TEST et AVIS du HONDA MIIMO 3000 : Du haut de gamme à prix compétitif

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Honda propose trois modèles de robots tondeuses pour des terrains de moyenne taille jusqu’à de très grands jardins. Nous vous présentons ici le plus gros robot de la gamme, le Honda Miimo 3000 capable de tondre jusqu’à 4000m2. C’est le robot capable de couper la plus grosse surface que nous ayons testé jusqu’à présent, alors comment va-t-il s’en sortir ?

Chiffres clés

▪ Surface recommandée : 4000 m2
▪ Pente : jusqu’à 47 %
▪ ​Autonomie : 90 min
▪ ​Temps de charge : 45 min
▪ Poids : 13,8 kg
▪ Largeur de coupe : 22 cm
▪ ​Hauteur de coupe : De 20 à 60 mm
▪ Niveau sonore : 59 dB
▪ ​​Dimensions : 71 x 55 x 30 cm
▪ Prix : Rupture de stock

Performance du Honda Miimo 3000

Caractéristiques techniques

La première chose que l’on se dit lorsque l’on voit le Miimo 3000, c’est qu’il ne va pas gagner le concours du meilleur design de l’année. D’un style très classique avec une coque blanc cassé et un gros parechoc gris, il se fait discret mais est loin d’avoir la classe du Husqvarna 430X avec son design de bolide de course.

Honda miimo 3000 vue trois quart

Honda utilise un système de tonte aléatoire. C’est-à-dire que la tondeuse se déplace sur le terrain sans trajet précis, le but étant de passer sur 100% du terrain quitte à passer plusieurs fois au même endroit. Le robot va tondre la plus grande surface possible jusqu’à décharger sa batterie, va tranquillement retourner vers sa station d’accueil pour se recharger et repartir de lui-même une fois sa batterie pleine à nouveau, et ainsi jusqu’à avoir tondu l’intégralité du terrain. Les trois petites lames sur disques rotatifs ont été reprises sur le Miimo 3000. Facile et pas cher à entretenir, ce système a fait ses preuves et ce n’est pas pour rien qu’il est utilisé sur la plupart des tondeuses robotisées. Le robot tond sur une largeur de 22 cm et la hauteur de tonte comprise entre 20 et 60 mm est réglable automatiquement depuis le panneau de contrôle ou depuis l’application pour Smartphone.

Panneau de controle honda miimo 3000

Nous sommes assez surpris de la capacité de la batterie. Seulement 90 minutes d’autonomie pour 45 minutes de charge, ce n’est pas un ratio très élevé pour pouvoir tondre des terrains aussi grands. On est sur le même ratio que le Worx Landroid L capable de tondre 2000m2. Et pourtant, Honda annonce une vitesse de tonte de 170M2/h. Comptez donc environ 23 heures pour tondre 4000m2 et une douzaine d’heures pour une surface deux fois plus petite. La marque recommande une surface de 3000m2. C’est grâce à ses deux moteurs de traction des roues de 10W chacun que la Miimo 3000 peut rapidement parcourir le terrain à tondre et même monter des pentes de 25°, soit 47%.Gestion des pentes Honda Miimo 3000

VOIR AUSSI NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS ROBOTS TONDEUSES

Délimitation du terrain

En ce qui concerne la délimitation du terrain, pas besoin de s’attarder sur ce point. Comme sur toutes les tondeuses robots, vous allez devoir passer par l’inévitable installation du câble de délimitation du périmètre. Pas si complexe que ça, l’installation vous prendra tout de même une après-midi, voire plus si vous avez un terrain compliqué.

Délimitez les obstacles tels que des parterres de fleur ou des arbres dans la mesure du possible pour augmenter les performances de votre tondeuse. Honda propose un simulateur sur son site pour vous aider à voir comment se comporterait la tondeuse sur votre terrain.

Honda miimo 3000 vue de haut

Nous vous conseillons d’enterrer légèrement le câble après quelques tontes, histoire d’être sûr que vous n’ayez pas d’ajustement de périmètre à faire. Nous avons trop souvent constaté des câbles sectionnés au moment du passage du robot tondeuse au-dessus de celui-ci. Si cela vous arrive, pas de panique, il est très simple de reconnecter les câbles entre eux.

