Faire pousser du gazon peut être à la fois frustrant et gratifiant. Il n’y a malheureusement pas de méthode infaillible pour réussir, mais si vous vous efforcez de redonner vie à une partie de votre pelouse, l’application d’engrais peut être votre meilleure solution.
Bien sûr, vous pouvez acheter de l’engrais en magasin de jardinage, mais vous pouvez aussi prendre les choses en main. Peu coûteux à concocter, l’engrais maison nécessite une courte liste d’ingrédients que vous avez probablement déjà sous la main. Cet engrais maison s’est avéré efficace pour d’innombrables propriétaires de maison, et il peut fonctionner pour vous aussi.
Sommaire
Engrais maison
ÉTAPE 1 : Les ingrédients.
Pour fabriquer soi même son engrais, commencez par assembler les trois ingrédients, chacun d’entre eux apportant un avantage important à la recette.
- 1 canette ou bouteille de bière : La bière fournit des nutriments non seulement à l’herbe elle-même, mais aussi aux bactéries du sol qui préparent la pelouse à la croissance.
- 1 tasse d’ammoniaque domestique : L’ammoniac fournit une puissante infusion d’azote, dont les plantes ne peuvent se passer.
- 1 tasse de shampooing pour bébé (pas antibactérien): Le shampooing rend le sol plus absorbant. Les bactéries du sol étant très importantes pour la santé de la pelouse, un shampooing qui ne soit pas antibactérien est indispensable.
ÉTAPE 2 : Mélangez les ingrédients et ajoutez-les à l’eau d’arrosage
Versez les ingrédients dans un récipient suffisamment grand pour les accueillir. En raison de l’ammoniac, faites-le à l’extérieur ou dans une pièce bien aérée. Ensuite, ajoutez le mélange dans arrosoir ou sur un pistolet d’arrosage équipé d’un réservoir.
ÉTAPE 3 : Appliquez l’engrais finement et uniformément sur la pelouse.
Commencez à pulvériser l’engrais maison, en veillant à ne pas laisser la buse s’attarder trop longtemps au même endroit. Compte tenu de son haut niveau de puissance, l’engrais doit être appliqué aussi uniformément que possible sur toutes les parties de la pelouse que vous traitez. Mélangez une plus grande quantité d’engrais si vous souhaitez fertiliser l’ensemble d’une pelouse particulièrement grande.
ÉTAPE 4 : Renouvelez l’application toutes les deux semaines, si nécessaire.
Appliquez l’engrais maison toutes les deux semaines ou jusqu’à ce que vous soyez satisfait des progrès réalisés par votre pelouse. Attention à ne pas fertiliser trop ou trop souvent, car un excès peut inhiber la croissance du gazon au lieu de la favoriser. Entre-temps, surveillez de près le pH de votre sol ; il devrait idéalement se situer entre 6,0 et 6,5.