Mis au point par les Mayas il y a plus de mille ans, les hamacs sont très appréciés dans les espaces extérieurs. Vous pouvez vous prélasser dans le jardin, vous balancer doucement dans la brise de l’océan, dormir à la belle étoile lors d’un voyage en sac à dos – les hamacs offrent un confort et une relaxation bien différents d’une chaise longue ordinaire ou d’un lit de camp.
Les modèles de hamacs vont du léger et portable aux pièces élégantes qui prennent pleinement part à la décoration du jardin. Vous trouverez des hamacs en toile simples qui se glissent dans un sac à dos de camping, des tissus de style bohème richement colorés, des modèles spacieux pouvant accueillir toute la famille, et bien plus encore. Découvrez comment choisir le hamac le mieux adapté à vos besoins.
Notre choix
Sommaire
Les éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur hamac
Avant d’acheter un hamac, tenez compte des caractéristiques suivantes qui distinguent les différents types de modèles sur le marché afin de choisir le meilleur hamac.
Matériau/tissu
Le matériau le plus approprié pour un hamac dépend de l’usage que vous souhaitez en faire et du style que vous préférez. Les différents styles de hamacs sont associés à certains tissus, c’est pourquoi nous allons d’abord parler des caractéristiques de ces matériaux.
- Coton : Les hamacs en coton sont parmi les plus abordables. Ce tissu est respirant, doux et un peu extensible, ce qui lui permet de s’adapter confortablement à votre corps. Les inconvénients du coton sont sa sensibilité aux taches et le risque de décoloration des couleurs. Il absorbe également l’humidité et sèche plus lentement que les autres matériaux, ce qui le rend plus susceptible de développer des moisissures.
- Nylon : Ce tissu synthétique léger offre une plus grande durabilité que le coton. Il résiste aux dommages causés par l’eau et aux taches, et sèche plus rapidement, ce qui réduit les risques de moisissure et de mildiou. Le nylon conserve bien ses couleurs, sauf s’il est exposé aux rayons UV. Il ne résiste pas à la lumière directe du soleil et convient mieux aux zones ombragées.
- Polyester : Ce matériau synthétique partage de nombreuses caractéristiques avec le nylon. Les principales différences sont que le polyester coûte moins cher et est plus résistant aux dommages causés par les UV et la chaleur. Cependant, par rapport au nylon, il présente un rapport résistance/poids plus faible, bien qu’il soit toujours considéré comme durable.
- Textilène : le textilène est un tissu synthétique fabriqué à partir de polyesters très résistants avec un composé de PVC. Ce tissu est résistant aux UV et ne se décolore pas au soleil. Il est également confortable et facile à nettoyer. Ce matériau à séchage rapide est également résistant aux moisissures.
- Oléfine : l’oléfine est une fibre synthétique fabriquée à partir de polyoléfines, comme le polypropylène ou le polyéthylène. Il est résistant aux taches, à la lumière du soleil, à l’abrasion, aux taches, à la lumière du soleil, au feu et aux produits chimiques. Le matériau sèche rapidement et est facile à nettoyer, et il ne se décolore pas car il est résistant aux UV.
- Sunbrella : le sunbrella est un tissu synthétique résistant aux intempéries et aux moisissures. Il est composé à 100 % d’acrylique teint dans la masse. Il résiste également à la décoloration et aux UV. De plus, le Sunbrella est résistant aux taches car il est conçu pour résister à l’humidité.
Style
Les hamacs sont disponibles dans une pléthore de styles, de ceux conçus pour le camping à ceux dont la fonction est de servir de lieu de repos et d’ajouter une touche esthétique à votre décoration extérieure.
