Le Bosch Indego M+ 700 est un robot tondeuse qui sort du lot. C’est l’un des rares modèles qui tond votre pelouse en lignes parallèles au lieu d’utiliser un modèle aléatoire. Le Indego M+ 700 est capable de tondre des pelouses jusqu’à 700m2 comme son nom l’indique, et c’est le modèle le plus performant de la gamme Bosch, qui ne propose que des petits robots. Voyons ce que donne ce Indego M+ 700 en conditions de test.
Caractéristiques
Taille de pelouse recommandée : 700m2
Système de coupe : 3 lames rasoir
Hauteur de coupe : 30 – 50 mm
Largeur de coupe : 19 cm
Pentes : 27%
Taille : 44,5 x 36,4 x 20,2 cm
Poids : 7,7 kg
Matériel d’installation inclus : Piquets, câble périphérique
Que contient la boîte ? Tondeuse robot, station de charge, câble d’alimentation, 9 lames rasoir, guide d’utilisation/manuel
Plus d’informations : Coupe en bordure, cartographie de la pelouse et tonte en lignes parallèles, prend en charge 3 zones de pelouse, IFTTT
Notre avis
Le Bosch Indego M+ 700 est un robot en mi-teinte, qui est bon si vous avez un terrain dur et bien délimité. Mais si vous avez un jardin un peu particulier, le Bosch risque d’être perdu.
Sommaire
Design
Cette tondeuse robot est assez lourde compte tenu de sa taille. Comme pour tous les robots tondeuses, les matériaux sont principalement en plastique, mais l’Indego M+ 700 parait solide, avec une qualité de construction qui fait bonne impression.
Comme tous les robots tondeuses de Bosch, l’Indego M+ 700 conserve le même look, avec une coque aux couleurs de la marque, vert foncé et noir.
Sur le dessus de l’Indego M+ on trouve l’écran et deux boutons. Le bouton noir permet de régler la hauteur de coupe à 3 hauteurs différentes, compris entre 30 et 50 mm. Cette plage de coupe est assez restreinte, surtout comparée à la concurrence. Mais étant donné que le principe d’un robot tondeuse est qu’il tonde très régulièrement la pelouse afin d’avoir toujours une longueur minimale, cette plage n’est pas gênante à l’usage.
Le bouton rouge sert à l’arrêt d’urgence et permet de couper tout de suite la rotation des 3 lames rasoirs disposés sous le robot.
VOIR AUSSI NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS ROBOTS TONDEUSES
Processus d’installation
Avant toute utilisation, il faut préparer le terrain pour que le robot tondeuse puisse démarrer dans les meilleures conditions. L’installation est sans aucun doute l’un des points négatifs de l’Indego M+ 700 de Bosch. Le processus prend du temps et vous fera certainement pester plus d’une fois !
Tout d’abord, la station d’accueil ne peut être positionnée que dans un seul sens, ce qui signifie que le robot ne peut se connecter que dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous êtes donc un peu limité quant à l’endroit où vous pouvez placer la station de charge et le robot devra faire un long tour pour rentrer chez lui lorsqu’il aura fini de tondre – il ne peut même pas se déplacer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et faire ensuite un mouvement en U autour de la station d’accueil.
Nous vous épargnons l’installation du câble périphérique autour de votre pelouse, car celui-ci est le même pour tous les robots. C’est d’ailleurs en partie de la bonne installation de celui-ci que vient l’efficacité du robot.
Au démarrage, le Bosch Indego M+700 doit faire un tour entier du périmètre pour cartographier votre pelouse. C’est essentiel, sinon le robot tondeuse ne pourra pas tondre votre pelouse. A priori, cela ne pose aucun problème, et si c’est le process, alors pourquoi pas ?
Malheureusement ce n’est pas si simple! L’Indego M+ 700 s’arrête tous les quelques mètres et demande s’il a atteint sa station de chargement. Vous devez alors appuyer plusieurs fois sur une touche avant qu’il ne continue à avancer. Vous devez donc marcher, vous pencher, appuyer sur la touche, attendre, marcher, etc. Cela signifie que l’installation prendra beaucoup plus de temps que n’importe quel autre robot que nous avons pu tester. Il y a BEAUCOUP d’arrêts.
Pourquoi s’arrête-t-il ? Eh bien, chaque petite bosse ou obstacle mineur sur la pelouse est considéré comme une station de recharge. Le robot ne peut pas « voir » sa station, il n’y a pas de capteurs. Même une petite herbe l’arrête. Si vous attendez trop longtemps, le robot s’éteint et vous devez recommencer le processus. Il n’est tout simplement pas assez intelligent dans ce domaine.
Nous pensons que Bosch aurait pu programmer le robot pour qu’il comprenne que lorsqu’il reçoit de l’énergie de la station d’accueil, cela signifie qu’il a atteint la station d’accueil, ce qui aurait résolu ce problème ennuyeux.
Quoi qu’il en soit, le robot atteint finalement sa destination : la station d’accueil. Nous appuyons sur « yes this is your docking station » sur l’écran. Il se met alors à réfléchir. Il est probablement en train d’enregistrer la carte, mais cela prend tellement de temps qu’on se demande s’il ne prépare pas un voyage sur la lune ou une autre tâche vraiment complexe.
Il doit ensuite tondre la pelouse trois fois jusqu’à ce qu’il en comprenne parfaitement la forme et la taille de celle-ci. Il faut donc le laisser s’adapter au cours de la première semaine.
