S’allonger dans un hamac est le summum de la relaxation en été. L’installation du hamac, par contre, peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait. Consultez les conseils ci-dessous pour faciliter et accélérer le processus, de sorte que vous pourrez bientôt passer de l’accrochage du hamac à la relaxation dans son étreinte confortable et oscillante.
Sommaire
Avant de commencer
Accrocher un hamac n’est pas une tâche si compliqué, même pour un bricoleur débutant. La plupart des hamacs sont livrés avec des instructions de montage qui sont simples à suivre. Choisissez le meilleur hamac qui répond à vos besoins, notamment en termes de poids, de matériau et de possibilité d’utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous choisissez un hamac inadapté à vos besoins, vous risquez de le rendre dangereux une fois suspendu ou de faire vieillir prématurément les matériaux du hamac à cause des éléments.
Matériel de hamac et options de fixation
Il existe de nombreuses façons de suspendre un hamac, en fonction du type de hamac que vous possédez et de l’espace dont vous disposez. La façon dont vous suspendez un hamac et le matériel dont vous avez besoin pour effectuer ce travail dépendent de plusieurs facteurs. Considérez l’endroit où vous utiliserez le hamac, et si cet endroit est destiné à être temporaire ou permanent.
Pour des raisons évidentes, il est important d’accrocher le hamac à chaque bout de manière sécurisé. Bien qu’il existe d’innombrables hamacs sur le marché, la plupart d’entre eux appartiennent à une ou deux catégories de conception. Il y a d’abord les hamacs traditionnels qui s’accrochent entre des objets fixes, comme les arbres du jardin, à l’aide de crochets ou de sangles, puis il y a les hamacs avec des barres d’écartement comme ci dessous.
Voici les différentes manières de soutenir et d’accrocher les hamacs :
- Support de hamac : Si vous souhaitez installer un hamac sur une terrasse ou dans un espace ouvert, recherchez un support de hamac avec des barres d’écartement. Cette conception autonome oblige le hamac à rester ouvert, de sorte que l’occupant ne s’enroule jamais dans le hamac. Contrairement aux hamacs traditionnels qui pendent à environ 50 cm au-dessus du sol, les hamacs avec support peuvent se suspendre à plus de 1,2 m au-dessus du sil. De plus, les supports de hamacs avec barres d’écartement sont tendus, contrairement aux installations traditionnelles plus lâches.
- Crochets de hamac : Les crochets peuvent être utilisés pour des hamacs temporaires ou permanents afin de les fixer en place. Un hamac fixé à des poteaux, des montants, des solives de plafond, etc., utilise un crochet à œil ou un support à chaque extrémité pour le fixer au mur. Notez que la quincaillerie peut endommager les arbres, c’est pourquoi vous ne devez jamais fixer un crochet à œil à un arbre. Fixez le hamac directement à l’ancrage à l’aide d’un crochet et d’une petite longueur de chaîne, et vous pourrez régler la hauteur de suspension et la tension. Les crochets pour hamac sont généralement de grands crochets en J, des crochets en S ou des mousquetons de qualité. Les crochets en J sont les plus adaptés pour le matériel d’ancrage, et les crochets en S permettent de régler facilement la tension et la longueur de la chaîne, au lieu de devoir rattacher une corde ou une sangle. Les mousquetons peuvent être utilisés pour l’une ou l’autre de ces fonctions.
- Sangles de hamac : Les sangles de fixation (qui peuvent ou non être incluses avec le hamac) sont une option pour suspendre un hamac entre deux objets stables. Ces sangles plus larges comportent généralement une boucle à une extrémité et un anneau métallique à l’autre. Il suffit d’enrouler la sangle autour de l’arbre, de faire passer la boucle dans l’anneau métallique, puis d’attacher le hamac à l’anneau à l’aide d’un crochet en forme de S. L’un des avantages des sangles de fixation aux arbres est que, bien qu’efficaces, elles n’endommagent pas les arbres concernés.
Sécurité des hamacs
Bien que les hamacs ne soient généralement pas une source importante de blessures traumatiques, une installation et une utilisation correctes permettent de minimiser les risques d’accident.