- Hamacs à cordes : Ces modèles présentent un design à tissage ouvert, généralement fabriqué à partir de cordes en coton. Certains hamacs en corde sont fabriqués dans un matériau synthétique, mais ils n’ont pas le même aspect qu’un hamac posé au bord de la mer, réalisé en coton traditionnel. Ces hamacs ventilés offrent une circulation d’air maximale et sont donc parfaits pour les climats chauds. Certains hamacs en corde contiennent une barre d’écartement en bois qui crée une surface de couchage plane. D’autres ont un design douillet, semblable à un cocon, qui entoure l’utilisateur.
- Hamacs en tissu matelassé : Ces hamacs comportent deux couches de tissu en coton ou en polyester entre lesquelles se trouve un rembourrage. Ils sont souvent réversibles, avec une couleur unie d’un côté et un motif de l’autre. Comme ils ne présentent pas de trous ou de lacunes à la surface, ils constituent une option plus sûre pour les familles avec enfants. Les hamacs en tissu matelassé contiennent généralement des barres d’écartement.
- Hamacs mayas : Construits en coton fin ou en fil de nylon, les hamacs mayas n’ont pas de barre d’écartement. Leur conception souple et légère permet aux utilisateurs de se blottir dans le tissu. S’inspirant de leurs racines traditionnelles, les hamacs mayas sont souvent brillants et colorés.
- Hamacs brésiliens : Ces modèles sont tissés à la main à partir de fibres de coton, qui sont transformées en une couverture épaisse et confortable. L’épaisseur du tissu le rend adapté aux climats plus frais. Les hamacs brésiliens sont rehaussés de couleurs vives, parfois agrémentées d’une frange ornementale. La plupart des hamacs brésiliens n’ont pas de barres d’écartement.
- Hamacs de piscine et de bord de mer : Ces hamacs durables sont conçus pour résister à l’humidité, à la décoloration, aux rayons ultraviolets et à l’exposition au sel. Si certains sont en coton, les tissus textilène, oléfine et Sunbrella offrent la meilleure résistance aux UV et sèchent plus rapidement. Ils sont disponibles avec ou sans barres d’écartement.
- Hamacs de camping : Généralement fabriqués en nylon ou en polyester, ces hamacs suspendus dans les arbres sont légers et portables. Ils résistent à la plupart des conditions climatiques et sont souvent équipés d’un filet de protection contre les insectes. Comme ils ne contiennent pas d’écarteurs, ces hamacs se plient facilement pour être rangés lors de voyages en plein air.
- Chaises hamac : Si vous voulez le confort d’un hamac mais que vous avez peu d’espace, une chaise hamac peut être plus adaptée. Généralement proposées en corde de coton ou en tissu, les chaises hamac sont souvent suspendues au plafond d’un porche couvert ou à une branche d’arbre basse dans la cour. Elles sont particulièrement élégantes, et de nombreuses options sont embellies par des glands ou du tissu macramé.
Taille et capacité
La longueur est moins importante que la largeur lorsqu’il s’agit de confort. La règle empirique pour la longueur est de chercher un modèle qui soit au moins 60cm plus long que votre taille.
Pour la largeur, plus le hamac est large, plus il sera confortable. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes achètent un hamac adapté à deux personnes pour l’utiliser en solo.
Tous les hamacs ont une « capacité de charge », avec des limites de poids allant de 70 à 230 kg. Les hamacs pour solo se limitent généralement à une centaine de kilos, tandis que les hamacs pour couple sont conçus pour supporter de 150 à 230 kg. Les limites de poids ne s’appliquent qu’à la capacité de poids statique ; sauter, se balancer et toute autre mouvement réduira la capacité de poids totale, ainsi que la durée de vie de votre hamac.
Poids
Si vous achetez un hamac pour la randonnée et le camping, le poids est une considération importante. Les hamacs de camping ultra-légers construits avec des matériaux synthétiques peuvent peser aussi peu que 200 grammes. Assurez-vous de prendre en compte le poids du système de suspension choisi, car les sangles, les élingues, les cordes et les mousquetons ajouteront 300 à 400 gr au poids total du système.
