L’éclairage extérieur basse tension peut ajouter du charme et de l’intérêt aux détails d’une maison tout en apportant de la visibilité aux espaces extérieurs. Et compte tenu du temps et de l’argent que les propriétaires investissent pour améliorer l’aspect général de leur maison, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, pourquoi une maison ne devrait-elle être visible que pendant la journée ?
Il existe une grande variété d’éclairages extérieurs basse tension, que vous pouvez adapter en fonction de ce que vous souhaitez éclairer, que ce soit un élément particulier du jardin ou une zone plus large. Nous vous expliquons les principales caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat et passons en revue certaines des meilleures lumières basse tension du marché.
Notre choix
Sommaire
Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix du meilleur éclairage extérieur à basse tension
Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix du bon éclairage pour un jardin, notamment le type de lumières, la source d’alimentation, l’emplacement et la résistance aux intempéries. Lisez la suite pour en savoir plus sur les attributs importants de l’éclairage paysager.
Type d’ampoule
Le type d’ampoule peut faire une grosse différence, surtout en ce qui concerne la luminosité et l’efficacité énergétique. Pour un éclairage paysager à basse tension, les ampoules LED sont la meilleure solution. Elles sont plus lumineuses que les ampoules à incandescence et consomment environ 80 % d’électricité en moins. Ces ampoules durent également beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence et chauffent moins.
Les ampoules LED représentent un investissement initial beaucoup plus important, puisqu’elles coûtent environ trois ou quatre fois plus qu’une ampoule classique. Cependant, en raison de leur longévité et des économies d’énergie qu’elles permettent de réaliser, ces ampoules finissent par s’amortir et dépassent les ampoules à incandescence en termes de coût total.
L’éclairage solaire est une autre option. L’éclairage solaire extérieur utilise une petite cellule solaire pour charger une batterie qui alimente les lumières lorsque le soleil se couche. Bien que les éclairages solaires ne nécessitent pas d’électricité ou de câblage, ils ne sont généralement pas aussi lumineux que les éclairages à basse tension.
Source d’énergie
On parle d’éclairage à basse tension pour toute lampe utilisant le courant 12 volts. Cela nécessite un transformateur qui convertit l’électricité standard de 230 volts de la maison en électricité de 12 volts. Les lumières extérieures alimentées en 12 volts sont le plus souvent reliées à un transformateur.
Puisque l’électricité de 12 volts ne présente pas de risque de décharge électrique, installer soi-même des éclairages à basse tension ne présente aucun risque. L’utilisateur n’a pas besoin d’enterrer les fils et peut les faire passer à ras du sol sous une fine couche de terre ou de paillis.
Certains éclairages paysagers utilisent l’énergie solaire au lieu de l’électricité basse tension. Un système d’éclairage solaire est plus facile à installer parce qu’il ne nécessite pas de câblage, mais repose sur une batterie qui se charge tout au long de la journée grâce à une cellule solaire. Une batterie entièrement chargée peut fournir un éclairage nocturne pendant 8 à 12 heures. N’oubliez pas que l’éclairage extérieur solaire doit bénéficier d’au moins 6 heures d’ensoleillement direct chaque jour pour se recharger complètement.
Luminosité et température de couleur
La luminosité d’une lampe extérieure dépend du type de lampe ainsi que de sa source d’alimentation. Un projecteur alimenté par un transformateur de 12 volts produit environ 1500 lumens, ce qui est suffisant pour éclairer la façade d’une maison. Les spots enterrés, qui sont idéals pour éclairer un arbre ou un mur, produisent environ 100 lumens, tandis que les bornes lumineuses basse tension qui éclairent les parterres de fleurs ou les allées peuvent produire entre 200 et 300 lumens.
Un éclairage 12 volts produit beaucoup plus de lumens qu’un éclairage solaire. Une lumière d’allée alimentée par en 12 volts peut produire 150 lumens, alors qu’un luminaire d’allée alimenté par l’énergie solaire peut ne produire que 7 lumens.
