TEST et AVIS du GARDENA SILENO CITY 500 : performances étanches

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Gardena propose des robots de tonte pour tous les types de jardins. En 2018, la marque a sorti sa gamme Gardena Sileno city conçue pour des petits terrains complexes. Cette gamme se décompose en trois modèles : le Gardena Sileno city 250 pour des terrains allant jusqu’à 250m2, le city 500 jusqu’à 500m2 et le Gardena smart Sileno city jusqu’à 500m2 également avec une application de contrôle à distance.

Chiffres clés

▪ Surface recommandée : 500m2
▪ Pente : jusqu’à 25 %
▪ ​Autonomie : 65 min
▪ ​Temps de charge : 60 min
▪ Poids : 7,3 kg
▪ Largeur de coupe : 16 cm
▪ ​Hauteur de coupe : de 20 à 50 mm
▪ Niveau sonore : 58 dB
▪ ​​Dimensions : 55 x 38 x 23 cm
▪ Prix : EUR 1.001,05

Performance du Gardena Sileno City 500

Caractéristiques techniques

Adapté aux terrains inférieurs à 500m2, le robot tondeuse Gardena Sileno City 500 est idéal pour les maisons de ville avec des petits jardins. Son design est moderne et sa couleur gris mat est discrète et atténuera les rayures. Le liseré bleu turquoise un peu flashy qui entoure le cache d’accès aux boutons de contrôle ajoute une touche contemporaine au robot. Le bleu est repris sur le côté de ses grosses roues qui font la hauteur du robot et qui donnent un look solide à cette tondeuse.

Bosh indego city 500 vue trois quart arrière

La roue arrière pivotante du robot et son petit gabarit lui permettent de manœuvrer facilement dans les passages étroits. Par contre, taille réduite oblige, sa largeur de coupe n’est que de 16 cm. C’est moins bien que les 19 cm du Bosch Indego 350. La hauteur de coupe quant à elle est réglable manuellement entre 20 et 50 mm. Cette longueur est suffisante puisque comme avec tous les robots de tonte, il est conçu pour couper peu de pelouse mais très régulièrement. C’est le principe de mulching qui permet de nourrir la pelouse en laissant la partie coupée se décomposer et servir de nutriment à la terre.

Ses deux grandes roues crantées à l’avant lui ouvrent le chemin de terrains pentus allant jusqu’à 25% d’inclinaison. Le Gardena Sileno city est capable de tondre sur des sols mouillés et même sous la pluie grâce à son poids assez léger (200g de moins que le Robomow RX12 ou le Bosch Indego 350) et son étanchéité aux projections d’eau. Pensez par contre qu’il risque de glisser sur des terrains un peu pentus.

En fonctionnement, le Gardena Sileno city 500 coupe la pelouse en parcourant un trajet aléatoire. Il est plutôt intelligent et arrive souvent à se débloquer par lui-même si une bosse trop grosse pour ses roues lui fait obstacle. Avec ce mode de coupe, la tondeuse va mettre plus de temps que la Bosch Indego 350  avec son système de coupe en bande par exemple mais vous éviterez ainsi les traces de passage sur la pelouse.

passage étroit gardena sileno city 500

Le Gardena Sileno city 500 est capable de tondre 45 m2 par heure. Cela donne environ 11 heures de tonte pour un terrain de 500 m2, temps de charge compris. Les 60 minutes d’autonomie annoncées par la marque sont honnêtes puisque c’est ce que nous avons également constaté en fonctionnement.

VOIR AUSSI NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS ROBOTS TONDEUSES

Délimitation du terrain

Le Gardena Sileno city 500 est fourni avec 150 mètres de câble périphérique ainsi que 20 piquets d’installation.

La station de recharge du robot tondeuse est évidemment fournie dans l’emballage du Gardena Sileno. Cette station se branche sur une prise d’alimentation classique avec un câble de 10m.

Comme pour toutes les tondeuses automatisées, vous allez devoir passer quelques heures pour délimiter votre terrain afin que votre robot fonctionne efficacement. Heureusement cette installation n’est pas compliquée et n’est à faire qu’une seule fois.