Les hamacs en corde ou en tissu, souvent conçus pour un usage domestique, pèsent généralement quelques kilos de plus. Les hamacs en tissu matelassé, qui constituent l’option la plus lourde, peuvent peser jusqu’à 2,5 kg, selon le tissu. Si le hamac comprend également une barre d’écartement, le poids peut dépasser 5 kg. Bien qu’il convienne à deux personnes, un hamac double offre plus d’espace et est plus confortable lorsqu’il est utilisé par une seule personne.
Système de suspension
De nombreux hamacs de jardin ou de détente sont équipés de barres d’écartement en bois (ou poteaux) à chaque extrémité, qui maintiennent le hamac ouvert une fois qu’il est suspendu à des arbres, des poteaux ou des supports de hamac avec des crochets et des chaînes. Les supports de camping n’ont pas d’écarteurs ; ils sont suspendus à l’aide de sangles, d’élingues synthétiques ou de cordes en nylon fixées au hamac par des mousquetons.
Les hamacs dotés de plusieurs points d’attache permettent une plus grande flexibilité et un meilleur ajustement de la suspension. Lorsque vous suspendez un hamac, essayez de faire en sorte que la corde ait un angle de 30 degrés pour un meilleur soutien.
Accessoires
Pensez à la façon dont vous utiliserez le hamac et si l’un des accessoires suivants vous serait utile :
- Les supports de hamac autoportants, souvent en métal, vous permettent de placer votre hamac n’importe où, même dans les endroits sans arbres.
- Des sacs de transport sont fournis avec la plupart des hamacs portables, ce qui permet aux utilisateurs de plier le matériel/tissu et de le ranger avec d’autres équipements de plage ou de camping.
- Des auvents sont fournis avec certains hamacs conçus pour le camping et les randonnées, généralement sous la forme d’une bâche qui vous protège des rayons du soleil ou d’une averse occasionnelle.
- Des matelas et des oreillers sont fournis avec certains hamacs, généralement sous forme d’accessoires détachables.
- Des poches de rangement sont incluses dans plusieurs types de hamacs afin que les utilisateurs puissent ranger un téléphone, des livres, de la crème solaire et d’autres petits objets.
Nos meilleurs choix
Quels que soient le matériau et le style, un hamac peut vous aider à vous détendre et à vous relaxer dans le confort de votre jardin. Voici quelques-uns de nos choix préférés parmi les meilleurs hamacs disponibles aujourd’hui !
1
Notre favori
Hamac Double avec Support Vivere
Un hamac classique de style brésilien, le hamac double Vivere bénéficie d’une construction durable et d’un montage facile, tout en offrant un haut degré de confort. La toile double mesure 2,5 x 1 mètre, et le hamac est livré avec un support en acier de 2,7m de long, peu encombrant, ainsi qu’avec un étui de transport.
Fabriqué à partir d’une toile de coton 100 % tissée serrée, le hamac est doté de cordes d’extrémité en polyester durable qui dureront plus longtemps que les cordes d’extrémité traditionnelles en coton. Le hamac Vivere peut supporter jusqu’à 200kg, et il est également disponible en polyester, en maille et en sunbrella. Il est également disponible en plusieurs couleurs et motifs différents pour répondre aux besoins spécifiques de décoration de l’utilisateur.
2
Le moins cher
Hamac en coton Anyoo
Ce hamac fabriqué à la main par Anyoo offre une sensation de douceur et de confort, grâce à un mélange de 70 % de coton et de 30 % de polyester. Ces deux matériaux tissés serrés absorbent l’humidité et sèchent rapidement. Le nœud unique en queue de poisson de chaque côté du hamac rend la corde de suspension plus uniforme et capable de supporter jusqu’à 200 kg.
Le hamac est livré avec deux sangles et deux mousquetons pour l’attacher à un arbre ou à un support. Vous pouvez également emporter le hamac à la plage ou en camping grâce au sac de transport inclus.
