L’éclairage extérieur permet de garder sa maison visible la nuit et contribue à dissuader les intrus, mais laisser les lumières allumées toute la nuit est un gaspillage d’énergie coûteux. Les lampes à détecteur de mouvement, qui ne s’activent que lorsqu’elles détectent un mouvement, sont une excellente solution. Nous avons voulu savoir si les meilleures lampes à détecteur de mouvement d’aujourd’hui étaient à la hauteur des attentes, et nous les avons donc testées dans des conditions réelles. Nous les avons montées, câblées si nécessaire, et avons suivi chacune de leurs fonctions.
Pour ceux qui envisagent d’installer un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement, les meilleures options dépendront de divers facteurs, notamment des besoins en matière de sécurité, du budget et du mode de vie quotidien. Ce guide explique quelles sont les caractéristiques à rechercher et présente quelques-unes des meilleures options de lampes à détecteur de mouvement extérieures disponibles. Découvrez les avantages et les inconvénients de chacune des lampes à détecteur de mouvement suivantes, et apprenez comment chacune d’entre elles a gagné sa place dans cette liste.
Notre choix
Sommaire
Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir les meilleures lampes à détecteur de mouvement
Lorsque vous recherchez une lampe extérieur à détecteur de mouvement, tenez compte de vos besoins, tels que la plage de détection souhaitée, la luminosité et la source d’énergie.
Source d’énergie
Les systèmes de détection de mouvement peuvent avoir différentes sources d’énergie, notamment les lampes électriques à brancher, les lampes à piles, les lampes solaires et les lampes câblées.
- Les détecteurs de mouvement électriques enfichables sont alimentés par un cordon d’alimentation standard branché sur une prise de courant à proximité. Il existe également des ampoules avec un détecteur intégré, qui se vissent directement sur une lampe d’extérieur classique.
- Les lampes à détecteur de mouvement à piles sont alimentées par des piles jetables ou rechargeables. Les lampes qui fonctionnent avec des piles jetables ne sont pas courantes, la plupart des fabricants voyant l’avantage des piles rechargeables. Il suffit de les brancher pendant une courte période pour que la lampe à détecteur de mouvement puisse fonctionner pendant des jours, voire des semaines, sans avoir besoin d’être rechargée.
- Les lampes à détecteur de mouvement à énergie solaire recueillent l’énergie de la lumière directe et indirecte du soleil et la stockent jusqu’à ce que la lampe doive être utilisée la nuit. Les utilisateurs n’ont pas à se soucier du raccordement de ces lampes à une source d’alimentation ou de la recharge des piles, mais les modèles solaires peuvent ne pas être en mesure de produire la même intensité lumineuse que les autres types de lampes à détecteur de mouvement.
- Les lampes à détecteur de mouvement câblées sont connectées directement au système électrique de la maison. Difficiles à installer, ces lampes nécessitent généralement les services d’un électricien professionnel. Ces lampes ne sont pas limitées par l’autonomie de la batterie ou l’énergie stockée, mais une coupure de courant dans la maison affectera également le fonctionnement des lampes à détecteur de mouvement.
Luminosité et température de couleur
La luminosité est mesurée en lumens (lm) et varie généralement de 200 lm à plus de 2 000 lm pour un éclairage à détecteur de mouvement. Pour mieux comprendre, 200 lm correspondent à la luminosité produite par une lampe de poche standard, tandis que 2 000 lm sont suffisants pour éclairer une petite pièce. La température de couleur de la lumière fait référence à la couleur produite par la lumière et se mesure sur une échelle de kelvins (K). Elle varie entre 3 000 K (blanc chaud) et 6 500 K (lumière du jour).
La lumière produite par un système d’éclairage extérieur à détecteur de mouvement varie en fonction du produit. La luminosité et la température de couleur peuvent différer d’un produit à l’autre, et certains éclairages à détecteur de mouvement ont plusieurs niveaux de luminosité et de température de couleur, ce qui permet à l’utilisateur de choisir le réglage idéal.
Distance de détection
La distance à laquelle un capteur de mouvement peut détecter un mouvement s’appelle sa plage de détection ; elle est généralement indiquée sur l’emballage ou dans la description. La plupart des détecteurs de mouvement peuvent détecter des mouvements à une distance de 5 à 30 mètres. En plus de la distance, tenez compte de l’angle de détection de la lampe, mesuré en degrés, qui fait référence à l’étendue du champ de détection.
