L’Automower 310 Mark II de Husqvarna est un excellent robot tondeuse d’entrée de gamme à un prix raisonnable. Si vous n’avez pas un grand terrain, le 310 est un robot tondeuse de base qui vous permettra d’obtenir une pelouse bien entretenue avec le minimum de travail de votre part.
Caractéristiques
Taille de pelouse recommandée : 1000m2
Système de coupe : Pivot, 3 lames de rasoir
Hauteur de coupe : 20 – 50 mm
Largeur de coupe : 22 cm
Pentes : 40%
Taille : 57 x 43 x 25 cm
Poids : 9,4 kg
Bruit : 59 dB
Matériel d’installation inclus : Aucun
Que contient la boîte ? Tondeuse robot, station de charge, câble d’alimentation, 9 lames de rasoir, guide d’utilisation/manuel
Plus d’informations : Application mobile, prend en charge IFTTT, la navigation assistée par GPS, le suivi des vols, capteur à ultrasons
Notre avis
La Husqvarna Automower 310 Mark II est l’une des tondeuses robots les plus faciles à installer et l’une des plus fiables dans cette gamme de prix. C’est le choix idéal pour les propriétaires qui veulent une tondeuse automatique qu’ils peuvent mettre en place et oublier.
Sommaire
Design
Le Husqvarna Automower 310 Mark II est une tondeuse robot très légère et robuste à la fois, recommandée pour les pelouses jusqu’à 1000 mètres carrés.
Le robot tondeuse est équipé de quatre roues, les roues avant étant des roues de support plus petites, et les roues arrière étant les roues plus grandes qui permettent au robot d’avancer, de reculer et de tourner. Les roues arrière ont une profondeur de sculpture suffisante pour rester bien stable sur l’herbe.
Le corps de la Mark II 310 est entièrement en plastique. La partie latérale est un plastique plus robuste, plus épais et plus mat, tandis que la partie supérieure a une surface plus brillante. Il est un peu sujet aux rayures, donc attention si vous avez des branches basses qui dépassent des buissons.
C’est sur la partie supérieure que se trouve le bouton d’arrêt obligatoire, qui sert à la fois de bouton d’arrêt d’urgence, qui arrête immédiatement le disque de coupe, et de bouton d’ouverture de la trappe. Sous la trappe se trouve un écran de 2,8″ et des boutons pour naviguer dans les différentes options du menu.
Le Husqvarna Automower 310 Mark II possède un indice de réparabilité de 8,5/10.
VOIR AUSSI NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS ROBOTS TONDEUSES
Processus d’installation
Le processus d’installation de la Husqvarna Automower 310 Mark II est très simple. Vous connectez le câble périphérique et le câble guide aux connecteurs de la station de charge. Assurez-vous que l’indicateur LED soit vert fixe, ce qui signifie que le signal est bon et que l’installation s’est bien déroulée.
Placez l’Automower 310 sur la station d’accueil et assurez-vous que la batterie soit pleine avant le premier démarrage afin d’avoir le temps de voir une session de travail complète en action. De cette façon, vous pouvez ajuster le câble périphérique ou le câble guide si vous voyez que le robot rencontre des difficultés.
Pour démarrer rapidement le robot tondeuse, il suffit d’appuyer sur start, de sélectionner la zone à tondre (généralement la zone principale) et de fermer la trappe.
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas nécessaire d’effectuer un tour d’étalonnage ou autre, comme c’est le cas avec de nombreux concurrents. Il suffit de brancher trois fils pour être prêt à tondre sa pelouse.
Lorsque vous savez que tout fonctionne comme prévu, vous pouvez bien sûr ajuster l’installation. Vous pouvez configurer la connexion à l’application, programmer un horaire de travail adapté et modifier les paramètres. Pour en savoir plus sur ces possibilités, consultez le chapitre consacré à la programmation.
Terrain et performances
L’Automower 310 Mark II offre un excellent rapport qualité/prix en termes de facilité d’utilisation et de performances. Comme il y a deux roues de support, une de chaque côté, il est rare qu’il se bloque sur les inégalités de la surface. Les tondeuses robots à trois roues ont tendance à avoir du mal sur les pelouses irrégulières. Les quatre roues et le faible poids font donc des merveilles dans ces cas-là.
Les roues arrière ont toutefois tendance à accumuler beaucoup de morceaux d’herbe et de saletés. Cela affecte la profondeur de la bande de roulement et donc la façon dont l’Automower 310 gère les pentes, en particulier dans l’herbe humide. Des pentes allant jusqu’à 40 % ne posent aucun problème tant que l’herbe est sèche et que les roues sont propres. Mais elle peut avoir des difficultés à reculer sur les pentes ou à s’en sortir si les roues sont sales ou si l’herbe est humide.
