Récupérer l’eau de pluie pour arroser votre jardin ou alimenter votre lave-linge vous permettra de réaliser des économies sur votre facture. Et si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez même vous en sortir pour un système de récupération d’eau à moindre cout.
Le matériel nécessaire pour une cuve de récupération DIY
Pour réaliser votre propre système de récupération d’eau de pluie, voici le matériel dont vous aurez besoin :
- Un contenant. Vous pourrez utiliser un baril, une poubelle, une cuve ou tout autre contenant étanche avec un couvercle. Essayez de choisir un contenant dont la capacité couvrira vos besoins.
- Un robinet
- 3 raccords vissables
- 4 joints toriques
- 2 rondelles
- Une descente de gouttière ou un raccord de gouttière
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les mêmes pièces que présentées ici. L’objectif est avant tout de comprendre l’idée et le fonctionnement et de l’adapter à vos contraintes et au matériel que vous possédez déjà.
La fabrication de la cuve de récupération
Commencez par percer un trou au plus près du fond du baril. Le trou que vous faites doit être de la même taille que votre raccord.
Vous devrez surement ébavurer au cutter ou au papier à poncer.
C’est ici que vous aurez besoin de joints toriques en caoutchouc, ainsi que des rondelles. Nous les avons fabriqués nous-mêmes à partir d’un morceau de bâche pour bassin. Soyez créatifs ! Ce sont ces anneaux qui vont dans le trou que vous venez de percer. Ne choisissez pas un contenant trop étroit, car vous devrez être capable de positionner le raccord intérieur dans le fond du baril.
Pour garantir l’étanchéité des raccords, nous vous conseillons d’enrouler du téflon autour du pas de vis. Nous ne l’avons pas fait ici et n’avons pas eu de fuite, mais mieux vaut le faire dès le début que de devoir démonter lorsque tout est terminé !
Vous allez faire la même chose en haut du tonneau. Percez un trou, utilisez les joints toriques en caoutchouc, et à la place du robinet mettez un raccord sur lequel un tuyau peut s’adapter.
Sur le couvercle du baril, nous avons mis en place un réducteur de diamètre en PVC pour y connecter la descente de gouttière. Cette pièce est utile pour bien maintenir la gouttière en place, et pour y ajouter un grillage qui va retenir les saletés et les insectes.
Tracez les repères du réducteur ou du tuyau et percez deux trous de chaque côté de votre marque.
Utilisez une scie sauteuse ou un autre outil similaire pour découper le trou rond.
Ensuite, nous mettons le réducteur dans le trou. Cela ne se voit pas sur la photo, mais nous avons au préalable agrafé un grillage au fond du réducteur.
Vous devrez nettoyer ce grillage de temps en temps, car des dépôts de feuilles et saletés diverses se déposeront avec le temps
Fixez le réducteur en PVC sur le couvercle du baril. Vous allez maintenant utiliser le raccord de gouttière pour relier la cuve de récupération d’eau de pluie à votre gouttière.
Nous avons simplement déplacé notre tuyau de descente de quelques centimètres et fixé le tube noir à l’endroit où il se trouvait. Super facile !
Ajoutez un tuyau sur le raccord du haut que vous ferez partir dans le jardin et vers l’égout pour que le trop-plein puisse s’y déverser.
Pensez à fixer le baril de façon à ce qu’il ne se renverse pas lorsqu’il est vide.
Il est utile de le surélever suffisamment pour pouvoir placer un arrosoir ou un seau sous le robinet.
Et voilà, comment fabriquer en DIY une cuve de récupération d’eau de pluie ! Cela ne nécessite que 1 ou 2 heures de bricolage, et nous a couté moins de 50 €. Je pense que la construction du support a pris plus de temps que la fabrication du tonneau de pluie lui-même ! L’investissement sera vite rentabilisé !
Nous prévoyons déjà d’ajouter des barils supplémentaires. La mise en œuvre sera plus rapide puisqu’il s’agira de les connecter entre eux. Pas besoin d’un trou pour le trop-plein ou pour la descente de gouttière. Il suffira de percer un nouveau trou dans le baril déjà en place, et de les relié à l’aide d’un tube en PVC ou un bout de tuyau d’arrosage.