L’une des tâches les plus importantes pour un jardinier est d’arroser son jardin efficacement. Pour apporter la bonne quantité d’eau à vos plantes, il faut le bon tuyau. Il est également utile de connaître le débit d’un tuyau d’arrosage avant de l’acheter. Cela vous évitera d’acheter un tuyau d’arrosage inadapté à vos besoins.
Voici quelques points techniques à connaitre pour acheter le meilleur tuyau d’arrosage pour votre jardin. Lorsque vous aurez terminé votre lecture, vous serez un expert en débit !
Sommaire
Qu’est-ce que le débit d’un tuyau d’arrosage ?
Il est bon de commencer par définir le débit d’un tuyau d’arrosage. La définition la plus simple du débit c’est la quantité d’eau qui passe dans un tuyau d’arrosage par minute. Cette quantité est généralement exprimée en litres par minute. Lorsque vous connaissez cette valeur, vous pouvez également déterminer le nombre de litres par heure fournis par le tuyau d’arrosage.
Plusieurs facteurs influent sur le débit d’un tuyau d’arrosage. Il s’agit notamment du diamètre du tuyau, du niveau de pression de l’eau et de la longueur du tuyau. Le débit typique d’un tuyau d’arrosage se situe généralement entre 5 et 30 litres par minute, mais cela peut varier en fonction du type de tuyau.
Diamètre du tuyau et débit
Le diamètre du tuyau est l’un des principaux facteurs qui influent sur le débit d’un tuyau d’arrosage. Les diamètres les plus courants sont de 12, 15 ou 19 mm. Le tuyau d’arrosage que vous utilisez en ce moment fait probablement partie de ces dimensions.
Un bon débit se situe entre 10 et 15 litres par minute ou plus de 15 litres par minute pour un débit vraiment efficace.
Si vous arrosez à la main avec un tuyau d’arrosage, plus le débit est élevé, plus l’eau est envoyée rapidement. S’il est trop rapide, vous risquez de trop arroser. Avec un débit plus lent, vous pouvez mieux contrôler la quantité d’eau distribuée. Si le débit de votre tuyau d’arrosage est élevé, il est possible de le contrôler à l’aide d’un régulateur de pression. A l’inverse si le débit et trop faible, il existe des solutions pour augmenter la pression de vos tuyaux d’arrosage.
Pour les systèmes d’arrosage automatique, plus le débit est élevé, mieux c’est. La quantité d’eau libérée peut être contrôlée par des programmateurs. Avec un débit plus important, il est possible de construire des systèmes d’irrigation plus grands. Si le débit de votre tuyau d’arrosage est insuffisant, il est possible de configurer l’irrigation en plusieurs zones à l’aide d’électrovannes. Ainsi, seules de petites parties du système sont activées à la fois, ce qui vous permet d’obtenir de bons résultats, quel que soit votre débit.
Pression d’eau du tuyau d’arrosage
La plupart des tuyaux disponibles dans le commerce ont une valeur nominale en bar pour les tuyaux de jardin. Le bar est une unité de pression qui détermine la vitesse à laquelle l’eau passe dans le tuyau.
La pression moyenne d’un robinet d’eau domestique peut varier de 2 à 5,5 bars. Dans certains cas, il peut s’avérer utile d’investir dans un réducteur de pression. Avant de pouvoir estimer avec précision le débit de votre tuyau d’arrosage, vous devez connaître la pression de votre raccordement d’eau.
L’influence de la longueur du tuyau sur le débit
Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour comprendre que le débit diminue à mesure que le tuyau d’arrosage s’allonge. Lorsque vous déplacez l’eau sur une plus grande distance, la baisse du débit peut s’avérer énorme.
Un tuyau de 8 mètres de long peut avoir un débit de 90 litres par minute, selon le diamètre et la pression. Couplez quatre de ces mêmes tuyaux ensemble ou utilisez un tuyau de 30 mètres, et le débit diminuera de 75 %. Plus c’est court, mieux c’est quand il s’agit d’arroser efficacement votre jardin.
Comment déterminer le débit d’un tuyau d’arrosage ?
Pour déterminer le débit de votre tuyau d’arrosage, il est nécessaire d’effectuer quelques calculs. Vous pouvez le faire manuellement, mais la meilleure méthode consiste à utiliser l’un des calculateurs de débit de jardin que l’on trouve en ligne. En saisissant quelques données, vous obtiendrez un débit très précis.
Calculer le débit dans une auge ouverte, comme une gouttière ou le lit d’une rivière, est un peu plus compliqué, et calculer le débit d’un liquide à l’intérieur d’un tuyau fermé est encore plus complexe. Mais si vous souhaitez calculer vous-même le débit de votre arrivée d’eau, voici la méthode que nous vous proposons.
Pour mesurer le débit de votre robinet de jardin ou autre, il vous suffit de chronométrer le temps nécessaire pour remplir un seau de taille connue (plus il est grand, mieux c’est) à partir de la source d’eau. Dans notre exemple, nous allons utiliser un seau de 10 litres pour mesurer notre débit.
- Placez le seau sous la sortie de la source d’eau pour recueillir l’eau.
- Lorsque vous êtes prêt, ouvrez le robinet à fond et démarrez le minuteur.
- Lorsque le seau est plein, notez le temps qu’il a fallu pour le remplir, en secondes.
- Lorsque nous disposons de ces informations, nous pouvons utiliser la formule ci-dessous pour calculer notre débit.
Le calcul suivant permet de déterminer le débit en Litre par heure :
Volume du récipient ÷ Temps en secondes pour le remplissage = Litres par seconde
1. Dans notre exemple, il a fallu 30 secondes pour remplir un seau de 10 litres, notre calcul serait donc le suivant :
10 Litres ÷ 30 secondes = 0,333 litre par seconde
2. Lorsque notre débit est mesuré en litres par seconde, nous pouvons le convertir en litres par minute ou en litres par heure.
Litres par seconde x 60 secondes = litres par minute
Litres par seconde x 3600 secondes = litres par heure
3. Dans notre exemple, nos calculs seraient les suivants :
0,333 litre par seconde x 60 secondes = 20 litres par minute
0,333 litre par seconde x 3600 secondes = 1200 litres par heure.
Efficacité des tuyaux d’arrosage
Lorsque vous évaluez le débit du tuyau d’arrosage que vous avez l’intention d’acheter, n’oubliez pas que l’efficacité dépend également de la taille de votre jardin et de la fréquence à laquelle vous devez arroser.
Si votre jardin est sujet à l’eau stagnante, l’utilisation d’un tuyau à faible débit sera bénéfique. L’eau aura plus de temps pour saturer le sol, ce qui vous permettra d’arroser votre jardin moins fréquemment. Si votre sol absorbe rapidement l’eau, un tuyau avec un débit plus élevé minimisera le temps que vous passez à arroser vos plantes.
Le jardinage devient beaucoup plus agréable lorsque vous vous plongez dans des sujets tels que le débit du tuyau d’arrosage. Cette connaissance vous permet d’apporter la quantité d’eau appropriée à vos plantes dans le temps le plus court possible.
Un commentaire
Bonjour,
J’ai acheté la pompe TROTEC TWP 4005 E; elle est livrée avec un embout final dont le diamètre extérieur est d’environ 24mm; or je ne dispose que de tuyaux de diamètre intérieur 19mm; que pouvez-vous proposer (quel adaptateur pouvant se fixer sur l’embout fileté ou autre ?)
Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Didier FAVREAU
didierfavreau@yahoo.com