Les lampes à détecteur de mouvement à câblage direct sont souvent montées à la hauteur de la porte ou au-dessus sur les murs extérieurs et peuvent être équipées d’un ou plusieurs projecteurs qui peuvent être réglés en fonction de la zone que vous souhaitez éclairer. Ces types de lampes ont généralement la plus grande portée de détection, jusqu’à 30 mètres, et peuvent être réglées pour éclairer de grandes zones d’une terrasse ou d’une allée.
Les lampes décoratives murales à détecteur de mouvement sont conçues pour ressembler à des lampes de murales standard et, lorsqu’elles sont déclenchées, elles éclairent approximativement la même zone qu’une lampe standard. Les lampes à détecteur de mouvement décoratives ont souvent une portée de détection plus étroite que leurs homologues de type projecteur.
Durabilité
Comme pour tous les appareils et équipements conservés à l’extérieur, la durabilité est importante pour les lampes à détecteur de mouvement. De plus, ces lampes sont destinées à des fins de sécurité, il est donc doublement important qu’elles soient robustes, au cas où un intrus déciderait de s’en prendre à elles ! En général, les boîtiers métalliques résistent mieux aux éléments que les boîtiers en plastique, mais certains des nouveaux matériaux en plastique moulé d’aujourd’hui sont également assez solides et substantiels.
Un autre indicateur de durabilité peut être l’indice de protection (indice IP) de la lampe, qui permet de déterminer dans quelle mesure la lampe résistera à l’exposition à la poussière et à l’eau. Vous ne trouverez pas forcément un indice IP sur toutes les lampes à détecteur de mouvement, mais si c’est le cas, il commencera par les lettres « IP » suivies de deux chiffres. Le premier chiffre indique la résistance à la poussière et va de 1 à 6 (les chiffres les plus élevés indiquent une meilleure résistance). Le deuxième chiffre indique la résistance à l’eau et va de 1 à 8, un chiffre plus élevé indiquant une meilleure protection. De nombreuses lampes d’extérieur sont dotées d’un indice IP65 ou IP67, ce qui indique qu’elles sont totalement étanches à la poussière et quasiment étanches à l’eau.
Esthétique
Lorsqu’il s’agit de lampes à détecteur de mouvement, la fonction l’emporte sur le style. Leur but est de dissuader les intrus et d’offrir aux résidents et aux visiteurs invités un éclairage lorsqu’ils s’approchent de la maison dans l’obscurité. Cela dit, peu de gens souhaitent que leur maison ressemble à un avant-poste de haute sécurité. Il existe donc une variété de styles de lampes à détecteur de mouvement qui peuvent s’accorder ou compléter l’esthétique architecturale.
Les lanternes sont une option populaire et attrayante pour l’extérieur de la maison. Elles ressemblent à des lampes de porche décoratives et sont disponibles dans une multitude de styles allant du traditionnel au moderne.
Une autre option est celle des lampes encastrées, qui sont généralement installées de manière discrète au plafond du porche. Elles n’ajoutent ni n’enlèvent rien au décor existant et sont hors de vue d’un intrus — jusqu’à ce qu’elles s’allument et surprennent l’intrus.
Fonctions supplémentaires
Certaines lampes extérieures possèdent quelques fonctions additionnelles qui sont généralement plutôt utiles. Considérez les options suivantes lorsque vous choisissez une lampe extérieure à détecteur de mouvement :
- Réinitialisation automatique : Les surtensions interrompent le flux d’électricité et peuvent affecter les lampes à détecteur de mouvement à câblage direct, ce qui fait que la lampe s’allume et reste allumée ou reste éteinte. Avec une fonction de réinitialisation automatique, la lampe se réinitialisera automatiquement après une surtension. L’autre solution consiste à couper manuellement l’alimentation pendant une demi-minute, puis à la rallumer pour réinitialiser l’appareil.
- Couverture lumineuse réglable : Les lampes à détecteur de mouvement de type projecteur peuvent être réglées pour éclairer plusieurs zones. Certaines lampes sont dotées de têtes réglables qui permettent à l’utilisateur de diriger la lumière dans un faisceau étroit ou dans un schéma d’éclairage large.
