de plantes grasses ou annuelles.
12. Exposez des œuvres d’art dans le jardin
Libérez votre créativité personnelle, vos intérêts ou votre amour du lieu en exposant quelques œuvres d’art pour l’extérieur le long des clôtures ou le long du chemin de votre jardin latéral. Il est toujours amusant de chercher des œuvres d’art colorées lorsque vous voyagez pour vous rappeler votre voyage. Ceux qui sont moins enthousiastes à l’idée de prendre soin des plantes peuvent trouver beaucoup de joie dans des fleurs en métal ou des sculptures solaires.
Certains objets d’art pour l’extérieur imitent les textures ou les formes des plantes et peuvent être placés dans le sol ou dans un pot dans les espaces ombragés et étroits des jardins latéraux.
13. Ajoutez un coin salon sur le côté
Les allées latérales sont souvent plus ombragées que les terrasses avant ou arrière, alors pourquoi ne pas ajouter un petit coin salon pour pouvoir prendre votre café du matin ou votre boisson du soir dehors sans avoir le soleil dans les yeux ? Comme l’espace peut être limité, ajoutez un simple canapé d’extérieur, un banc en bois, ou une table bistro avec deux chaises. Vous pouvez même retourner un pot coloré (assorti aux autres que vous avez placés) pour servir de petite table d’appoint.
14. Illuminez l’espace
Même si votre jardin latéral reste plus un espace fonctionnel qu’un espace de vie extérieur, l’installation de lumières peut le rendre plus sûr et plus attrayant. Si l’endroit est suffisamment ensoleillé, placez des lampes solaires le long de votre chemin. Vous pouvez également installer un système d’éclairage à basse tension le long de l’espace étroit. Les guirlandes lumineuses sont populaires et seront faciles à suspendre sur le côté de votre maison. Ajoutez un détecteur de mouvement si vous souhaitez éclairer automatiquement les nuits d’hiver lorsque vous devez sortir les poubelles ou pour effrayer d’éventuels intrus.