En plus de la luminosité, les éclairages extérieurs ont également des températures de couleur différentes. La température de couleur crée l’aspect et la sensation de l’éclairage et va du jaune chaud à la lumière du jour. L’échelle Kelvin (K) mesure la température de couleur. L’éclairage domestique varie généralement entre 2000 K et 6500 K, le chiffre le plus bas étant plus chaud et le chiffre le plus haut plus froid. Un éclairage de 2500 K est chaud et un peu jaune, avec une sensation de confort, tandis qu’un éclairage de 5000 K est similaire à la lumière du jour, créant une sensation de fraîcheur plus adaptée à un environnement de travail.
Si l’éclairage nocturne doit offrir une certaine visibilité, il ne doit pas avoir le même effet que l’éclairage d’un stade de football. La lumière extérieure doit créer une sensation plus nuancée avec une température de couleur comprise entre 2000 K et 3000 K.
Résistance aux intempéries
Puisque l’éclairage paysager fonctionne à l’extérieur, il doit être capable de résister aux éléments. La plupart des spots extérieurs sont en aluminium, naturellement résistant à la rouille et à la corrosion. L’aluminium est également assez solide pour résister aux chocs occasionnels des pieds ou des tondeuses à gazon. Certains éclairages paysagers, comme les spots enterrés, sont en verre trempé résistant aux chocs.
L’éclairage basse tension est câblé électriquement. Cela signifie qu’il doit être capable de résister à l’eau et aux chocs. Les appareils électriques extérieurs grand public ont un code de protection international (code IP), qui évalue dans quelle mesure l’appareil protège le composant électrique de la poussière et de l’eau. Tous les types d’éclairage basse tension ou solaire doivent avoir un indice IP 65 ou supérieur, ce qui signifie que l’éclairage résiste aux particules de poussière et aux jets d’eau, comme ceux d’un tuyau d’arrosage ou d’une forte pluie.
Certains types d’éclairage comme les spots enterrés dans le sol ont un indice IP 67 plus élevé, ce qui indique que la lumière peut supporter une submersion temporaire sous l’eau.
Les différents types d’éclairage extérieur
- Borne lumineuse : La borne lumineuse est un éclairage fixé sur une borne de 45 à 60 cm de haut et possède souvent un abat-jour qui reflète la lumière de l’ampoule vers le bas, créant ainsi zone lumineuse juste en dessous. Les bornes lumineuses sont idéales pour marquer les chemins ou pour éclairer les parterres de fleurs.
- Spots : Les spots se placent dans le sol à la base d’un arbre et brillent vers le haut, éclairant les branches. On peut aussi les installer près des fondations de la maison pour éclairer la façade ou dans les lames de terrasses pour éclairer des marches ou les contours de la terrasse.
- Applique : Les appliques se fixent sur un arbre ou sur la façade de la maison et éclairent à travers les branches, créant des ombres sur la pelouse, la terrasse ou l’allée en dessous du luminaire. Ces lumières ont généralement un abat-jour cylindrique qui entoure l’ampoule pour éviter l’éblouissement latéral.
- Projecteur : Ce type d’éclairage peut être utilisé pour la sécurité de votre jardin, généralement monté sur l’avant-toit d’une maison. Les projecteurs projettent un large faisceau qui crée une grande zone de lumière. Ils sont idéaux pour éclairer la façade, le mur ou la clôture d’une maison.
Emplacement
- Façade : Il n’y a aucune raison pour que l’attrait d’une maison ne soit pas visible lorsque le soleil se couche. Les projecteurs qui illuminent la façade d’une maison peuvent ajouter du charme et de la prestance à une maison.
- Les arbres : Les arbres peuvent bénéficier d’un éclairage vers le bas ou vers le haut. L’éclairage vers le bas crée l’effet du clair de lune qui brille à travers les branches. Ce type d’éclairage est particulièrement efficace pour créer des ombres intéressantes sur les chemins sous les branches des arbres. L’éclairage vers le haut est efficace pour mettre en valeur les textures et le feuillage d’un grand arbre tout en ajoutant une touche dramatique.