- Sensibilité réglable : Pour minimiser les déclenchements intempestifs, tels que l’allumage de la lumière lorsque des feuilles volent sur la terrasse, certains modèles permettent aux utilisateurs de régler la sensibilité afin que seuls les mouvements forts et solides soient détectés. En outre, la plupart des lampes à détecteur de mouvement contiennent une cellule photoélectrique qui détecte l’obscurité. Cela empêche les mouvements de déclencher la lumière pendant la journée.
- Durée d’éclairage réglable : Cela permet aux utilisateurs de régler la durée pendant laquelle la lumière reste allumée. Cette option se trouve plus souvent sur les lampes à câblage direct, car une fois que la lumière s’allume, elle peut rapidement décharger une batterie ou une cellule solaire si elle reste allumée pendant plus de 30 secondes.
Montage
L’emplacement de montage d’un détecteur de mouvement extérieur peut varier en fonction du modèle, de la maison et de l’emplacement choisi. En général, un détecteur de mouvement est monté sur un mur ou un plafond près d’une entrée, notamment la porte d’entrée, la porte latérale, la porte arrière ou le garage. La lampe doit être montée à environ 2 à 3 mètres du sol pour une couverture optimale.
Certains produits ne peuvent être montés qu’au plafond, tandis que d’autres peuvent être montés dans à peu près n’importe quelle orientation. Les installations sous le plafond peuvent être une bonne idée pour s’assurer que la lumière est suffisamment haute et difficile à voir la nuit, évitant ainsi les manipulations.
Notre sélection des meilleurs luminaires à détecteur de mouvement
Pour gagner une place dans cette liste, les lampes à détecteur de mouvement suivantes devaient être fabriquées avec des matériaux de qualité. Plus important encore, elles devaient éclairer la zone immédiate lorsque quelqu’un entrait dans la zone de détection. Les besoins individuels varient, c’est pourquoi nous avons testé plusieurs types de lampes à détecteur de mouvement et les avons notées en fonction de leurs performances. Les modèles suivants sont alimentés de diverses manières, et chacun d’entre eux se distingue dans sa catégorie.
1
Notre favori
Lumière extérieure solaire Litigo
Lorsque nous avons ouvert la boîte de quatre lampes Litigo, nous n’avons pas été très impressionnés. Leur design simpliste les fait ressembler plus à des jouets qu’à des lampes de sécurité, mais nous avons sous-estimé leurs performances et leur fonction.
Nous avons monté les lampes le matin par une journée ensoleillée, et après plus de 7 heures d’exposition directe au soleil, elles étaient complètement chargées à la tombée de la nuit. À la nuit tombée, nous nous sommes approchés lentement des lampes Litigo pour voir à quelle distance nous pouvions nous approcher avant de les déclencher. Le fabricant indique une distance de détection de 3 mètres, mais chacune des lampes s’est allumée alors que nous étions à 13 ou 14 mètres. Elles sont restées allumées tant qu’il y avait du mouvement dans cette zone, et après que nous nous soyons éloignés, elles sont restées allumées pendant environ 30 secondes de plus.
La distance d’illumination (dans quelle mesure la lumière éclaire le sol suffisamment pour voir clairement les objets) était à environ 8 mètres de chaque lumière. Ces lampes se sont avérées assez lumineuses selon nous, suffisamment pour effrayer les intrus et éclairer une allée pour une navigation sûre à la nuit tombée.
+
- Très lumineux
- 100% autonome grâce au solaire
- Vendu seul ou par pack de 2,4 ou 6
- Simple à monter
–
- Un peu cher
- Le faisceau lumineux n’est pas réglable
2
Meilleur rapport qualité / prix
Projecteur extérieur Nicrew
Pas besoin de soleil, de prise, ou d’électricien ! C’est parce que quatre piles alimentent le projecteur sans fil NICREW, permettant aux utilisateurs de l’installer pratiquement n’importe où — sur une clôture, le garage, un abri de jardin, ou même un arbre. De plus, ce projecteur NICREW, très économique, ne vous ruinera pas.
Nous avons choisi d’installer notre modèle d’essai sur la face inférieure d’une pergola. La base connectée a été simple à monter à l’aide des trois vis fournies. Une tête pivotante nous a permis de diriger la lumière là où nous le voulions, puis nous avons facilement serré la tête en position grâce à un écrou à ailettes sur le côté de la base.