Lisez entièrement les instructions du fabricant, en particulier les directives concernant les limites de poids, et assurez-vous que votre hamac n’est pas endommagé avant de l’utiliser. Pour suspendre un hamac, utilisez les bons outils et évitez d’improviser avec du matériel que vous avez sous la main et qui est « assez proche ». Le fait de suspendre votre hamac à la bonne hauteur réduit le risque que les utilisateurs tombent et se blessent.
Choisissez un endroit sûr pour installer votre hamac, en évitant les zones au-dessus de l’eau, ou en les suspendant à des structures qui ne sont pas conçues pour supporter le poids d’un hamac, comme une voiture, une structure décorative, une branche d’arbre ou un arbre mort. Si des structures non standard, comme une clôture, sont les seules disponibles pour suspendre votre hamac, assurez-vous de bien l’attacher ou de le fixer solidement, afin qu’il ne bouge pas et ne tombe pas. Ne suspendez jamais un hamac à une structure susceptible de bouger (par exemple, un objet sur roues).
Comment suspendre un hamac à un arbre
Que ce soit pour faire du camping ou pour installer un coin de sieste confortable sous les arbres du jardin, la tâche d’attacher un hamac à un arbre est assez simple. La partie la plus difficile de cette méthode est de trouver des arbres robustes et forts qui sont séparés d’environ 3 à 4,5 m.
Matériel
Hamac
Sangle de sécurité pour les arbres
Mousquetons ou crochets en S
Un poteau bois ou alu 10×10 de 2,5m de long (facultatif)
Béton (facultatif)
Matériel d’ancrage (en option)
ÉTAPE 1 : Choisissez les sangles et le matériel de hamac appropriés
Pour les installations temporaires de hamacs, les sangles et les cordes sont légères et faciles à transporter. Il est préférable d’utiliser des sangles larges que des sangles fines et des cordes, car ces derniers peuvent potentiellement endommager les arbres. Lorsque vous suspendez un hamac à un arbre, ne frappez ou ne vissez jamais rien dans l’écorce de l’arbre. Recherchez des sangles à boucles multiples, qui permettent d’ajuster rapidement la longueur.
Consultez les instructions du fabricant pour connaître ses recommandations en matière de matériel. Bien que les crochets en S fonctionnent, nous préférons utiliser des mousquetons, mais ils doivent être conçus pour supporter le poids.
ÉTAPE 2 : Trouvez le meilleur endroit et le ou les bons arbres pour votre hamac
Le choix des bons arbres est vital. Recherchez des arbres espacés de 3 à 4,5 m qui sont sains, robustes et forts, avec un diamètre de tronc d’au moins 15 cm. Si l’arbre bouge après que vous vous soyez installé et assis dans le hamac, il est trop petit et vous devez choisir un autre emplacement. Pour des raisons de sécurité, n’utilisez pas d’arbres malsains, malades ou mourants, qui pourraient vous blesser s’ils venaient à céder. Certains arbres ne se prêtent pas bien à la fixation de hamacs, notamment ceux dont l’écorce est fine ou délicate, comme le bouleau ou les arbres à feuilles persistantes.
Avant de vous installer, regardez en l’air et assurez-vous qu’il n’y a pas de branches mortes, de débris ou d’autres éléments qui pourraient tomber sur l’occupant du hamac. Si vous suspendez plusieurs hamacs, ne fixez qu’un seul hamac par arbre.
ÉTAPE 3 : Installez un poteau de hamac à une distance appropriée de l’arbre (facultatif)
Votre hamac a besoin de deux supports solides. Si vous n’avez qu’un seul arbre utilisable, vous devrez peut-être installer un poteau de hamac pour soutenir l’autre côté. Déterminez à quelle distance installer le poteau en prenant la longueur de votre hamac et en ajoutant 60 cm, en veillant à ce que le poteau ne soit pas à plus de 4,5 m de l’arbre.