L’installation consiste à positionner le câble périphérique sur les contours de votre terrain en délimitant éventuellement les obstacles tels qu’un parterre de fleur, un arbre, etc. Cette délimitation des obstacles n’est pas obligatoire et d’ailleurs pas toujours possible mais cela facilitera d’autant plus la tonte de votre pelouse. Deux options sont proposées pour l’installation du câble de délimitation : posé sur la pelouse et maintenu à l’aide des piquets ou enterré. Cette deuxième option est plus fastidieuse mais plus esthétique. Ne dépassez pas les 5 à 10 cm de profondeur au risque que la tondeuse ne détecte plus le courant transmis par le câble. Elle se mettra alors en arrêt et affichera un message d’erreur. Nous avons eu la mauvaise surprise de voir notre câble installé sur la pelouse se faire sectionner par la tondeuse. Le robot à tendance à s’arrêter très proche du câble de délimitation et un accident peut arriver. Mais pas d’inquiétude, c’est très facile à réparer à l’aider des connecteurs fournis. Nous vous conseillons donc vivement de l’enterrer un peu après quelques tontes, le temps d’ajuster le périmètre si besoin.

La longueur de câble de 200 mètres livré avec la tondeuse automatisée peut ne pas suffire dans certains cas. L’achat de câble supplémentaire peut être assez onéreux mais vous n’aurez malheureusement pas vraiment le choix. N’hésitez pas à investir dans des cavaliers également pour bien maintenir le câble au sol.

La station peut être positionnée n’importe où pourvu que vous réserviez 2 mètres de terrain accessible pour faciliter son retour sur sa base. On peut même la mettre dans un angle, voir un peu en retrait du terrain. En effet il est possible sur le Sileno city de configurer une distance à parcourir en sortant de sa base avant de commencer à tondre. Le gros intérêt est qu’il est alors possible d’abriter la station de charge sous un abri pour la protéger des intempéries – ce qui est d’ailleurs conseillé par Gardena. Pas d’inquiétude pour ceux dont les terrains ne bénéficient pas d’abris (petite surface oblige) Gardena vend également un abri en option. Il est aussi possible d’opter pour un abri plus original comme un ascenseur ou un abri fait maison.

Promo
Abri pour robot tondeuse GARDENA : garage pour robot tondeuse à gazon, protection contre le soleil...
Gardena Deutschland GmbH - FR Parent - Outils et accessoires
159,90 €

Plusieurs zones de tontes peuvent être définies. C’est-à-dire que le robot ira se positionner sur l’un des 3 points de départ paramétrables avant de commencer la tonte. Pratique si vous avez différentes zones de pelouse séparées par des allées par exemple.

Fonctionnalités du Gardena Sileno City 500

Le Gardena Sileno city 500 ne peut être démarré et paramétré uniquement grâce au petit panneau de contrôle situé sur le robot sous un couvercle de protection. On y trouve un petit écran LCD et un nombre de boutons réduit au minimum. Sous le cache on trouve aussi la molette de réglage de hauteur de coupe.

Le panneau de contrôle permet entre autre de programmer le planning de tonte. Un peu plus fastidieux sans pavé numérique mais ça se fait quand même. D’autres options sont proposées comme un temps maximum de tonte par exemple.

Panneau de controle gardena sileno city

Si vous souhaitez modifier la programmation de tonte ou lancer le robot à distance depuis votre smartphone il vous faudra investir dans le modèle au-dessus, le Gardena smart Sileno city. Les prix variant pas mal, en fonction de l’offre du moment le choix de l’option peut être assez accessible.

'Gardena 19066–20 mähroboter Smart"Sileno City 500 Set avec Gateway, gris foncé/gris...
  • Convient pour les surfaces jusqu'à 500 m² - bewältigt pentes jusqu'à 25%
  • L'application par iOS/Android, mähroboter est programmable. Accès à distance via votre smartphone/tablette sur le GARDENA Smart Gateway possible
  • Easy passage : coupe passages reconnaît et permet la mähroboter elle-même
  • Installation facile : Programmation assistant et flexible la position de la station de chargement les endroits difficiles.
  • Nettoyage simple tuyau d'arrosage

Réfléchissez bien avant de faire votre choix car malheureusement le Sileno City 500 n’est pas upgradable en version Smart. Si vous vous orientez vers la version Smart, vous aurez exactement le même robot sauf qu’il sera livré avec un petit boitier. Ce boitier se branche directement à votre box internet afin de le connecter sur votre réseau familial. Dès lors vous aurez accès à votre robot de tonte via l’application Smart System pour smartphone. A l’image de ce qui est fait sur les autres robots tondeuses connectés, vous pouvez lancer ou stopper la tondeuse à distance, vérifier le niveau de batterie en temps réel ou encore programmer les heures de tonte.

