Les gens sont souvent préoccupés par la sécurité et la sûreté de leur maison, mais il existe de nombreuses mesures judicieuses que vous pouvez prendre pour rendre votre jardin plus sûr et réduire le risque d’effraction.
Et vous n’aurez même pas à sacrifier l’aspect visuel de votre jardin pour cela ! C’est même l’inverse puisque la plupart de ces mesures de sécurité apporteront également un plus esthétique à votre jardin.
Dans cet article, je vais vous présenter quelques-unes des façons dont vous pouvez structurer votre jardin pour une sécurité optimale, notamment les plantations, les clôtures et l’éclairage.
Sommaire
Barrières végétales
Utilisez les plantes comme barrières. C’est un excellent moyen d’amener de la verdure tout en empêchant les intrus d’entrer.
Toute sorte de haies épaisses aux branches entrelacées constituent une barrière très solide. Les plantes épineuses placées à la base des clôtures ou sous les fenêtres sont d’excellents moyens de dissuasion, tout en ayant un aspect fantastique dans le jardin.
Ces plantes constituent souvent un bon moyen de nicher pour les oiseaux à l’abri des prédateurs, ce qui vous permet de protéger la faune de votre jardin ainsi que le chauffage de votre terrasse !
Les plantes dissuasives n’ont pas besoin d’être à feuilles persistantes, certaines plantes épineuses fleurissent également.
Voici une liste de plante particulièrement adaptée, car elles sont denses tout en étant belles :
- Yucca
- Prunellier
- Berbéris
- Robinier
- Pyracantha
- Genévrier rampant (Juniperus horizontalis)
- Épicéa nain
- Houx
- Rose
- Citronnier épineux (Poncirus trifoliata)
Cependant, il y a deux choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous intégrez des plantes épineuses dans votre aménagement de jardin : les enfants et les animaux domestiques. Veillez à penser à votre propre utilisation du jardin.
Si vous avez une haie épaisse autour de votre propriété, assurez-vous de vous attaquer aux points faibles et aux trous à la base. Examinez les haies à la recherche de nouveaux trous qui pourraient être apparus en raison de problèmes de parasites ou de maladies.
Si vous avez de grands arbres, taillez les branches qui dépassent pour empêcher les cambrioleurs de les utiliser pour escalader le portail ou la clôture.
De plus, les cambrioleurs n’aiment pas être vus. En gardant la haie du jardin de devant à une faible hauteur, vous dissuadez les cambrioleurs de se sentir à l’aise pour accéder à votre propriété.
Sécurité de l’abri de jardin
Tous les équipements de jardin attirent les cambrioleurs, notamment les meubles, les barbecues, les outils de jardinage, les tondeuses à gazon, les débroussailleuses, les vélos et les jouets.
Les abris de jardin sont faciles à cambrioler et sont souvent la cible des cambrioleurs, car ils peuvent entrer et sortir sans se faire remarquer, surtout pendant les mois les plus sombres.
Procurez-vous une alarme avec détecteur de mouvement à piles pour détecter toute ouverture de votre abri. Elle se déclenchera lorsque vous recevrez des intrus indésirables. La chose la plus importante que je vous recommande est un cadenas de qualité, et assurez-vous qu’il est correctement monté.
Vous seriez surpris de voir à quel point il est facile pour un cambrioleur de forcer des cadenas de qualité inférieure. Si vous avez des fenêtres à votre cabanon, installez y des barreaux.
Je vous recommande également de vérifier votre abri. Certains panneaux sont-ils en train de pourrir ? Est-il généralement en bon état ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de le faire réparer.
Pensez également à l’emplacement de votre abri.
S’il est caché derrière des arbres ou des buissons au fond du jardin, il peut être facile pour quelqu’un de passer inaperçu – un éclairage à détecteur de mouvement au bout de votre jardin serait utile ! (Plus d’informations à ce sujet ci-dessous)
Clôtures et portails
Une clôture difficile à escalader ou à percer peut dissuader les intrusions. La plupart des panneaux de clôture que vous pouvez acheter sont maintenant très solides. Je vous conseille d’acheter des clôtures hautes. La limite des clôtures est souvent fixée par le PLU ou par le règlement de lotissement, je vous recommande donc de vous rapprocher le plus possible de la hauteur maximale disponible et autorisée.
Les clôtures avec des pointes aiguisées sur le dessus peuvent également dissuader les cambrioleurs, et ce type de clôture n’a pas besoin d’être désagréable à regarder. Si vous voulez un niveau de sécurité supplémentaire, plantez des plantes grimpantes sur le côté de la clôture.