- Jardins et parterres : Pour les parterres de fleurs et les plantations basses, les bornes lumineuses sont un moyen efficace de les mettre en valeur pendant la nuit. Choisissez des bornes qui sont plus hautes que les plantes, afin qu’elles projettent de la lumière sur le feuillage en dessous.
- Terrasse : Pour les terrasses entourées d’arbres, utilisez des appliques montées sur les arbres qui éclairent vers le bas. La position de la lumière dans les arbres créera un éclairage plus nuancé qui permettra la visibilité nécessaire pour les soirées d’été tout en projetant des ombres et des textures intéressantes du feuillage des arbres sur la terrasse.
- Décoration : Utilisez un projecteur pour mettre en lumière des objets spécifiques, tels qu’une statue, une fontaine ou tout autre élément architectural d’une maison.
Installation
Un électricien est nécessaire pour installer un transformateur pour un système d’éclairage à basse tension. Ce n’est pas une tâche difficile, et vous pouvez le faire vous-même, mais cela requiert de connaitre les normes électriques pour éviter tout problème. Une fois que le transformateur est en place, la plupart des bricoleurs peuvent ajouter et installer les lumières sans avoir besoin de compétences ou d’outils particuliers. L’installation consiste à positionner les luminaires à l’emplacement que vous avez défini, puis à brancher les fils en série d’un luminaire à l’autre, puis au transformateur. Les systèmes à basse tension présentent peu de risques d’électrocution, ce qui rend l’installation réalisable par la plupart des bricoleurs.
Les systèmes solaires sont encore plus faciles à installer. Ils ne nécessitent pas de transformateur ou de câblage électrique grâce aux cellules solaires et aux batteries individuelles. Pour installer ces lampes, il suffit de les planter dans le sol à un endroit qui reçoit au moins 6 heures de lumière directe du soleil chaque jour.
Les meilleures lumières basse tension
La liste ci-dessous comprend quelques-unes des meilleures lumières extérieures à basse tension sur le marché. Chaque produit est classé par type, source d’énergie et budget.
1
Notre favori
Spot LED Extérieur avec Piquet
Un rendement lumineux énorme associé à une utilisation efficace de l’énergie et à une construction solide fait de ce pack de spots LED extérieur un choix idéal pour mettre en valeur les caractéristiques naturelles et architecturales d’une maison. Ce lot de six lampes consomme 3 watts chacune et produit 280 lumens.
Les spots LED sur piquet sont idéals pour éclairer la façade d’une maison ou de grands arbres sans alourdir la facture d’électricité. Pour les maisons plus grandes qui nécessitent plus de lumières, cet ensemble est extensible pour inclure jusqu’à 12 spots au total.
Un angle de faisceau de 54 degrés et une tête qui s’ajuste à 360 degrés les rendent faciles à orienter pour éclairer la façade d’une maison, une statue ou des arbres de taille moyenne à grande. Chaque lampe peut être distante de 3 mètres de la suivante, mais cette distance peut être allongée de 3 mètres supplémentaires en achetant une rallonge. Grâce à leur construction en aluminium, ces lampes IP65 résistantes à l’eau, qui ne se fissurent pas et ne rouillent pas, se branchent sur une prise classique grâce au transformateur intégré à la prise.
Spécifications du produit
- Source d’alimentation : Transformateur intégré
- Luminosité : 280 lumens (par lampe)
- Emplacement(s) recommandé(s) : Murs, arbres, décoration et chemins
+
- La possibilité de connecter des spots supplémentaires
- Réglable en hauteur et à 360 degrés
- Construction en aluminium résistant à l’eau
- Transformateur intégré
–
- Le cordon d’alimentation de 3m entre chaque spot ne permet pas de couvrir de grandes propriétés.
