Le Black+Decker BCRMW121 est le premier robot tondeuse de la marque – et l’un des 3 modèles actuellement proposé – avant tout connu pour l’outillage. Ces modèles sont très similaires les uns aux autres, similaire aussi au Robomow, et se distinguent seulement par quelques fonctionnalités.
Caractéristiques
Taille de pelouse recommandée : 500m2
Système de coupe : Lames
Hauteur de coupe : 15 – 60 mm
Largeur de coupe : 18 cm
Pentes : 30%
Taille : 63,7 x 35,6 x 33,5 cm
Poids : 6,56 kg
Matériel d’installation inclus : Piquets, câble périphérique
Que contient la boîte ? Tondeuse robot, station de charge, câble d’alimentation, guide d’utilisation/manuel
Plus d’informations : Application mobile, prend en charge IFTTT, Alexa et Assistant Google, la navigation assistée par GPS, le suivi des vols, capteur à ultrasons
Notre avis
Black+Decker a fait une incursion sur le marché des robots tondeuses avec cette version modifiée du plus petit modèle de Robomow. Il mérite d’être évoqué, mais a besoin d’être amélioré.
Sommaire
Design
Le Black+Decker BCRMW121-QW est un robot tondeuse compact et mignon. Sa forme rappelle celle d’une coccinelle, elle est ronde et petite avec de gros détails en plastique et de jolies couleurs.
Les roues sont assez imposantes, avec des empreintes prononcées qui permettent à la tondeuse de mieux manœuvrer, notamment sur des terrains humides. Cela fonctionne-t-il comme le fabricant l’a prévu ?
La partie supérieure du robot tondeuse Black+Decker BCRMW121-QW se compose de deux boutons et de trois voyants lumineux. Le bouton rouge supérieur est le bouton d’arrêt d’urgence dont sont équipées toutes les tondeuses robots, et le bouton bleu inférieur est un bouton de démarrage qui fait également office de bouton marche/arrêt. Vous devez éteindre le robot tondeuse lorsque vous ne l’utilisez pas pendant une période prolongée ou lorsque vous effectuez l’entretien de la tondeuse (comme le changement de la lame par exemple).
Vous pouvez démarrer la tondeuse robot à l’aide du bouton « Go », sauf si la sécurité enfant est activée, ce qui est recommandé si vous avez des enfants de moins de six ans.
Les trois LEDs et leurs icônes respectives sont informatives et indiquent si une sécurité enfant est activée, si l’installation du robot est défectueuse/fonctionnelle et si la batterie est déchargée ou non. Autrement, le design est vraiment minimaliste, et on constatera l’absence d’écran de contrôle. C’est aucun doute un moyen de réduire le coût de cette tondeuse, destinée aux propriétaires de petit jardin inférieur à 500m2.
Sur la face avant, on trouve l’ouverture pour les plaques de charge et un cache en plastique qui dissimule un port USB utilisé pour mettre à jour le firmware.
Sur le côté droit se trouve une petite roue/bouton que vous pouvez tourner pour décider de la hauteur de coupe. Elle varie de 15 à 60 mm.
En dessous se trouve une lame en métal solide, qui est assez fine, mais qui a une largeur de coupe décente avec 18 cm. Il y a également une large roue à l’avant. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, il s’agit d’une tondeuse robot à trois roues.
VOIR AUSSI NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS ROBOTS TONDEUSES
Processus d’installation
Le processus d’installation est à la fois rapide et facile à gérer. Il suffit de brancher les fils, de télécharger une application, d’activer le robot tondeuse, d’entrer le numéro de série dans l’application et le tour est joué.
La station de recharge ne peut être positionnée que dans un sens, ce qui fait que le Black+Decker BCRMW121-QW manque de flexibilité dans son positionnement. Un autre inconvénient mineur est la trappe qui couvre les connexions. La partie supérieure est un peu difficile à retirer et la coulisse est en plastique. Il ne faut donc pas être trop brusque, car vous risquez de l’abimer. Mais à part cela, nous n’avons rien à redire.
La station d’accueil se connecte au câble d’alimentation de 10m à l’aide de connecteurs, et l’on voit bien quelle extrémité va où. Le robot tondeuse est également livré avec 150m de câble d’installation, et 200 piquets de fixation.
Terrain et performances
Le Black & Decker BCRMW121 est un robot tondeuse têtu. Ses grandes roues à crampons lui confèrent une allure robuste et résistante. Cependant, même s’il est robuste et désireux de se sortir d’affaire, et qu’il est équipé de superbes roues pour ce faire –, le robot tondeuse Black et Decker BCRMW121 a encore du pain sur la planche pour devenir 100 % autonome.
Nous avons dû l’aider plusieurs fois durant notre semaine de test du robot, ce qui est loin d’être idéal. Même si nous avons adapté l’installation, par exemple en éloignant un peu le câble de la bordure de la pelouse et en atténuant les irrégularités, la tondeuse n’a cessé de rencontrer des problèmes différents. Par exemple, il s’est retrouvé dans le parterre de fraises en dehors de sa zone de tonte, ou il s’est coincé dans les irrégularités de la pelouse.
Il résout cependant la plupart des problèmes les plus simples. Comme contourner les obstacles qui se trouvent sur son chemin lorsqu’il retourne à la station de charge, ou passer par des passages étroits.