Si l’on considère qu’il existe d’autres tondeuses robotisées que l’on peut simplement déballer et démarrer, il s’agit bien sûr d’un point sur lequel les Bosch Indego sont en désavantage.
Terrain et performances
L’Indego M+ 700 est plutôt doué pour les petites pentes, jusqu’à 27%. Il est également capable de tondre toute la pelouse en une journée, même si le schéma de tonte en ligne droite laisse penser le contraire au premier abord. Vous finissez par obtenir des motifs visibles sur la pelouse, comme si vous l’aviez tondue avec une tondeuse ordinaire. Certains aiment cet aspect, d’autres non.
Dommage que la Bosch Indego M+ 700 soit si sensible. Il a besoin d’une pelouse bien tassée avec de la terre sèche pour pouvoir fonctionner. Dans ce cas, aucun problème. Il franchit alors les pentes et les bosses sans le moindre effort. Mais dès que l’herbe est un peu humide, ou si la pelouse contient de la mousse, il se bloque. Il en va de même pour les pelouses souples en général. Si le gazon n’a pas été tondu depuis un certain temps, il s’enlisera également.
Nos tests montrent que le Bosch Indego a du mal à se sortir des situations difficiles. Il s’est retrouvé plusieurs fois dans le parterre de fleurs, en dépassant par erreur le périmètre du câble périphérique et tente de revenir en arrière. Mais il n’éteint pas les lames lorsqu’il essaie de sortir la zone, et a coupé des fleurs avant d’abandonner et de s’éteindre.
La même chose s’est produite sur une autre pelouse d’essai, mais cette fois-ci, ce sont des fraisiers qui ont été détruits.
Ce robot tondeuse ne peut pas tondre votre pelouse lorsqu’il pleut (beaucoup d’autres le peuvent sans endommager l’herbe). Il ne peut pas tondre les pelouses souples. Il ne peut pas tondre les pelouses avec de la mousse. Elle ne peut pratiquement tondre que des pelouses dures avec des bordures parfaites.
Temps de coupe
Comme chaque mouvement de l’Indego M+ 700 permet de couper de l’herbe, il sera plus efficace et n’aura donc pas à tondre votre pelouse aussi souvent que d’autres robots. Il n’a pas ce parcours aléatoire de la plupart des robots tondeuses et est donc plus rapide.
Et cela s’avère vrai sur le papier comme dans la pratique. Tant que le terrain de votre pelouse est suffisamment facile pour le robot – s’il ne se bloque pas partout – il sera un peu plus efficace en termes de temps que les robots à parcours aléatoires.
Avant chaque session, il a besoin d’un peu de temps pour préparer la carte et l’itinéraire, il veut aussi vérifier le signal du câble et faire un compte à rebours. Si vous avez un emploi du temps chargé, vous ne remarquerez probablement pas toutes ces étapes, mais si vous voulez faire une session spontanée, vous risquez d’être frustré.
Il s’arrête également tous les deux ou trois tours et se « calibre ». Il est donc difficile de dire si le robot tondeuse est « beaucoup » plus efficace que ceux qui tondent au hasard, parce qu’il y a toutes ces pauses pendant la tonte. Elle est un peu plus efficace, nous pourrions la faire tondre deux fois par jour et elle aura tondu la totalité de la surface recommandée au bout d’une semaine. Mais nous n’avons probablement pas économisé plus d’une heure ou deux sur le programme hebdomadaire par rapport aux concurrents qui utilisent des schémas aléatoires.
La largeur de coupe de 19mm est assez standard pour la taille de pelouse recommandée.
Notre conclusion est que pour que la Bosch Indego M+ 700 couvre la totalité de la surface de pelouse recommandée de 700 mètres carrés, elle doit fonctionner environ cinq heures par jour tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi).
Programmation et fonctionnalité
Une fois l’installation terminée, il est temps de programmer le robot. Vous pouvez utiliser l’application ou l’écran. Nous avons testé les deux. Commençons par l’écran.
L’écran est suffisamment grand pour être lisible. Nous avons du mal à lire sur l’écran s’il est exposé à la lumière directe du soleil, mais sinon aucun problème. Vous disposez de boutons pour le haut, le bas, la gauche, la droite, le refus et l’acceptation. L’emplacement de ces boutons aurait pu être plus convivial (pas de séparation avec l’écran au milieu), mais ce n’est qu’un détail.
Le menu est assez simple. Toutes les options sont nommées de manière conviviale et la programmation n’est pas plus difficile que de changer les paramètres d’un téléphone portable.
La fonction de coupe des bordures est une nouveauté intéressante. Il en a probablement besoin pour pouvoir retourner à la station après une séance de tonte dans le jardin, mais il donne aussi à la zone une apparence parfaite.
L’application est également facile à utiliser. Et l’une des grandes caractéristiques de la Bosch Indego est la prise en charge d’Alexa et d’IFTTT. Cela signifie que les personnes qui possèdent une enceinte intelligente peuvent simplement demander à Alexa que le robot tonde la pelouse pour qu’il démarre, et cela fonctionne très bien. Compte tenu du prix, c’est une fonctionnalité intéressante de ce Bosch Indego M+ 700.
Verdict
Le Bosch Indego M+ 700 est efficace en termes de temps de tonte grâce à sa coupe en ligne droite, mais ce n’est pas flagrant. Votre pelouse ne doit pas être molle ou couverte de mousse, et le périmètre doit être parfaitement délimité. Sinon, votre Bosch Indego M+ 700 risque de se retrouver dans votre parterre de fleurs ou de s’enliser un peu partout.