2
Meilleur rapport qualité / prix
20 bornes solaires à LED
L’ajout d’un éclairage à l’extérieur d’une maison ne doit pas nécessairement représenter un investissement important. Les bornes solaires à basse tension, comme ce lot de 20 lampes, offrent un moyen peu coûteux d’éclairer une allée ou un parterre pour une fraction du coût d’un autre éclairage extérieur.
Le boîtier de ces lampes est en plastique résistant aux intempéries. Elles ne produisent que 1,5 lumen, mais offrent une couleur plus blanche que la plupart des autres éclairages LED basse tension pour allées, à 5 000 K. Une cellule solaire signifie qu’ils n’ajouteront aucun coût à la facture d’électricité mensuelle.
Elles se chargent à pleine puissance avec 6 heures de soleil et peuvent fonctionner jusqu’à 8 heures la nuit. Un capteur pratique allume automatiquement les lumières au crépuscule et les éteint à l’aube. L’installation est facile : aucun câblage n’est nécessaire et un grand piquet de terre permet de maintenir chaque lampe bien droite.
Spécifications du produit
- Source d’alimentation : Solaire
- Luminosité : 1,5 lumen (par lampe)
- Emplacement(s) recommandé(s) : Cours, terrasses, chemins et parterres de fleurs.
+
- Un cout unitaire dérisoire
- Construction en plastique résistant aux intempéries
- Autonomie de 8 heures avec une charge de 6 heures
–
- Une qualité plutôt mauvaise
- Une puissance lumineuse assez faible
3
Meilleurs spots enterrés
SUNRIVER Eclairage paysager à basse tension Eclairage de puits à LED
Le lot de deux appliques murales en aluminium de Globe Electric apporte une lumière douce et un look industriel moderne à votre porte d’entrée ou votre terrasse. Les luminaires semi-encastrés ont une finition noire mate qui s’adapte à une variété de styles de maison. Les abat-jour rétro ont un intérieur blanc moderne qui reflète la lumière.
Ces luminaires sont compatibles avec des ampoules dimmables pour régler leur luminosité. Chaque luminaire convient à une ampoule de 60 watts. Pour obtenir un effet rétro complet, vous pouvez utiliser une ampoule Edison vintage dans les luminaires ou opter pour l’efficacité énergétique avec une ampoule LED. Ils sont rapides et faciles à installer, tout le matériel de montage nécessaire est inclus.
Spécifications des produits
- Type : Montage semi-encastré
- Matériau : Aluminium
- Traitement de surface : Noir mat
- Ampoule(s) compatible(s) : LED et Edison
+
- Haute protection aux intempéries et aux chocs
- Angle du faisceau de 90 degrés
- Compatible avec les transformateurs de 12 et 24 volts
–
- Prix élevé
- Nécessite quelques connaissances en électricité
4
Meilleur projecteur
Projecteur LED extérieur Papasbox
La luminosité, l’efficacité énergétique et la qualité de construction de ce projecteur en font une excellente option l’éclairage de votre jardin. Il est proposé sous différentes puissances d’éclairage, allant de 800 lumens à 2400 lumens, la version de 1600lm étant suffisante pour éclairer une large surface jusqu’à une hauteur de 30 mètres, comme un mur de jardin ou une façade de maison. Avec son ampoule de 3000 K, elle crée une douce lumière blanche, mais le luminaire est aussi proposé en 6000 K pour une ambiance plus froide.
Le boîtier est en aluminium résistant à la rouille avec un verre trempé. Les LEDs consomment 10, 20 ou 30 watts selon la puissance choisie et durent 20 fois plus longtemps que les ampoules halogènes standard. Un support de fixation robuste facilite l’installation et l’orientation de ce luminaire pour éclairer une façade de maison, une clôture ou un mur sur un angle de 120° avec un angle de réglage à 180°.
Spécifications du produit
- Source d’alimentation : Transformateur
- Luminosité : 1 500 lumens
- Emplacement(s) recommandé(s) : Signalisation, murs, cours, jardins et allées.