Le Black + Decker n’est pas le meilleur lorsqu’il s’agit des pentes. Il a tendance à basculer en arrière sur les pentes les plus inclinées, ce qui donne un aspect bizarre à la pelouse. Il est dit qu’il peut gérer des pentes jusqu’à 30 degrés, mais d’après notre expérience, il ne faudrait pas dépasser 15 degrés si vous voulez obtenir de bons résultats de coupe. Si l’herbe est humide, mieux vaut laisser le robot tondeur au repos ce jour-là. Les pentes glissantes sont le plus gros point faible de ce BCRMW121-QW.
Temps de coupe
La Black and Decker BCRMW121-QW tond pendant une heure et demie au maximum avant de devoir être rechargée. Lorsque la batterie est faible, il retourne à la station de charge et se recharge pendant environ trois heures avant de repartir. Cela signifie un temps de tonte relativement important si le robot a besoin de faire 2 passes pour tondre l’intégralité du jardin.
La taille de pelouse recommandée est de 500 mètres carrés. Cela correspond tout à fait à ce que le BCRMW121 peut gérer dans le cadre d’un programme où il tond au moins une fois par jour tous les jours de la semaine pour suivre la croissance de l’herbe. Si vous ne voulez pas qu’il tonde l’herbe le week-end, vous devez ajouter une plage horaire plus importante pendant deux jours de la semaine, afin qu’il puisse tondre la pelouse au moins deux fois ce jour-là.
Programmation et fonctionnalités
Comme il n’y a pas d’écran sur le robot lui-même, vous n’avez que l’application et la connexion Bluetooth pour pouvoir le contrôler; vous devez donc toujours garder votre téléphone à portée de main si vous voulez changer quoi que ce soit. Il aurait été beaucoup plus pratique de disposer d’une connexion WiFi. De cette manière, vous auriez pu recevoir des notifications et modifier des paramètres même si vous étiez à l’intérieur de votre maison. Mais en l’état des choses, vous devez vous tenir presque à côté de la tondeuse robot pour faire quoi que ce soit.
Quels sont les réglages disponibles ? Eh bien, à part la possibilité de programmer un point de départ différent et d’établir un calendrier, il n’ a pas grand-chose à faire ici. Vous pouvez également donner un nom à votre robot tondeuse et afficher la notice.
Vous ne pouvez pas voir le niveau de batterie de la tondeuse robot ni estimer quand elle sera complètement chargée; ni même quand elle s’apprête à tondre à nouveau.
Il y a un manque évident de fonctions concernant le réglage de l’installation. Comme le Black&Decker BCRMW121 a du mal à s’adapter au terrain, il serait formidable de pouvoir régler la distance qu’il parcourt le long du câble de démarrage, de pouvoir varier la distance qu’il parcourt lorsqu’il rentre sur sa base, etc. Mais pour l’instant, il faudra faire uniquement avec le câble périphérique, ce qui est assez fastidieux comparé à la modification de quelques paramètres dans le téléphone.
Verdict
Le Black+Decker BCRMW121 se situe dans un segment de prix où il existe de nombreuses options intéressantes et où la concurrence est rude. C’est un robot tondeuse correct, mais encore trop cher pour ce qu’il propose.
+
On aime
▪ Sa taille compacte pour une largeur de coupe standard
▪ L’installation rapide
–
On aime moins
▪ Le temps de recharge est long
▪ Gère mal les pentes
▪ Ne propose qu’une connexion Bluetooth
▪ Presque aucune fonctionnalité
FAQ – Black+Decker BCRMW121-QW
BCRMW121 VS BCRMW122 vs BCRMW123 ?
La Black+Decker BCRMW121-QW est la version la plus simple et la moins chère des trois modèles de robot tondeuses Black&Decker. Les deux autres s’appellent BCRMW122-QW et BCRMW123-QW. Ces 3 robots sont très similaires, de sorte que les résultats des tests pour les deux autres seraient probablement à peu près les mêmes que pour celui-ci. Ils obtiendraient peut-être une note un peu moins élevée en ce qui concerne la performance, étant donné que le temps de charge est long.
La version la plus chère, le BCRMW123, est livrée avec une connexion LTE et un abri qui couvre la tondeuse robot pendant qu’elle se recharge.
Le modèle intermédiaire, le BCRMW122 est doté d’une fonction d’auto-nettoyage, ce qui signifie qu’il se nettoie lui-même sur la partie inférieure. Ces deux modèles sont conçus pour des pelouses d’une superficie maximale de 700 mètres carrés.
Nous avons testé le B+D BCRMW121, qui en réalité est également conçu pour des pelouses d’une superficie maximale de 700 mètres carrés, mais le matériel d’installation fourni n’est prévu que pour une pelouse d’une superficie d’environ 500 mètres carrés. Notre échantillon ne possède pas de fonction d’auto-nettoyage et n’est connecté que par Bluetooth.
Pourquoi la tondeuse robot Black+Decker ressemble-t-elle à une Robomow ?
Les tondeuses robotisées de Black+Decker sont toutes basées sur le plus petit modèle de Robomow, mais avec quelques modifications mineures. Ces modifications sont censées affecter positivement la capacité de tonte, l’angle d’inclinaison maximal recommandé et la facilité d’utilisation.