La lumière s’est allumée lorsque nous étions à une distance d’environ 5 mètres, et le faisceau d’éclairage a illuminé clairement la terrasse sur une bonne distance (environ 5 mètres également). Cependant, le faisceau lumineux est relativement étroit et n’éclaire pas une grande zone (environ 3 mètres au point le plus large). Néanmoins, la luminosité était suffisante pour voir facilement où nous marchions.
La lumière est restée allumée pendant que nous nous déplacions dans la zone de détection de 5 mètres, puis elle est restée allumée environ 15 secondes de plus après que nous nous soyons éloignés de la zone. C’est une durée d’éclairage plus courte que celle de certains autres modèles, mais cela peut être destiné à préserver l’autonomie de la batterie. Nous avons pensé que cette lampe à détecteur de mouvement serait bien adaptée pour éclairer des endroits spécifiques, comme un porche arrière ou même un couloir intérieur de sous-sol.
+
- Se positionne à peu près partout
- Faisceau réglable
- Installation simple à 3 vis
–
- Un peu cher
- Faisceau lumineux relativement étroit
3
Meilleur lumière connectée
La Ring Floodlight Cam Wired Plus
Si l’objectif est d’éclairer une grande zone, comme l’entrée d’une maison, la Ring Floodlight a une grande intensité, et elle est dotée des dernières technologies innovantes. La lampe est équipée d’une caméra de surveillance, qui peut être consultée depuis l’application smartphone à n’importe quel moment.
Ce modèle nécessite un câblage, nous l’avons donc installé sous un avant-toit où nous avions déjà une lampe extérieure câblée. La Ring Floodlight Cam Wired Plus est livrée avec tous les outils, vis et écrous nécessaires pour la connecter, ainsi qu’avec d’excellentes instructions étape par étape. Cependant, si un nouveau câblage doit être effectué, il faudra probablement faire appel à un électricien.
Nous avons téléchargé l’application Ring sur notre smartphone et suivi les étapes pour connecter la lampe Ring à notre réseau Wi-Fi. Elle s’est connectée rapidement, et une fois synchronisée, nous avons pu allumer et éteindre la lumière à l’aide de notre smartphone ou des commandes vocales Alexa — une option pratique pour quelqu’un qui souhaite faire fonctionner la lumière à distance.
La Ring Floddlight a une portée de détection de mouvement puissante — nous ne pouvions pas nous approcher à moins de 15 mètres sans déclencher la lumière. La portée de l’éclairage était assez grande, éclairant le sol sur environ 20 mètres. Il dispose de deux projecteurs qui peuvent être réglés pour focaliser les faisceaux dans n’importe quelle direction dans un rayon de 180 degrés. À l’aide de l’application, nous avons ajusté la durée d’éclairage de 30 secondes à jusqu’à 5 minutes après avoir quitté la zone de détection.
C’est l’une des lampes les plus lumineuses et les plus puissantes que nous avons testées, car elle est câblée, mais son principal avantage est la possibilité de la contrôler à distance par commande vocale ou depuis un smartphone, de pouvoir activer une alarme et de bénéficier de la vidéosurveillance en plus.
+
- La caméra inclut qui peut être consultée à distance
- Fonctionnement à distance via un smartphone ou des commandes vocales
- Éclaire une grande surface
–
- Doit être câblé au système électrique de la maison
4
Meilleure lampe décorative
Applique murale d’extérieur MIENTO
Cette lampe à détecteur de mouvement MIENTO (également nommé MOVI en pack de 2) répond aux besoins d’éclairage tout en ajoutant une touche gracieuse de style à l’entrée. Elle doit être câblée sur l’installation électrique de la maison, nous avons donc choisi de remplacer une lampe existante à des fins de test. L’installation implique la connexion de fils de même couleur, et tous les écrous et vis nécessaires sont inclus.
La portée de l’éclairage de la lanterne dépend de l’ampoule choisie. Nous avons inséré une ampoule LED équivalente à 60 watts et avons obtenu une illumination suffisante de 8 mètres. Nous avons déterminé que la portée de la détection de mouvement était d’environ 10 mètres, mais l’angle du capteur n’est pas très large, de sorte qu’il nous a fallu vraiment entrer dans le champ de la lampe pour que celle-ci s’allume.
