Les guirlandes lumineuses ne sont pas seulement destinées aux fêtes de fin d’année. Ces mini-ampoules lumineuses et abordables peuvent ajouter de la chaleur et du plaisir à vos espaces extérieurs, quelle que soit la saison.
Sommaire
Illuminez votre espace extérieur
Avec un peu d’imagination et moins de 100€, vous pouvez transformer votre terrasse et votre jardin en un lieu magique. L’ingrédient clé est la guirlande lumineuse, qui se décline en plusieurs styles, notamment les lumières féériques, les ampoules Edison, les lumières en forme de glaçon et les lampes rondes. Presque toutes les guirlandes lumineuses d’extérieur sont désormais disponibles avec des ampoules LED, qui sont plus économes en énergie que les filaments incandescents. Vous pouvez également trouver des guirlandes lumineuses solaires, qui ne nécessitent pas de prise électrique ni de rallonge.
Les petites lumières scintillantes suspendues aux arbres ou enroulées autour des poteaux de clôture nécessitent peu d’installation, participent à l’éclairage extérieur de votre jardin et offrent un plaisir presque instantané. L’accrochage de lampes rondes au-dessus d’une salle à manger extérieure ou d’une piscine demande un peu plus de temps d’installation. Mais avec le bon kit d’accrochage, vous serez surpris de l’effet produit et vous aurez sans doute envie de vous détendre et de recevoir à l’extérieur plus souvent.
1. Apporter de la magie à une terrasse
Quelle différence peut faire des lumières scintillantes ? Voici une terrasse couverte transformée en un nid extérieur accueillant en enroulant des lumières de Noël autour des poutres du toit. Une astuce consiste à acheter des guirlandes dont la couleur du cordon s’harmonise et se fond dans l’environnement. L’ensemble est homogène et élégant.
2. Diner romantique
Les ampoules vintage, avec leurs filaments exposés, apportent une touche industrielle et intemporelle à ces guirlandes lumineuses DIY. À l’aide de branches épaisses fixées dans des bases en béton, un seul fil de lampes rondes se déploie au-dessus de la table pour créer un décor de fête parfait.
3. Au coin du feu
Si votre coin salon extérieur est sous-utilisé à la nuit tombée, essayez cette méthode pour apporter de la lumière. Suspendez des guirlandes lumineuses au-dessus d’un coin salon/table à manger extérieur, près d’un feu de bois. On privilégiera les ampoules montées sur un cordon lourd et résistant aux intempéries que l’on accrochera aux arbres et à la pergola.
4. Créez une voute lumineuse
Vous disposez d’un grand espace extérieur ? Nous avons réalisé un guide étape par étape pour suspendre une voute de guirlandes lumineuses. L’accessoire essentiel ? Les bonnes lumières ! Pour couvrir une large pelouse ou une terrasse, choisissez des guirlandes lumineuses d’au moins 30 mètres.
5. Créez votre cinéma de plein air
Profiter de l’extérieur et regarder Netflix n’est pas incompatible. Installez votre vidéo projecteur à l’extérieur, fixez un écran blanc sur une cloison ou entre deux arbres, et parsemez le tout de quelques guirlandes lumineuses décoratives pour une ambiance chaleureuse. Les guirlandes lumineuses à énergie solaire sont particulièrement adaptées à ce type d’utilisation. Ces jolies lumières aux tons chauds sont conçues pour résister aux conditions météorologiques et fonctionnent entre six et huit heures avec une charge complète.
6. Bain de minuit
Apportez du romantisme à votre quotidien en vous baignant à la nuit tombée. Si vous avez la chance d’avoir une piscine, un éclairage suspendu peut ajouter beauté et fonctionnalité. Bien sûr, toute électricité à proximité d’un plan d’eau requiert de la prudence, mais le résultat est spectaculaire. Vous devrez opter pour des ampoules solaires incassables et étanches.
7. Transformez votre clôture de jardin
Un mur ou une clôture d’enceinte peut offrir protection et intimité. Il peut également servir de toile blanche pour l’éclairage. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une guirlande de lampes Edison, chaque ampoule étant suspendue à un cordon vertical. L’effet obtenu donnera à votre jardin une apparence plus grande, plus lumineuse et plus festive.
8. Suspendu aux arbres
Pour une illumination discrète, suspendez des lampes rondes entre les branches des arbres. Vous devrez percer un trou pour un crochet de part et d’autre, qui permettra de tenir la guirlande en place. Attachez les extrémités à une rallonge, branchez, et voilà ! Une tonnelle enchantée dont toute la famille pourra profiter.
9. Profitez des lumières de Noël toute l’année
Si vous avez un arbre dense, ajoutez-y un peu de chaos créatif. Une idée est d’utiliser des guirlandes lumineuses très fines, qui tombent verticalement. Les lumières chaudes sont magnifiques toute l’année et brillent à travers le feuillage. Utilisez plusieurs guirlandes, drapées de manière organique dans les branches de l’arbre, pour faire ressortir ce look.
10. Illuminez le sol
Les lumières solaires sont idéales pour les jardins qui reçoivent une bonne dose de soleil. Cependant, au lieu d’éclairer les chemins individuellement, créez un périmètre lumineux en utilisant des guirlandes lumineuses solaires. L’avantage est une plus grande illumination et la possibilité de mettre en valeur les parterres de fleurs ou les caractéristiques uniques de votre jardin, comme un tipi ou une fontaine. Veillez simplement à placer les ampoules et les cordons à l’écart du passage.
11. Entourez les poteaux de clôture
Enrouler des guirlandes lumineuses est l’une des façons les plus simples d’ajouter un peu d’éclat à l’extérieur. Jouez avec les contrastes : comme une clôture en bois rustique enveloppée de lumières féeriques scintillantes. Optez pour de grandes longueurs de guirlande sur piles ou solaire, pour ne pas avoir à vous soucier d’une rallonge.
12. Ajoutez de l’éclat à votre terrasse
Pour un look contemporain, les guirlandes lumineuses à LED blanches sont belles toute l’année, surtout lorsqu’elles sont associées à des balustrades blanches. Vous vous inquiétez des coûts énergétiques supplémentaires ? La technologie LED utilise une puce plutôt qu’un filament produisant de la chaleur. Vous utiliserez donc une fraction de l’électricité des ampoules à incandescence traditionnelles, tout en produisant moins de chaleur. Mais ce n’est qu’une des nombreuses idées d’éclairage pour votre terrasse.
13. Drapez la pergola
Les poutres de votre pergola sont idéales pour installer des guirlandes lumineuses. Faites de longues boucles avec le cordon, d’une poutre à l’autre. Il est préférable d’espacer les lumières de manière égale, mais ne vous souciez pas de la perfection. Ce look permet de diner dehors de façon décontractée et de se détendre sous une lumière subtile.