La base peut être installée un peu en retrait dans votre jardin. C’est une option intéressante si vous voulez la mettre en retrait de votre pelouse ou si vous prévoyez d’investir dans un abri ou d’en fabriquer un vous-même. Par contre pas de câble de guidage pour faciliter l’insertion du robot sur sa station de charge comme pour les modèles Husqvarna. La marque possède le brevet et seul ses modèles et ceux de ses filiales –Gardena et McCulloch– en sont équipés.

station accueil honda miimo 3000

En fonctionnement, même si la Miimo 3000 ne sait pas cartographier le terrain et n’est pas équipée d’un GPS comme la Husqvarna Automower 430X, elle parcourt le terrain de manière plutôt efficace. Là ou des tondeuses robotisées non équipées d’un tel système vont aller jusqu’au câble de délimitation, le détecter, s’arrêter, changer de direction et repartir, la Miimo anticipe le câble et prépare son virage sans s’arrêter avant d’atteindre le câble, ce qui lui fait gagner beaucoup de temps.

Fonctionnalités du Honda Miimo 3000

Le Miimo est équipé de nombreuses fonctionnalités. Nous retrouvons le classique programme de tonte qui permet de sélectionner les jours de passage de la tondeuse pour qu’elle se mette à tondre d’elle-même, sans avoir besoin d’être présent pour la lancer. Vous pouvez également affiner le programme en sélectionnant des plages horaires de tonte. Mais la Honda Miimo 3000 propose également d’autres fonctionnalités intéressantes.

Application

La Honda Miimo 3000, à l’inverse de la Miimo 310 et la 520, est connectée. Les réglages de la tondeuse peuvent donc se faire depuis un smartphone. L’interface de l’application Mii-Monitor est belle et la navigation est simple et intuitive.

Application Honda miimo 3000

Dommage que la connexion au robot ne soit pas en Wifi mais en Bluetooth. Cela limite la portée et vous n’aurez pas la possibilité de modifier les paramètres depuis l’intérieur de votre maison ou depuis votre lieu de travail.

Type de coupe

La tondeuse robot Honda Miimo 3000 possède trois schémas de coupe différents. Ces schémas de coupe peuvent être programmés pour être exécutés automatiquement certains jours de la semaine par exemple.

– La coupe standard qui laisse la tondeuse parcourir le terrain de façon aléatoire.

Tonte en Bordure– La coupe de bordure qui permet de concentrer la tonte sur les contours du terrain. Cette coupe en bordure est utile car à l’approche du câble périphérique la tondeuse qui anticipe son virage rate parfois quelques zones d’herbe assez proche du câble. Ne vous attendez pas cependant à ce que la tondeuse coupe tout juste au niveau de la délimitation dans ce mode. Comme sur une tondeuse classique, le carter de protection empêche les lames de s’approcher trop prêt des murs et autres limites physiques sur le terrain. Vous devrez parfois passer un coup de coupe bordure ou adapter votre terrain en aménageant par exemple une bordure entre la pelouse et le mur.

– La coupe en spirale va permettre au robot de se concentrer sur une zone bien particulière en tournant autour d’elle-même avec des cercles de plus en plus larges jusqu’à reprendre son schéma de coupe classique. Cela permet de se concentrer sur une zone avec par exemple une zone d’herbe plus épaisse.

Timer météo

La tondeuse automatique Honda Miimo 3000 est équipée d’un programmateur saisonnier. Cette fonction va adapter automatiquement la fréquence de tonte du robot en fonction de la saison. Par exemple une tonte plus fréquente en automne et au printemps lorsque le sol est mouillé et que la pelouse pousse vite et des passages moins réguliers durant les mois chauds de l’été.

Tonte sous pluie honda miimo 3000

Début de tonte en différents endroits

Il est possible de déterminer jusqu’à 5 points de départ différents répartis sur le terrain à tondre et même d’y affecter des pourcentages d’utilisation. C’est une option intéressante pour des grands terrains ou des terrains séparés par des passages étroits car cela permet d’optimiser le travail de la tondeuse en lui demandant de démarrer sur des passages difficiles d’accès ou sur des zones de pelouse plus denses par exemple.