Le temps d’allumage est réglable est peut durer de 10 secondes à 5 minutes, et la lanterne peut également être allumée à la main à l’aide d’un interrupteur.
+
- Le design élégant et moderne
- Intensité lumineuse réglable selon l’ampoule sélectionnée
- La durée réglable jusqu’à 5 minutes
–
- L’angle un peu petit du détecteur de mouvement
5
Meilleur projecteur
Lumière à détecteur de mouvement extérieur Stasun
Protégez la maison et éclairez la cour en toute sécurité avec cette lampe à détection de mouvement qui est dotée de plusieurs fonctions et réglages. Dès sa sortie de la boîte, la Stasun est impressionnante : elle est fabriquée en polycarbonate moulé très résistant et semble solide.
Comme pour les autres lampes câblées que nous avons testées, nous avons trouvé un endroit avec une lampe existante pour utiliser les fils qui étaient déjà installés. Le câblage est simple pour nous, parce que nous sommes familiers avec le câblage des luminaires, mais les instructions n’étaient pas optimales ; des instructions de câblage bien meilleures sont disponibles en ligne pour ceux qui ont besoin d’aide.
Une fois l’éclairage installé, nous avons pu régler les têtes d’éclairage et l’unité de détection de mouvement. C’est pratique pour ceux qui installent la lampe d’un côté d’une porte et qui veulent qu’elle détecte les mouvements de l’autre côté. La portée de la détection de mouvement sur 240° s’est avérée impressionnante, détectant les mouvements lorsque nous nous trouvions à environ 25 mètres. L’éclairage est puissant, et nous avons pu voir clairement le sol sur près de 20 mètres.
La lumière propose plusieurs modes d’utilisation, dont un mode du crépuscule à l’aube très utile, et accessible simplement en tournant un bouton sous le module de détection de mouvement. Ce mode permet d’éclairer constamment avec une intensité de 30%, et de passer à 100% d’intensité lumineuse lorsqu’un mouvement est détecté. Il y a également un bouton pour régler la sensibilité au mouvement, et surtout la portée à laquelle capter les mouvements. Nous l’avons réglé sur l’option la plus sensible, et la lumière s’est allumée pratiquement à chaque fois qu’un insecte passait. Nous avons finalement trouvé un compromis où seuls les humains (et les gros chiens) déclenchaient la lumière, mais pas les chats.
+
- Têtes d’éclairage lumineuses et orientables
- Module de détection de mouvement réglable
- Contrôle de la sensibilité
–
- Les instructions pourraient être meilleures
6
Meilleure ampoule
Ampoule à Detecteur de Mouvement Bomcosy
L’ajout d’un éclairage activé par le mouvement à l’extérieur de la maison répond à trois objectifs : commodité, économies d’énergie et sécurité. Ces ampoules Bomcosy à détecteur de mouvement peuvent être utilisées dans n’importe quel luminaire standard.
Grâce à ces ampoules high-tech, nous avons transformé la lampe de sécurité que nous utilisions sur une dépendance en une lampe à détection de mouvement. Nous avons dévissé les deux ampoules standard que nous avions dans le luminaire et les avons remplacées par les ampoules à détecteur de mouvement. Ces ampoules s’adaptent à toutes les douilles standard, donc rien de plus simple.
Nous avons allumé l’interrupteur, et les ampoules se sont allumées, mais elles se sont éteintes au bout de quelques minutes. Nous avons attendu la tombée de la nuit pour tester leur capacité de détection de mouvement et nous avons pu nous éloigner d’environ 10 mètres avant de déclencher les lumières. L’éclairage était brillant et illuminait le sol en un large arc qui s’étendait sur environ 12 mètres.
Ces ampoules sont restées allumées durant environ 40 secondes après avoir quitté la zone de détection, ce qui est un temps correct, mais vous ne pourrez pas le régler. Cette ampoule n’est pas étanche (il n’existe pas d’ampoule à détecteur de mouvement étanche) et il faudra donc veiller à l’installer dans un luminaire bien protégé de la pluie, ou dans une zone à l’abri.