Disponible en plus de 20 couleurs différentes, les utilisateurs peuvent choisir celle qui convient le mieux au décor et au style de leur jardin. La toile de hamac mesure 2,7 m de long sur 1,5 m de large.
3
Le plus confortable
La Siesta Hawaii Palm
Ce hamac est l’ajout idéal au bord d’une piscine ou dans un jardin de style tropical. Son tissu coloré est rembourré avec un oreiller intégré pour un confort optimal. Fabriqué en polypropylène, un matériau similaire au textilène, il résiste aux rayons UV, à l’humidité et aux tâches et sera durable dans le temps.
Les barres en pin du hamac La Siesta lui confère stabilité et maintient. Le tissu mesure 210 cm de long et 110 cm de large et est suffisamment grand pour être utilisé à deux, mais attention à la charge maximale de 160 kg.
La marque allemande reconnu pour ses hamacs de qualité propose le modèle Hawaii Palm en 3 coloris et vend également de magnifique support pour hamac en hêtre si vous n’avez pas de points d’ancrage à disposition.
4
Meilleur hamac de camping
Hamac Ultra-léger de Voyage NatureFun
Dormez en paix à l’abri des insectes grâce à ce hamac de NatureFun. Le hamac d’extérieur est livré avec des moustiquaires pour éloigner les bêtes pendant votre repos. De plus, il est livré dans une pochette avec tous les outils nécessaires à son installation, ce qui le rend idéal pour le camping, la randonnée et d’autres aventures en plein air.
Ce hamac peut être utilisé comme lit de repos, puis transformé en un lieu de détente simplement en le retournant. Le nylon ajoute à sa durabilité et à sa portabilité. Le hamac est disponible en 5 couleurs et en 3 tailles différentes pour un poids maximum de 300 kg.
5
Le plus chic
Hamac Blanc écru PUGLIA ALINEA
Le hamac en polycoton blanc écru Puglia d’Alinéa est un hamac confortable et durable pour vous détendre en extérieur. Avec des dimensions de 200 x 100 cm, il est suffisamment spacieux pour accueillir confortablement une personne mais ne supporte pas plus de 100 kg.
Fabriqué avec un mélange de polyester et de coton, ce hamac est résistant à l’eau et à la décoloration, ce qui en fait un choix idéal pour un usage en extérieur. Avec sa finition à frange et sa couleur blanc écru, il a un côté bohème qui s’intégrera parfaitement dans un extérieur naturel, avec une association de coussins colorés.
6
Meilleure chaise hamac
Fauteuil suspendu Peralvillo
Ce fauteuil suspendu de la marque [en.casa] est livré avec deux coussins pour se reposer, et les utilisateurs peuvent choisir de s’asseoir ou de s’allonger. La construction en polyester et en coton offre une chaise durable qui s’abimera pas. La chaise peut être placée à l’extérieur ou à l’intérieur et est livré avec un sac de rangement pour rester abrité durant l’hiver.
Avec une capacité de poids maximale de 120 kg, la chaise hamac est livrée avec tout le matériel nécessaire pour l’accrocher.
7
Pour la piscine
Hamacs à séchage rapide Suncreat
Ce hamac Suncreat est fabriqué en textilène, imperméable et résistant aux UV, ce qui en fait un hamac idéal à placer au bord d’une piscine. Le hamac est conçu pour deux personnes et possède une surface de repos mesurant 2 m de long et 1,4 m de large.
Le tissu doux, confortable et respirant est recouvert d’un revêtement en vinyle qui facilite le nettoyage. Le hamac est livré avec une barre d’écartement en bois, ce qui rend le hamac plus stable et optimise son aspect.
Les extrémités de la corde se fixent entre deux arbres ou un support et peuvent supporter jusqu’à 200 kg. Il est possible de choisir en trois motifs et couleurs de tissus différents.