Commencez par creuser un trou d’au moins 60 cm de profondeur. Vous devez utiliser un poteau en bois ou un poteau en aluminium pour clôture de 10×10 cm de 2,5 m de long. Le poteau devrait être traité contre les intempéries lorsque vous l’achetez ; sinon, vous pouvez imperméabiliser le bois vous-même. Ensuite, installez le matériel d’ancrage avant d’installer le poteau, à environ 1,5 mètre du sol – à moins que vous ne prévoyiez d’utiliser la sangle de la même manière que sur l’arbre.
Utilisez un niveau à bulle pour positionner le poteau verticalement, avec la quincaillerie dans la bonne direction, bien que les poteaux peuvent être légèrement inclinés par rapport au hamac pour contrebalancer le poids. Demandez à une autre personne de maintenir le poteau en place pendant que vous coulez le béton, en vous arrêtant à 5 cm du haut du trou. Attendez au moins 24 heures pour que le béton prenne avant de suspendre votre hamac et de recouvrir le dessus du béton de terre et de gazon.
ÉTAPE 4 : Accrochez le hamac au meilleur angle et à la meilleure hauteur
Enroulez votre sangle d’ancrage autour de l’arbre et faites passer la sangle dans la boucle en tissu ou en métal à l’extrémité. Ces sangles doivent être posées à plat contre l’arbre et ne doivent pas être tordues ou pliées. Vous voulez fixer vos sangles d’arbre, votre corde ou d’autres suspensions à environ 1,5 mètre de l’arbre, mais vous pouvez aller un peu plus haut si nécessaire.
Attachez le mousqueton à l’extrémité du hamac et à travers l’une des boucles de la sangle. L’objectif est de faire pendre le hamac à un angle de 30 degrés des deux côtés pour fournir la bonne quantité de force. Si votre hamac est trop serré, il exerce une plus grande force sur la suspension et les points d’ancrage. La hauteur d’assise moyenne d’une chaise est d’environ 45 cm, vous souhaitez donc que votre hamac soit à peu près à la même hauteur du sol lorsqu’il est occupé.
ÉTAPE 5 : Respectez la limite de poids de votre hamac et testez-la avant de vous allonger
Si vous avez suivi ces étapes et les instructions du fabricant, votre hamac devrait pouvoir être utilisé en toute sécurité. Vérifiez deux fois la limite de poids du hamac avant de l’utiliser. La clé pour entrer dans un hamac est de s’asseoir lentement et de redistribuer progressivement votre poids au fur et à mesure que vous vous installez. Si les arbres bougent, ou si vous ne vous sentez pas en sécurité, sortez du hamac et vérifiez votre travail ou déplacez le hamac vers d’autres arbres.
Une partie de l’essai du hamac consiste à le laisser s’étirer et à serrer les sangles en même temps. À la suite de ce test, vous devrez souvent réajuster les sangles un peu plus serrées en utilisant une boucle différente sur la sangle pour rendre le hamac aussi confortable que possible.
Comment suspendre un hamac sans arbre ?
Pas d’arbres pour votre hamac ? Vous souhaitez installer un hamac à l’intérieur ? Pas de problème ! Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez utiliser des murs extérieurs, des poteaux ou des structures de plafond pour supporter le poids d’une personne dans un hamac.
Matériel
Hamac
Détecteur mural
Support d’ancrage ou kit d’accroche.
Chaînes de hamac
Mousquetons ou crochets en S
ÉTAPE 1 : Localisez les poteaux, les solives du plafond ou les montants du mur auxquels votre hamac sera suspendu
Lisez toujours les directives du fabricant du hamac avant de choisir un emplacement de montage. Trouver des structures de soutien est la clé pour savoir comment accrocher un hamac sur un porche. Les supports doivent être porteurs et fonctionnels ; les éléments décoratifs ne sont pas conçus pour supporter le poids d’un hamac.
Vous avez besoin de deux endroits pour fixer votre hamac, qui peuvent être des montants de mur en bois, des poteaux en bois massif, des solives de plafond, ou une combinaison de ces éléments de soutien – à condition qu’ils ne fassent pas pendre le hamac à un angle raide. Ne vous fiez pas aux montants métalliques, que le poids du hamac peut tordre et potentiellement endommager la structure. Utilisez un détecteur de montants pour localiser vos montants. Au maximum, ils doivent se trouver à environ 4,5 m les uns des autres.