+
- Ampoule de 3000 ou 6000K au choix
- Choix de la puissance lumineuse
- Prix abordable
–
- Pas de capteur automatique
- Intensité lumineuse non réglable
5
Meilleure borne lumineuse
hykolity 6 packs de LED basse tension pour sentiers paysagers
Les bornes lumineuses doivent être attrayantes et fonctionnelles. Cette borne extérieure basse tension de Xelloo en aluminium est durable et son look simple est élégant. Le style épuré permet au luminaire de s’adapter à différents styles de maison tout en diffusant une lumière douce. La borne LED ne consomme que 1 watt et est vendue seule ou par 3. Un total de 4 bornes Xelloo peuvent être ajoutées au transformateur 12v intégré à la prise.
Les câbles de 8 mètres de long sont faciles à installer, mais le nombre maximum de 4 bornes conviendra surtout aux petits terrains. La puissance lumineuse n’est pas communiquée, mais elle est surement peu élevée si l’on s’en réfère à la consommation très faible de la borne.
Spécifications du produit
- Source d’alimentation : Transformateur intégré
- Luminosité : NC
- Emplacement(s) recommandé(s) : Parterres, terrasse, chemins.
+
- La possibilité d’utiliser jusqu’à 4 bornes
- Le transformateur intégré et le branchement simplifié
- Le style moderne de la borne
- L’une des bornes lumineuses basse tension les moins chères
–
- Le puissance et la température non communiquée
- Pas des plus solides dans le temps
Notre verdict
Il peut être difficile de choisir le parfait éclairage extérieur à basse tension quand il y a tant d’options disponibles. L’une des meilleures options alimentées par transformateur est le spot LED sur piquet, avec une luminosité de 280 lumens pour chacune des 6 lampes, la possibilité d’ajouter jusqu’à 12 lumières et le raccordement simplifié par le transformateur intégré.
Les bornes solaires à LED sont proposées à un prix beaucoup plus bas, mais ne vous attendez pas à une grande qualité. Avec 1,5 lumen offert par lampe, chaque unité reste allumée pendant 6 heures après une charge de 8 heures et émet une lumière brillante de 5000 K.
Comment nous avons choisi le meilleur éclairage paysager à basse tension
Nous avons recherché les options d’éclairage extérieur basse tension les plus recherchées dans leurs catégories respectives et avons découvert que les meilleurs modèles sont faciles à installer, émettent une grande quantité de lumière et sont suffisamment robustes pour résister aux éléments.
Après avoir recherché les meilleurs éclairages paysagers basse tension, la plupart préfèrent les modèles alimentés par transformateur pour leur fiabilité et leur grande luminosité. Cependant, les options solaires ci-dessus constituent un choix approprié pour ceux qui préfèrent des éclairages extérieurs nécessitant peu d’entretien et aucune installation délicate.
Quant à la couleur de la lumière, notre sélection va de 2700 à 5000 K pour un éclairage chaud ou froid. L’étanchéité et la résistance aux intempéries ont également été un facteur pris en compte lors du choix de nos meilleurs produits, car la plupart des modèles répertoriés sont conçus pour être durables avec des constructions en aluminium, en acier inoxydable et en plastique.
FAQ
Si vous vous demandez quelle doit être la luminosité de votre éclairage extérieur ou comment utiliser un luminaire basse tension en toute sécurité, lisez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur ce type d’éclairage extérieur.
Q : L’éclairage à basse tension est-il sûr ?
L’éclairage à basse tension fait référence à l’utilisation d’un transformateur pour réduire l’alimentation électrique de la maison de 230V à 12 V. Cette modification rend l’éclairage à basse tension plus sûr à installer et à entretenir, car la charge électrique maximale est réduite de 95 %.
Q : La basse tension est-elle synonyme de faible risque ?
Bien que l’éclairage à basse tension soit moins dangereux que l’éclairage standard, cela ne signifie pas qu’il est peu dangereux. Portez toujours l’équipement de sécurité approprié lorsque vous travaillez avec des systèmes électriques afin d’éviter les blessures accidentelles.
