Sommaire
Vérifiez auprès de votre municipalité et de vos voisins

Même si les abeilles n’ont pas d’impact négatif sur leur environnement, de nombreuses villes et communes ont des règles strictes qui les interdisent dans les jardins. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si l’apiculture est autorisée. Vérifiez également auprès de vos voisins s’ils sont d’accord pour que vous ayez une ruche dans votre jardin. Les abeilles sont généralement très dociles, et une ruche ou deux seront à peine perceptibles. Mais l’arrivée de 30000 insectes piqueurs chez les voisins peut être un problème. Soyez prévenant et demandez d’abord.
Faites vos recherches

Peu de sujets sont aussi bien couverts et documentés que l’apiculture, vous ne devriez donc pas avoir de mal à trouver du matériel à lire. YouTube regorge également d’excellents contenus vidéo. Faites autant de recherches que possible avant de commander vos abeilles et par la suite également. Même les apiculteurs expérimentés apprennent de nouvelles choses grâce à leurs ruches. Néanmoins, il existe quelques sujets sur lesquels vous devez avoir des bases solides avant l’arrivée de vos abeilles.
Commandez des équipements de haute qualité

L’apiculture n’est pas aussi coûteuse que des loisirs comme le golf ou la navigation de plaisance, mais il existe différentes catégories d’équipement. Si vous ne construisez pas votre propre ruche, achetez des corps de ruche avec un assemblage du cadre solide. Vous pouvez également acheter l’équipement – comme la vareuse, les gants et l’enfumoir – dans un kit, de sorte que vous n’avez pas besoin de chercher tout ce dont vous avez besoin individuellement.
Trouvez le meilleur emplacement pour votre nouvelle ruche

Une ruche n’a pas besoin d’une tonne d’espace, mais il est préférable d’offrir aux abeilles un espace à elles, donc désignez un coin du jardin pour elles. Elles ne risquent pas d’ennuyer les enfants ou les animaux domestiques à moins d’être provoquées, ce qui n’est pas forcément un grand changement de style de vie pour qui que ce soit.
Embellissez votre ruche

Pour faire de votre ruche un attrait, peignez-la d’une couleur amusante, en évitant les teintes sombres qui absorbent la chaleur du soleil. Ajoutez des dessins ou des images sympas, ce qui aidera les enfants à s’enthousiasmer pour les 30 000 nouveaux membres de leur famille.
Laisse le désherbeur de côté

Avant de placer vos ruches, roulez de la toile de paillage sur le sol pour tenir les mauvaises herbes à distance et vous épargner la corvée de désherbage autour de votre ruche. Les abeilles n’aiment pas les désherbeur mécanique et les coupe-bordures (surtout celles à essence), et les parasites utilisent ces hautes herbes comme voies d’accès à la ruche.
Dissuader les ennemis des abeilles

Les abeilles ont quelques ennemis naturels, mais vous pouvez protéger votre rucher avec un peu de prévoyance. Recouvrez la toile de paillage que vous posez d’un paillis de cèdre pour aider à repousser les parasites comme les fourmis et les araignées (les fourmis mangeront le miel, tandis que les araignées mangeront les abeilles). Les guêpes jaunes s’attaquent également aux abeilles : Si l’une d’entre elles goûte au miel d’une ruche faible et le dit à ses amis, cette ruche est pratiquement perdue. Aidez vos abeilles à défendre leur ruche avec un réducteur d’entrée, qui la rendra plus petite et plus facile à protéger pour les abeilles de garde. Une fois que la ruche a renforcé ses rangs, vous pouvez retirer le réducteur, car vos abeilles seront mieux à même de repousser les guêpes jaunes.
Tapez sur la boîte

La première fois que vous installez un paquet d’abeilles, vous serez probablement enclin à le manipuler comme un baril de poudre lors d’un feu d’artifice. Pourtant, la plupart des experts s’accordent à dire qu’il est nécessaire de frapper plusieurs fois la boîte sur le sol pour éloigner les abeilles du nourrisseur de manière inoffensive et pouvoir les installer en toute sécurité. Cela va peut-être à l’encontre de tout ce que vous avez appris sur les insectes, mais faites confiance aux professionnels.
Laisse les mauvaises herbes

Bien que les abeilles tirent la majeure partie de leur pollen et de leur nectar des arbres, laisser un habitat naturel dans votre jardin est un excellent moyen de favoriser la santé de la ruche. Beaucoup de plantes indigènes que les gens appellent mauvaises herbes sont en fait extrêmement utiles pour les abeilles et autres pollinisateurs. Si vous le pouvez, laissez pousser ici et là dans votre jardin des pissenlits, des asclépiades, l’Eupatoire maculée et même des plantes toxiques.
Elles font leur vie

Les débutants ont la réputation d’embêter leurs abeilles ! Oui, vous devrez nourrir les insectes tous les cinq jours environ lorsque vous les recevrez pour la première fois, mais chaque fois que vous fouillez dans votre ruche pour vérifier l’avancement de la construction des rayons, vous les retardez d’un jour ou deux. Une colonie en bonne santé n’aura pas de mal à se reconstruire, mais les ruches plus faibles risquent de ne pas se rétablir aussi bien. Une fois que votre ruche s’est établie, vérifiez que vos abeilles n’ont pas de rayons mal alignés (appelés rayons croisés), qu’elles n’ont pas de parasites et que votre reine pond des œufs, mais seulement une fois tous les sept à dix jours.
Résistez à l’appel du miel
Les abeilles comptent sur leur miel pour passer l’hiver. La masse thermique du miel les aide à se réchauffer, et elles le mangent lorsqu’elles ne peuvent pas chercher de pollen. Une colonie forte produira beaucoup de miel, bien plus qu’elle ne pourra en consommer pendant l’hiver. Cela dit, vous devez résister à l’envie d’en prendre trop la première année. Il est acceptable de garder un cadre ou deux pour votre famille, mais laissez le reste aux abeilles. Si elles ne le mangent pas tout au long de l’hiver, vous pourrez le récupérer au printemps.
Ne perdez pas espoir si vos abeilles ne s’en sortent pas

Malgré tous vos efforts, il y a une chance que vos abeilles ne survivent pas à l’hiver. Même les apiculteurs les plus expérimentés perdent entre 25 et 50 % de leurs ruches au cours de l’hiver. L’effondrement des colonies est actuellement inexpliqué, et les hivers froids peuvent être brutaux même pour une ruche solide. Si vos abeilles ne parviennent pas à passer l’hiver, nettoyez votre ruche et recommencez. Le bon côté des choses, c’est que vous pourrez vous approprier tout le miel non utilisé.