Temps de coupe
La taille de pelouse recommandée d’environ 1000 mètres carrés est exacte. Vous pouvez même tondre des pelouses avec des zones complexes sans que le robot ne soit obligé de tondre toute la journée. Si votre pelouse a une superficie d’environ 1000 m², il suffit de laisser l’Automower Mark II 310 tondre pendant 4 à 6 heures tous les jours de la semaine. Vous pouvez la laisser au repos le week-end.
Le temps de tonte par session dépend vraiment de la hauteur de l’herbe. Pendant la phase active, l’herbe conserve la hauteur que vous avez définie comme hauteur de coupe et n’affecte donc pas la batterie plus que la moyenne. Mais si vous éteignez la tondeuse robot pendant une période prolongée, ou si c’est le premier démarrage, l’herbe peut être un peu plus haute que la normale. La durée de tonte est alors d’environ 50 minutes au lieu des 60 minutes habituelles. L’appareil se recharge ensuite pendant environ une heure avant de recommencer à tondre. Cela signifie qu’il tondra activement votre pelouse environ trois heures par jour si vous avez programmé une durée de cinq heures par jour.
Il est particulièrement intéressant de noter que la durée de tonte de la 310 est en fait plus longue de dix minutes que celle de la 415X haut de gamme. Nous n’avons pas mesuré la vitesse de déplacement des deux, il se peut donc que la 415X se déplace plus rapidement sur votre pelouse et qu’elle puisse donc tondre une pelouse plus grande dans le même laps de temps. Cependant, nous avons constaté que si nous plaçons l’Automower 310 Mark II sur une pelouse d’environ 1500 mètres carrés et que nous la programmons pour tondre pendant 8 heures tous les jours de la semaine, elle peut en fait maintenir la pelouse entière en bon état sur cette période de temps. C’est impressionnant !
Programmation et caractéristiques
Vous pouvez programmer plusieurs créneaux de tonte chaque jour, par exemple si vous voulez qu’elle tonde le matin, qu’elle se repose pendant la journée et qu’elle tonde le soir, c’est possible.
Vous pouvez également avoir jusqu’à trois points de départ différents. Puisque la tondeuse robot est livrée avec un support de fil de guidage, vous pouvez affiner votre installation de manière à ce que le robot se déplace un certain pourcentage du temps via le fil de guidage vers une zone éloignée et commence à tondre à cet endroit plutôt qu’à proximité de la station. Vous pouvez utiliser le câble guide ou le câble périphérique pour programmer les points de départ, c’est-à-dire que vous pouvez demander au robot de parcourir un certain nombre de mètres via le câble guide ou le câble périphérique avant de commencer à tondre.
Il y a des paramètres tels que la distance que le robot doit parcourir sur le câble périphérique avant de faire demi-tour, ce qui est important puisque vous voulez que les bords soient également tondus. Il n’ a malheureusement pas d’aide de coupe des bords, mais la fonction “drive past wire” tondra le bord de toute façon, ce n’est donc pas vraiment un problème.
Verdict
La Husqvarna Automower 310 Mark II est très similaire à l’ancienne Automower 310 en termes de performances, de fiabilité et de fonctionnalité. Le grand plus de cette nouvelle version de la très populaire 310 est l’étanchéité IPX5. Comme cette tondeuse robot a un peu de mal à garder ses roues propres, c’ une bonne chose que vous puissiez les rincer avec le tuyau d’arrosage.
+
On aime
▪ La fiabilité du robot tondeuse
▪ Lavable à l’eau
▪ Tondeuse plutôt silencieuse
–
On aime moins
▪ Pas de mise à jour automatique du logiciel
▪ Le robot ne se connecte qu’en Bluetooth
FAQ – Husqvarna Automower 310 Mark II
Quel est le prix de la Husqvarna Automower 310 Mark II ?
La Husqvarna Automower 310 Mark II coûte environ 1600 euros. Si vous n’avez jamais possédé de tondeuse robot, vous aurez également besoin de matériel d’installation, c’est-à-dire d’un paquet de câbles périphériques et de piquets pour tenir le câble au sol. Le coût est d’environ 200 euros, selon la quantité de câbles et de piquets dont vous avez besoin pour votre pelouse.
Husqvarna Automower 310 vs Husqvarna Automower 310 Mark II
La Husqvarna Automower 310 (sans le Mark II) est l’ancienne version du modèle de Husqvarna. La nouvelle version est équipée du Mark II et possède une certification IPXX plus élevée (IPX5), ce qui signifie que vous pouvez la rincer avec un tuyau d’arrosage. L’Automower 310 Mark II est également un peu plus légère, a un temps de coupe plus court car elle se déplace plus rapidement, ce qui lui permet de couvrir la même surface de pelouse en moins de temps. Le nouveau modèle Mark II fonctionne plus silencieusement et le robot lui-même peut détecter si l’une des lames de rasoir est endommagée.