Votre portail doit également être doté d’un bon mécanisme de verrouillage. Ceux que j’aime sont les loquets qui se verrouillent lorsqu’il se ferme derrière vous. Les gens mettent souvent des loquets sur leurs portails qu’ils peuvent ouvrir en suspendant leur main au-dessus du haut du portail. C’est très pratique pour les cambrioleurs et même si cela peut vous faciliter la vie, pensez au risque !
Éclairage extérieur
L’éclairage à détecteur de mouvement est probablement l’éclairage extérieur le plus utile pour assurer une sécurité supplémentaire à l’avant et à l’arrière de la maison.
Les lampes à détecteur de mouvement sont assez bon marché et constituent d’excellents moyens de dissuasion.
Vous pouvez les orienter vers les allées, les terrasses, les patios ou même les zones de feuillage dense où les gens pourraient facilement se cacher.
Veillez à placer vos lampes de sécurité suffisamment haut pour qu’elles ne soient pas facilement manipulables. Vérifiez régulièrement vos lampes et remplacez les ampoules le plus rapidement possible si nécessaire.
Utilisez le gravier à votre avantage
Des graviers de taille moyenne, posés sur les allées de jardin vous avertiront chaque fois qu’un intrus mettra le pied sur votre terrain. Pensez à introduire des surfaces dures aux endroits qui génèrent naturellement du bruit lorsqu’on y marche. Un invité indésirable peut facilement se faufiler sans se faire remarquer s’il marche sur les pavés du jardin ou sur votre pelouse. Il est donc judicieux de poser du gravier sur les chemins qui mènent à votre abri et à la porte d’entrée de votre propriété. Il en va de même pour votre allée et votre jardin, même s’ils sont protégés par un portail solide.
Identifiez vos objets
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer de retrouver (ou de vous faire rembourser) vos objets en cas de vol. Tout d’abord, vérifiez que tout ce qui a de la valeur est assuré, et assurez-vous que votre police est claire. Si un objet est volé dans une remise non verrouillée, vous risquez de ne pas être couvert – raison de plus pour renforcer le cadenas !
Tous les objets de valeur tels que les vélos, les tondeuses à gazon et les débroussailleuses doivent être protégés. Marquez les articles coûteux avec un stylo de marquage de sécurité UV permanent.
C’est un excellent moyen de prouver qu’un objet vous appartient s’il est retrouvé plus tard par la police.
Investir dans un système de surveillance
Le type d’équipement de surveillance que vous choisirez d’installer dépendra en grande partie de la taille de votre jardin, de sa position par rapport aux propriétés voisines et à la rue, ainsi que de la présence éventuelle d’objets coûteux, de meubles de jardin et d’éléments de décoration, placés à l’extérieur.
Les systèmes de sécurité modernes présentent diverses caractéristiques qui vous permettront d’atteindre des niveaux de sécurité élevés. Des détecteurs de mouvement passif à infrarouge aux systèmes de surveillance en circuit fermé haute résolution qui peuvent vous fournir des preuves en cas de tentative d’effraction, les options d’alarme de sécurité sur le marché sont plus que nombreuses.
Une fausse caméra est efficace pour dissuader certains cambrioleurs, mais il existe des voleurs déterminés qui peuvent faire la différence. Si vous utilisez une vraie caméra, vous aurez des preuves tangibles du crime et de son auteur, si vous devez les fournir.
Après avoir installé une caméra de surveillance extérieure dans votre jardin, placez un panneau bien visible à l’avant et à l’arrière de votre jardin pour indiquer que votre jardin est protégé par un système de caméras de sécurité.
Si votre jardin n’est pas alimenté en électricité, vous pouvez installer une caméra de surveillance alimentée par batterie, afin de pouvoir protéger vos abris de jardin, vos portails, votre mobilier de jardin et autres objets de valeur, même sans source d’électricité ni Internet.
Bien qu’un abri ou une maison ne soit jamais à l’abri des cambrioleurs à 100%, rendez l’entrée la plus difficile possible pour quelqu’un en suivant les étapes ci-dessus.
La protection de votre maison et de vos objets de valeur ne signifie pas de se cacher derrière des murs en parpaing. Utilisez des plantes et des équipements de sécurité modernes qui ajoutent à l’esthétique de votre maison tout en éloignant les voleurs !
CONSEIL : Prenez et conservez des photos de tous les objets coûteux se trouvant dans le garage et l’abri.