ÉTAPE 2 : Choisissez la bonne quincaillerie ou les bonnes sangles pour le hamac
Contrairement à ce qui se passe lorsqu’on attache un hamac autour d’un arbre ou d’un poteau, suspendre un hamac sur une véranda nécessite un matériel d’ancrage qui supportera le poids du hamac et de l’utilisateur. Il est possible d’attacher les sangles du hamac aux poteaux et aux poutres en bois, mais cela peut endommager leurs surfaces. Nous recommandons donc une installation adéquate du matériel pour les hamacs sous le porche.
Utilisez deux ancrages muraux, des crochets à œil avec des crochets en J attachés, ou des supports avec un crochet intégré. Vous aurez probablement besoin de deux petites longueurs de chaîne pour positionner et soutenir le hamac, et deux grands crochets en S ou mousquetons pour ajuster la tension si nécessaire.
ÉTAPE 3 : Prenez les mesures et installez la quincaillerie du hamac
Lorsque vous installez un hamac, assurez-vous d’abord de bien mesurer l’espace. Un hamac avec une barre d’écartement a généralement besoin de 4 mètres entre les points de suspension, et le matériel doit être placé à environ 1,5 mètre du sol. Les hamacs sans barre d’écartement sont un peu plus indulgents en matière d’espace, car ils sont conçus pour être suspendus avec un arc affaissé, ce qui leur permet de s’attacher dans des zones légèrement plus courtes que leur longueur (bien qu’une longueur supérieure soit préférable).
Vous pouvez accrocher des hamacs sans barres d’écartement à 1,8 à 2,4 m du sol. Si vous utilisez une poutre ou un plafond plus haut, prenez quelques longues chaînes ou sangles pour tenir compte des différences de hauteur. Localisez votre goujon. Si vous utilisez un crochet œillet, percez un trou au centre du montant, puis serrez le crochet œillet à la main. Insérez un tournevis dans la boucle du crochet et serrez-le davantage, jusqu’à ce que seul l’œillet reste visible. Si vous utilisez des supports, vissez-les directement dans le montant.
ÉTAPE 4 : Accrochez le hamac en toute sécurité
Chaque extrémité du hamac doit être montée à au moins 1,2 m du sol. Si vous avez pris des mesures et installé votre matériel correctement, cela ne devrait pas être un problème. Vous avez maintenant quelque chose de sûr qui supportera le poids du hamac. Attachez les extrémités du hamac à la fixation d’ancrage à l’aide de vos mousquetons, crochets en S ou chaînes courtes.
Vous n’aurez peut-être pas besoin des chaînes, mais elles permettent d’ajuster la tension d’un hamac selon les besoins. Visez un angle de suspension de 30 degrés des deux côtés d’un hamac sans barre d’écartement, et faites en sorte qu’il pende à une distance de 30 à 45 cm du sol. Les hamacs avec barre d’écartement pendent avec une légère arche, mais sont généralement installés presque à plat.
ÉTAPE 5 : Notez la limite de poids de votre hamac et testez-la avant de vous y installer
Il y a quelques endroits où vous pouvez vous référer aux restrictions de poids pour votre hamac. Vous devez vérifier la capacité indiquée dans les instructions du fabricant de votre hamac et vous assurer que le matériel que vous avez utilisé est suffisant pour le soutien dont vous avez besoin. De nombreux hamacs peuvent supporter jusqu’à 130 à 200 kg (et certains jusqu’à 400 kg), mais il est toujours préférable de confirmer ce chiffre.
Si le hamac et le matériel semblent sûrs, asseyez-vous lentement et testez-le. S’il n’y a pas de problème une fois assis, inclinez-vous lentement et laissez le hamac s’étendre. Remarquez comment vous vous sentez et faites tous les ajustements nécessaires pour obtenir la tension et le confort que vous désirez.
Choisir le meilleur endroit pour accrocher un hamac
Le choix de l’emplacement de votre hamac est peut-être la partie la plus difficile. Bien que vous n’ayez probablement pas la paire parfaite de palmiers idéalement espacés sur votre propriété, vous pourriez très bien avoir deux chênes, érables ou hêtres en bonne santé et suffisamment solides pour supporter votre poids. Idéalement, ces feuillus devraient être aussi éloignés les uns des autres que la longueur totale de votre hamac lorsqu’il est entièrement déployé.