+
- S’adapte à une douille standard
- Remplace les ampoules ordinaires
–
- Le temps d’éclairage non réglable
- L’ampoule n’est pas étanche
Notre verdict
Bien que toutes les lampes à détecteur de mouvement qui ont gagné une place dans notre liste soient bénéfiques pour l’éclairage, notre meilleur choix, la lampe à détecteur de mouvement d’extérieur Litigo, peut être placé n’importe où, tant qu’elle reçoit 4 à 6 heures de lumière du soleil dans la journée. Une fois la nuit tombée, elle s’allume pour effrayer les intrus ou sécuriser les allées. Notre choix du meilleur rapport qualité-prix, le projecteur extérieur à détecteur de mouvement Nicrew, peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur pour offrir un faisceau lumineux et focalisé bien adapté à des endroits spécifiques, comme des marches ou un palier.
Comment avons-nous testé les meilleures lampes extérieures à détecteur de mouvement ?
Lors de la sélection et du test des luminaires, notre objectif premier était de déterminer la portée de détection de chaque modèle et la distance qu’ils pouvaient éclairer de manière fiable. Les lampes les plus puissantes sont celles qui se branchent à l’installation électrique, mais cela ne les positionne pas nécessairement au-dessus des lampes à piles ou solaires, qui offraient un plus grand degré de polyvalence.
Nous avons testé chaque lampe en l’installant et en attendant la nuit pour voir à quelle distance nous pouvions nous approcher avant de déclencher son détecteur de mouvement. Nous avons utilisé un mètre pour enregistrer les distances. Nous avons ensuite évalué la portée de l’éclairage en demandant à une personne de se tenir près de la lampe – pour qu’elle reste allumée – puis à une autre personne de marcher jusqu’à ce qu’elle atteigne le bord du champ d’éclairage. Nous avons également enregistré cette distance.
Nous avons noté les lampes à l’aide d’une grille, et nous avons attribué des points pour la facilité d’installation, la clarté des instructions, la qualité des matériaux et toute fonction supplémentaire. À la fin du test, nous avons additionné les points et les avons utilisés pour déterminer les catégories de chaque lampe qui, selon nous, étaient suffisamment performantes pour figurer sur notre liste.
FAQs
Le meilleur éclairage à détecteur de mouvement peut illuminer le chemin vers la porte d’entrée lorsqu’il fait nuit ou dissuader les cambrioleurs et repousser les animaux errants grâce à une lumière extérieure intense. Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur l’éclairage extérieur à détecteur de mouvement.
Les lampes à détecteur de mouvement dissuadent-elles les cambrioleurs ?
Les lampes à détecteur de mouvement peuvent dissuader les cambrioleurs en les faisant sursauter et en les aveuglant temporairement, tandis que l’augmentation de la lumière extérieure peut attirer l’attention non désirée des voisins, des personnes qui passent et de celles qui se trouvent à l’intérieur de la maison.
Quelle est la meilleure lampe solaire à détecteur de mouvement ?
Les lampes solaires sont une excellente option pour ceux qui souhaitent éviter les tracas liés au chargement des piles ou au câblage. L’une des meilleures options solaires est la lampe à détecteur de mouvement extérieure Litigo. Cette lampe, vendue seule, par deux, quatre ou six, est facile à installer et peut fonctionner du crépuscule à l’aube avec seulement quelques heures d’ensoleillement direct.
Les détecteurs de mouvement nécessitent-ils des ampoules spéciales ?
Cela dépend du produit. Certains détecteurs de mouvement utilisent des ampoules ordinaires avec un système de détection de mouvement, tandis que d’autres peuvent utiliser un luminaire standard avec une ampoule qui est un projecteur de mouvement (un système de détection de mouvement est intégré). Consultez les instructions du fabricant pour savoir si un capteur de mouvement spécifique nécessite une ampoule spéciale.
Quelles sont les meilleures ampoules à détecteur de mouvement ?
Au lieu de remplacer tout un luminaire, les ampoules à détecteur de mouvement peuvent fournir un éclairage de sécurité parfaitement adapté en intérieur. Il existe de nombreux modèles qui sont tous plus ou moins identiques. Si ces ampoules sont faciles à utiliser, malheureusement elles ne proposent aucune sorte de réglage et ne sont pas adaptées aux éléments climatiques.