L’été est ce dont rêvent les jardiniers tout au long de l’hiver – un temps chaud, des fleurs florissantes et une récolte abondante qui passe directement du potager à la table à manger. Mais le soleil et les plaisirs de l’été s’accompagnent d’une foule de problèmes qui peuvent frustrer même les jardiniers les plus endurcis. Vos plantes souffrent d’un excès d’eau… ou d’un manque d’eau. Même si les lapins laissent votre jardin tranquille, les parasites s’en prendront sûrement à lui. Ne vous battez pas tout seul contre les limaces du jardin ! Nous sommes là pour vous aider. Lisez ce qui suit pour apprendre à combattre certains des problèmes de jardinage les plus courants en été.
Sommaire
Mauvaises herbes
Les mauvaises herbes sont un problème récurrent dans les jardins. Tout comme les autres plantes, les mauvaises herbes prospèrent au soleil et à la pluie de l’été. Appliquez une couche épaisse de paillis au printemps pour déjouer leurs efforts, et lorsque les mauvaises herbes poussent, éliminez-les rapidement en les arrachant, en les ébouillantant ou en les pulvérisant avec un herbicide.
Tache noire sur les roses
La tache noire est causée par une maladie fongique qui survient par temps chaud et humide et affecte les roses dans toutes les régions. Les feuilles développent des taches noires sur la face supérieure, deviennent jaunes et tombent. Pour lutter contre la tache noire, veillez à planter des variétés résistantes à la maladie, dans des endroits bien ensoleillés et bien aérés, et n’arrosez pas trop !
Oïdium sur des légumes
L’oïdium est présent partout et affecte particulièrement les légumes comme les courges, les melons et les concombres. Une fois que l’oïdium apparaît, vous pouvez le contrôler, mais vous ne pouvez pas le guérir. Enlevez les feuilles touchées et pulvérisez un fongicide ou un mélange de lait et d’eau. Essayez de prévenir la maladie en plantant des variétés résistantes dans des zones où l’air circule bien.
Les scarabées japonais
Le scarabée japonais est un parasite pour plus de 200 plantes, y compris les roses, les myrtes crape et les raisins. Il est encore assez peu présent en Europe, mais très répandu en Amérique du nord. Il endommage les plantes en squelettisant le feuillage ou en les défoliant complètement. Si vous soupçonnez ce parasite de détruire vos plantes, débarrassez-vous en en les arrachant à la main de vos plantes, en les piégeant ou en les aspergeant. Vous pouvez aussi faire de la prévention en tuant les larves dans le sol avant qu’elles n’éclosent et ne deviennent des coléoptères mangeurs de feuilles.
Pucerons
Le puceron est un insecte minuscule mais prolifique qui attaque en colonies, se nourrissant des sucs des tiges, feuilles, bourgeons, fleurs et fruits des plantes. Les pucerons se retrouvent dans presque tous les jardins de toutes les zones. Combattez-les en les aspergeant d’eau sur les feuilles, en pulvérisant les plantes avec un savon insecticide ou en attirant dans votre jardin des insectes bénéfiques comme les coccinelles et les chrysopes, qui vont lutter contre les parasites.
Sécheresse
Le manque d’eau est un stress estival majeur pour un jardin. Aménagez régulièrement votre sol avec du compost pour stimuler les performances et la santé générale des plantes et les rendre plus résistantes. Paillez votre jardin pour aider à retenir l’humidité, et pratiquez des techniques d’arrosage efficaces. Pour minimiser l’évaporation, utilisez des tuyaux d’arrosage goutte à goutte avec des programmateurs, et arrosez la base de vos plantes tôt le matin.
Trop d’eau
Les fortes pluies et un arrosage excessif peuvent être tout aussi destructeurs pour un jardin que la sécheresse. L’excès d’eau entraîne le lessivage de l’azote du sol, laissant les plantes jaunies et privées de nutriments. Vous ne pouvez pas arrêter la pluie, mais vous pouvez créer le meilleur drainage possible pour vos plantes et, bien sûr, ne pas aggraver la situation en arrosant trop.
Pourriture à la fin de la floraison
La pourriture apicale affecte de nombreux légumes, en particulier les tomates, les poivrons, les melons et les aubergines. Ce trouble se caractérise par une tache sombre et pourrie à l’extrémité de la fleur du fruit, et il est le plus souvent causé par une carence en calcium. Ajoutez de la chaux au sol, n’utilisez pas trop d’engrais et veillez à ce que les plantes soient arrosées régulièrement.
Lapins
Les lapins adorent se nourrir des pousses tendres des jeunes plantes. Protégez vos semis avec des colliers faits de boîtes de conserve, ou avec une clôture en grillage à poules. Vous pouvez également planter des plantes dissuasives comme les soucis et les oignons autour du périmètre de votre jardin pour les éloigner.
Limaces
Les limaces se faufilent dans votre jardin la nuit et dévorent les feuilles de vos plantes. Vous pouvez les piéger ou essayer de les dissuader avec des barrières de bandes de cuivre, d’aiguilles de pin ou de terre de diatomées. Vous pouvez également attirer sur votre terrain des oiseaux et des crapauds, qui adorent se régaler de limaces.