Les hamacs traditionnels sont destinés à être suspendus entre deux arbres, le centre plongeant vers le bas. Puisqu’ils sont attachés à des points situés à 2 mètres de hauteur sur les arbres voisins, vous pouvez, en cas de besoin, envisager d’utiliser des branches de sapin au lieu du tronc, pour autant que les branches offrent un poids suffisant.
Si les arbres sont trop proches les uns des autres, le dessous du hamac va toucher le sol. Si les arbres sont trop éloignés les uns des autres, vous devrez étendre la portée du hamac à l’aide d’une corde ou d’une chaîne supplémentaire. S’il existe un remède simple pour ce dernier problème, il n’y a malheureusement pas de solution pour le premier (à part acheter un autre hamac plus petit).
Notez, cependant, que ce peut être une erreur de prolonger un hamac de plus de 50 cm à chaque extrémité. Cela le rend vulnérable aux déchirures. Donc, si vous prévoyez d’avoir à ajouter des extensions, n’envisagez que l’achat d’un hamac équipé d’une barre d’écartement pour éviter les déchirures.
Conclusion
Savoir comment accrocher un hamac vous permettra de rester confortablement suspendu au sol au lieu de tomber sur l’herbe ou le sol. De plus, le fait de suspendre votre hamac avec une courbe lâche qui n’est pas trop basse, rigide ou qui applique trop de force, met moins de stress sur les sangles, le matériel et le hamac, ce qui l’aide à être plus confortable et à durer potentiellement plus longtemps.
Si vous avez un hamac avec une barre d’écartement, rappelez-vous que vous avez besoin de plus d’espace pour l’installation. Les hamacs sans barre d’écartement ont besoin d’une courbe lâche pour obtenir le bon angle et la bonne tension. Pour les hamacs que vous voulez utiliser à long terme, investissez toujours dans du matériel de suspension de qualité qui résiste aux éléments.
N’oubliez pas que ce qui est merveilleux quand on suspend un hamac, c’est qu’une fois le travail terminé, la récompense est juste là devant vous. Installez-vous dans votre nouveau lieu de prédilection – vous avez mérité une pause !
FAQ
Maintenant que vous avez appris à installer un hamac, il se peut que vous ayez encore des questions, ou peut-être cherchez-vous des informations spécifiques sur cette activité de bricolage. Voici quelques questions et réponses fréquemment posées sur l’accrochage d’un hamac.
Q. A quelle hauteur un hamac doit-il être suspendu ?
La règle générale est de suspendre votre hamac à peu près à la hauteur du siège lorsqu’il est occupé. La hauteur moyenne du siège est d’environ 45 cm, ce qui permet aux utilisateurs du hamac de s’asseoir confortablement avec les pieds sur le sol lorsqu’ils ne sont pas allongés.
Q. Quelle doit être la distance entre les poteaux d’un hamac ?
La distance entre les poteaux du hamac varie en fonction de la longueur du hamac. De nombreux hamacs nécessitent une distance de 3 à 4,5 m entre les poteaux. Pour les hamacs qui n’ont pas de barre d’écartement, il faut généralement assurer un minimum de la longueur du hamac plus 60 cm entre le hamac et les poteaux.
Les hamacs avec une barre d’écartement nécessitent généralement un minimum de 4 m entre les poteaux. Si vous ne voulez pas vous occuper des poteaux du hamac, un support de hamac est une option facile pour de nombreux espaces.
Q. Un poteau de clôture peut-il supporter un hamac ?
Il est possible pour un poteau de clôture de supporter un hamac, cependant, vous devez être certain que la clôture est stabilisée dans du béton suffisamment profond pour fournir un support structurel. De cette façon, vous utilisez un poteau de clôture d’une manière similaire au poteau de hamac décrit ci-dessus. Cette technique ne fonctionnera pas pour les clôtures décoratives, les panneaux de clôture ou les poteaux qui ne sont pas soutenus par du béton.