Q : De combien de lumens ai-je besoin pour un éclairage extérieur ?
La luminosité de l’éclairage extérieur dépend du type et de l’application. Alors qu’un éclairage de chemin peut nécessiter aussi peu que 2 ou 3 lumens, un projecteur éclairant toute la façade d’une maison peut nécessiter jusqu’à 2000 lumens, selon la taille de la maison.
Q : Sur quelle distance peut-on faire fonctionner un éclairage extérieur à basse tension ?
La distance à laquelle vous pouvez installer un éclairage 12 volts dépend du calibre du câblage et de la puissance des lampes. La plupart des lumières basse tension utilisent des fils de calibre 12, qui peuvent parcourir jusqu’à 30 mètres avec une charge totale de 100 watts ou moins sans chute de tension.
Q : Le câblage à basse tension doit-il être placé dans un conduit ?
Non. Le câblage à basse tension n’a pas besoin d’être dans un conduit. Puisqu’il s’agit d’un câblage à basse tension, il ne présente pas le risque de décharge électrique du câblage domestique standard de 230 volts.
Q : Peut-on s’électrocuter avec un éclairage à basse tension ?
Non. Comme les câbles basse tension ne transportent qu’un maximum de 12 volts, ils peuvent être manipulés en toute sécurité, même si de l’électricité circule dans les câbles. Cela signifie également que les animaux domestiques et les enfants qui jouent à proximité de l’éclairage et du câblage à basse tension sont à l’abri des décharges électriques.
Q : À quelle profondeur doit-on enterrer les fils basse tension ?
Lorsque des fils à basse tension traversent une pelouse ou d’autres zones de circulation, il est préférable de les enterrer à environ 15 cm de profondeur. Bien que ce câblage ne présente pas de risque d’électrocution, la circulation piétonne et les lames de tondeuse peuvent l’endommager.
Q : Combien coûte l’installation d’un éclairage extérieur à basse tension ?
Vous l’avez vu dans notre comparatif des meilleures lumières basse tension, il existe de tous les prix, pour tous les usages. Le prix va principalement dépendre de la qualité recherchée, de la puissance souhaitée, du nombre de luminaires à installer, ainsi que du câblage des lumières. Faudra-t-il ajouter l’achat d’un transformateur, de rallonge de câble, etc. C’est tous ces éléments qui peuvent faire varier le prix de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros.
Q : Comment raccorder les éclairages extérieurs à basse tension ?
Connectez les lumières basse tension en installant le transformateur à proximité d’une prise extérieure. Dénudez l’extrémité des fils des deux conducteurs qui alimenteront les lumières, puis fixez chaque conducteur aux bornes du transformateur en suivant les instructions du fabricant.
Planifiez et mesurez la disposition des lumières à basse tension avant de les enfoncer dans le sol. Faites passer le câble du transformateur le long du chemin des lampes et utilisez le système de connexion rapide pour ouvrir le boîtier de chaque lampe et y glisser le câble électrique. Fixez le connecteur avec du ruban électrique, puis répétez le processus pour chaque luminaire.
Branchez le transformateur et mettez le système en marche. Si tout fonctionne correctement, vous pouvez creuser une tranchée étroite et enterrer le câble le long du chemin des lumières.
Q : Combien de lampes peut-on mettre sur un transformateur basse tension ?
Le nombre de lampes que vous pouvez installer sur un transformateur à basse tension dépend de la puissance des lampes, ainsi que du transformateur. D’abord, déterminez combien de watts le transformateur peut supporter, puis déterminez la quantité de watts que chaque luminaire consomme.
Additionnez les watts consommés par chaque appareil pour obtenir le total des watts consommés par le système à basse tension. Si le total des watts consommés est inférieur au nombre total de watts que le transformateur peut contenir, alors toutes les lampes peuvent être branchées sur un seul transformateur. Cependant, si le total des watts consommés dépasse le nombre total de watts que le transformateur peut contenir, vous aurez besoin d’un deuxième transformateur.