8
Le plus léger
Hamac Ultra-léger de Voyage NatureFun
Ce hamac de NatureFun ne pèse que 500 grammes, et il se plie en une petite taille qui se glisse parfaitement dans un sac à dos. Et bien qu’il soit léger, il est suffisamment solide pour supporter un poids maximal de 300 kg.
Le hamac est livré avec des sangles d’arbre de 2mètres et des mousquetons, ce qui rend l’installation très facile. Cinq boucles séparées permettent aux utilisateurs de l’ajuster à leur hauteur idéale. Fabriqué en polyester avec des coutures à trois aiguilles, le hamac est conçu pour durer. Il est disponible en plusieurs tailles et plusieurs couleurs.
Conseils pour suspendre un hamac
Vous aurez besoin de différents outils pour accrocher un hamac à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans les deux cas, vous pouvez choisir d’utiliser un support au lieu de le suspendre entre des arbres, des poteaux ou des montants de mur, etc. L’espace dont vous disposez, l’emplacement que vous choisissez et le look que vous recherchez vous aideront à déterminer les conseils à suivre.
Porche ou intérieur
- Fixez le hamac aux montants du mur, aux poteaux en bois, aux colonnes du porche ou aux solives du plafond.
- Localisez deux montants muraux distants de 4 à 5 mètres – déterminez la distance nécessaire en ajoutant au moins 60 cm à la longueur de votre hamac.
- Suspendez les extrémités plus haut que le hamac, à au moins 120 cm du sol.
- Remarque : certains hamacs en tissu ou certaines cordes s’étirent plus que d’autres – tenez-en compte lorsque vous suspendez le hamac et déterminez l’affaissement.
En plein air, en camping ou à la maison
- Choisissez deux arbres sains distants de 4 à 5 mètres.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de plantes toxiques, de nids d’insectes, de plantes sensibles ou d’habitats pour la faune.
- N’attachez qu’un seul hamac à un seul arbre.
- Utilisez deux longueurs de corde ou de sangles d’arbre pour chaque extrémité (les sangles sont recommandées pour le bien être de l’arbre).
- Attachez les sangles ou enroulez la corde deux fois autour de chaque arbre à une hauteur de 1,2 à 1,8 cm.
- Fixez le hamac de façon à ce qu’il y ait au moins 50 cm entre lui et le sol lorsque vous êtes assis à l’intérieur.
- Essayez d’établir un angle de 30 degrés entre la sangle et le sol afin d’obtenir une sensation moins contraignante.
- Suspendez le hamac à au moins 60 mètres d’une source d’eau et à l’écart de tout chemin ou allée.
FAQ sur votre nouveau hamac
Pour plus d’informations sur les meilleurs hamacs, consultez les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées. Si vous avez d’autres préoccupations, contactez le fabricant.
Q. Quel est le matériau le plus confortable pour un hamac ?
Le tissu en coton est respirant, doux et un peu extensible, ce qui lui permet de s’adapter confortablement à votre corps.
Q. Quelle est la meilleure marque de hamac ?
Parmi les meilleures marques de hamacs, citons Vivere, NatureFun ou La Siesta.
Q. Quelle distance doit-on laisser entre les arbres pour suspendre un hamac ?
Les arbres doivent être espacés de 4 à 5 mètres.
Conclusion
Que vous vous prélassiez au bord de la piscine, lisiez un livre sur le balcon ou dormiez à la belle étoile en camping sauvage, les hamacs offrent un lieu de repos confortable et élégant. Les meilleurs hamacs s’adaptent à vos besoins spécifiques – par exemple, un hamac de camping peut être équipé d’une moustiquaire et un hamac en corde convient bien aux climats chauds.
Vous pouvez trouver des hamacs qui conviennent à deux personnes, à une personne ou à toute votre famille. Le matériau, le style, les accessoires et les dimensions sont autant d’éléments à prendre en compte pour déterminer où et comment vous utiliserez le hamac. Faites un choix judicieux, et vous pourrez dormir, vous reposer et vous détendre comme bon vous semble.