Sommaire
De nombreux pesticides ne sont pas spécifiques
De nombreux pesticides utilisés dans les jardins sont non spécifiques, c’est-à-dire qu’ils agissent sur les insectes que vous voulez tuer et sur ceux que vous ne voulez pas tuer. Par exemple, si vous avez un problème de pucerons, un pesticide non spécifique ne tuera pas seulement les pucerons, mais aussi tout ce qui entre en contact avec la plante traitée. Cela signifie que les pollinisateurs, comme les abeilles et les papillons, sont également en danger. Les pollinisateurs ne sont pas nuisibles aux plantes – au contraire, ils contribuent à leur floraison et à leur fructification – et tout jardinier digne de ce nom sait qu’il est important de préserver les populations de pollinisateurs.
L’eau qui s’écoule
L’utilisation systématique de pesticides peut entraîner l’introduction de toxines dans les rivières et les ruisseaux par le biais du ruissellement de l’eau. Pensez à votre quartier et à l’environnement local avant de pulvériser pour éviter de nuire involontairement aux créatures des écosystèmes aquatiques près de chez vous. C’est la bonne chose à faire et cela peut apporter des avantages indirects à votre jardin. Après tout, il y a de fortes chances que les créatures vivant dans l’eau et au bord de l’eau se nourrissent d’insectes et fassent leur part pour maintenir les populations d’insectes locales sous contrôle.
Peut être dangereux pour les animaux de compagnie
Après l’épandage d’un pesticide, il y a un laps de temps pendant lequel vous devez rester à l’écart de votre pelouse pour éviter d’entrer en contact avec ces produits chimiques dangereux. Les animaux domestiques sont doublement menacés, car on ne peut pas nécessairement leur faire confiance pour ne pas mâcher l’herbe traitée ou lécher leur pelage, auquel des produits chimiques toxiques ont pu être transférés par contact.
Le choix du moment est délicat
L’efficacité de nombreux pesticides est étroitement liée au moment de leur application. Si vous pulvérisez au mauvais moment, vous risquez de subir des effets secondaires négatifs. Par exemple, vous ne parviendrez pas à lutter contre les pucerons et les cochenilles sur les arbres fruitiers si vous ne pulvérisez pas à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Et si vous pulvérisez un insecticide sur les plantes lorsque les fleurs sont ouvertes, vous risquez de tuer d’importants pollinisateurs comme les abeilles et, par conséquent, de réduire votre rendement.
Vous devez vous protéger
La plupart des pesticides, même ceux destinés à un usage domestique, peuvent provoquer des réactions allergiques ou des lésions s’ils entrent en contact avec la peau, le nez, les yeux ou la bouche sans protection. Lorsque vous travaillez avec des pesticides, couvrez-vous entièrement, portez des gants et utilisez une protection respiratoire. Si vous ne pouvez pas prendre les précautions nécessaires lors de l’application de pesticides, il vaut mieux ne pas les utiliser.
Nettoyez tout le matériel
Le nettoyage après l’application d’un pesticide nécessite une attention particulière. Vous devez laver tous les vêtements non absorbants à l’eau chaude savonneuse et tout le matériel doit être soigneusement lavé et rincé. Ne vous débarrassez pas des pesticides en les jetant à l’égout : ils peuvent se retrouver dans l’approvisionnement en eau, où ils posent des risques pour la santé.
Ils sont chers
Les pesticides sont coûteux, et il ne s’agit généralement pas d’une dépense unique. Si vous utilisez des pesticides pour l’entretien de votre pelouse, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une dépense permanente.
Équilibre
L’environnement est une toile délicate – et cela inclut l’environnement local dans votre propre jardin ! L’utilisation de pesticides pour éliminer un problème peut entraîner d’autres problèmes. Par exemple, l’application d’un pesticide à large spectre contre les coléoptères tuera tous les coléoptères, y compris les coccinelles, qui travaillent probablement dur pour manger les pucerons de votre jardin. En l’absence de coccinelles, la population de pucerons risque d’exploser, et vous aurez alors besoin d’un autre pesticide pour y remédier.
En bref, une fois que vous commencez à utiliser des pesticides, la gestion des nuisibles peut devenir une réaction en chaîne sans fin. L’idéal est de favoriser l’équilibre dans votre jardin, afin que la chaîne alimentaire ne soit pas rompue et que chaque créature puisse faire son travail. Gardez à l’esprit que chaque infestation d’insectes a généralement une explication logique. Cherchez donc les causes profondes et apprenez à connaître les facteurs à l’origine des problèmes. Ces facteurs comprennent les monocultures de plantes, la surfertilisation, l’arrosage excessif et les carences en éléments nutritifs.
Trouvez des moyens naturels de renforcer les plantes contre les attaques, par exemple en appliquant des turricules de vers provenant de systèmes de lombricompostage, qui contiennent des microbes bénéfiques qui combattent les infections fongiques et protègent les plantes contre les infestations d’insectes. Tous les jardiniers savent qu’ils ne peuvent pas contrôler tous les facteurs qui contribuent à un aménagement paysager beau et sain, mais ils peuvent apprendre les règles de la nature et les respecter pour créer le meilleur jardin possible.