Entretien et fiabilité du Honda Miimo 3000

En plus de résister aux intempéries grâce à sa coque étanche – ça presque tous les robots savent le faire – le Honda Miimo 3000 peut être nettoyé à l’eau. C’est très pratique de pouvoir passer un coup d’eau sur les lames après la tonte. Vous vous épargnerez la corvée de brossage des lames qui peut devenir un peu long si l’herbe était humide au moment de la tonte. Rares sont les robots tondeuses présentant cette caractéristique mais sachez que c’est également le cas du petit Gardena Sileno 500. Evitez toutefois le jet haute pression et les produits d’entretien.

Nettoyage eau honda miimo 3000

Concernant les lames de coupe, Honda annonce une durée de vie de 160h de tonte, soit entre 2 semaines et 2 mois selon la taille du terrain et la fréquence de tonte. Si votre terrain n’a pas de brindilles ou de cailloux, les lames dureront au moins le double de ce temps. Remplacer les lames se fait très simplement à l’aide d’une clé Allen et ne vous coûtera pas bien cher.

La marque annonce une durée de vie de la batterie entre 3 et 5 ans. Si vous souhaitez la changer sachez que son accès n’est vraiment pas évident. Mais ça se fait tout de même. Dans le doute n’hésitez pas à aller voir un professionnel, surtout avec un robot à un tel coût.

Bruit et sécurité du Honda Miimo 3000

La Honda Miimo 3000 est protégée contre le vol par un code PIN. Il sera nécessaire de rentrer ce code lorsque vous manipulerez la tondeuse pour pouvoir la débloquer. Même si ce système de blocage suffit en principe à dissuader du vol, il ne l’empêche pas non plus. Le Miimo est aussi équipé d’une alarme sonore. Par contre ce n’est pas l’alarme que l’on retrouve sur certains modèles et qui réveillera tous vos voisins. Elle est un peu faiblarde et même parfois difficile à percevoir si votre robot se trouve un peu loin de vous.

En cas de soulèvement ou de retournement, le disque rotatif s’arrête de tourner et les lames se rétractent pour éviter tout accident. Aucun problème donc pour vos enfants ou vos animaux. La cohabitation devrait se faire sans trop de problème.

Question bruit, la Honda Miimo 3000 est silencieuse avec 59dB en fonctionnement. Ce n’est pas aussi bien que la Worx Landroid L et ses 57dB mais c’est tout de même très bien. Et gardez en tête qu’à côté d’une tondeuse électrique ou à essence qui produit aux alentours de 100dB, c’est incomparable.
Finalement c’est plutôt le bruit de moteur des roues que l’on entend plutôt que celui de la rotation du disque. Si vous souhaitez tondre de nuit et pouvoir dormir les fenêtres ouvertes sans être dérangé Honda a prévu un mode silencieux qui réduit le bruit des moteurs en réduisant leur vitesse (mais en réduisant par conséquent la vitesse de tonte). Ce mode est paramétrable.

Honda miimo 3000 tonte de nuit

Conclusion

Le Honda Miimo 3000 est un robot complet, capable de tondre de très grands terrains sans problème. En plus d’être fiable et performant, il possède des fonctionnalités intéressantes et toutes utiles. Certes, il est moins clinquant que son principal concurrent, le Husqvarna Automower 430X mais il est aussi bien moins cher. On peut regretter l’absence d’options telles qu’un GPS ou un système de guidage de retour à la base mais ce qu’on attend surtout d’un robot tondeuse c’est d’être efficace et de ne pas avoir à intervenir et le Miimo 3000 est sans aucun doute au rendez-vous.

▪ Performance
▪ Fonctionnalité
▪ Entretien / Fiabilité
▪ Bruit / Sécurité
▪ Prix
Note Globale

+

On aime

▪ ​Contrôlable à distance par Application
▪ Son prix moins élevé que ses concurrents
▪ ​Tonte des bordures
▪ ​Gestion de pente de 25°

On aime moins

▪ Connectée oui mais accessible uniquement en Bluetooth
▪ Pas de système GPS

 

Share.

Leave A Reply