Les différentes zones de tonte paramétrables sont également accessibles sur l’appli pour lancer le robot à partir de l’une d’entre elle.

A noter que l’application propose aussi de piloter d’autres produits Gardena équipés du système Smart comme des capteurs d’humidité, des systèmes d’arrosage automatique ou encore des prises sans fils extérieures. Pratique si vous comptez automatiser votre jardin !

 

Entretien et fiabilité du Gardena Sileno City 500

Le Gardena Sileno city est l’un des rares modèles de robot tondeuse dans cette gamme de prix pouvant être nettoyé au tuyau d’arrosage grâce à une étanchéité renforcée. C’est option est par exemple aussi présente sur le Honda Miimo 3000 qui vaut pas loin du double de la Gardena. L’entretien et la maintenance deviennent on ne peut plus simple. C’est un gros atout étant donné que la plupart des robots tondeuses doivent être nettoyés manuellement sans projection d’eau. Un coup de jet d’eau basse pression et de brosse 1 à 2 fois par semaine suffisent.

nettoyage gardena sileno city 500

Gardena recommande de changer les lames toutes les 3 à 6 semaines. Inutile à notre avis à moins d’avoir un terrain avec beaucoup de cailloux. Prévoyez plutôt un changement tous les 3-4 mois. Il existe beaucoup de marques qui proposent des lames de rechange adaptables à plusieurs robots et cela ne devrait pas vous couter bien cher. Comptez un peu plus de 50 centimes la lame pour des lames avec un revêtement titane, un peu plus durable que les lames en acier. Nous vous expliquons ici comment les changer et comment entretenir votre tondeuse robot.

En matière de consommation électrique, une charge du robot tondeuse correspond à 0,03 kWh, ce qui est très peu. Avec un terrain de 500 m2, soit 11 heures de tonte charge comprise, vous aurez besoin de maximum 6 charges. Ce qui consommera 0,12kWh. Ramenez cela à une tonte quotidienne du printemps à l’automne et vous en aurez pour moins de 10€ par an.

Base gardena sileno city 500

Bruit et sécurité du Gardena Sileno City 500

La tondeuse automatisée de Gardena est équipé d’un code PIN pour sécuriser l’appareil et empêcher toute utilisation en cas de vol.

Pas de problème de voisinage avec le Sileno city 500 qui ne dépasse pas les 58 dB en fonctionnement. A titre de comparaison, ce bruit correspond à un bruit de conversation normale ou à un ventilateur en fonctionnement. Finalement à l’usage le bruit de la rotation des roues fait plus de bruit que le rotor. A plus de 10 mètres de la tondeuse, vous ne la percevrez même pas.

Conclusion

Le robot de tonte Gardena Sileno city 500 est un très bon robot pour les petits jardins. Silencieux, discret et très peu gourmand en énergie, il est l’accessoire idéal pour une maison de ville. Son entretien très simple et le faible coût de ses lames de coupes ne vous feront pas regretter l’achat du Sileno city. Il a très peu d’inconvénient mais ne comptez pas tondre des terrains supérieurs aux 500 m2 préconisés.

▪ Performance
▪ Fonctionnalité
▪ Entretien / Fiabilité
▪ Bruit / Sécurité
▪ Prix
Note Globale

+

On aime

▪ Silencieuse en fonctionnement
▪ Capable de tondre sous la pluie
▪ Très économe en énergie

On aime moins

▪ Modèle non connecté pas upgradable
▪ Largeur de coupe assez réduite
▪ Protection de la station de charge en supplément

 

Share.

Leave A Reply