On parle beaucoup des abeilles aujourd’hui. Leurs populations diminuent à mesure que leur habitat disparaît au profit du développement et que leur alimentation est menacée par les pesticides. Si certains se réjouissent de la diminution du risque de piqûre, la vérité est que les abeilles sont essentielles à un environnement sain, à une agriculture productive et à une grande quantité de fleurs dans le jardin. En plantant un jardin respectueux des abeilles, vous offrirez à ces pollinisateurs un terrain de butinage fertile, mais aussi une plus grande beauté à votre jardin. Avec des abeilles occupées à brouter sur votre propriété, vous verrez plus de fleurs sur vos plantes, et des rendements plus élevés dans votre potager. Et pourquoi pas tenter de conserver les abeilles sur votre terrain en leur installant une ruche ? Ces 10 fleurs sont parmi les préférées des abeilles, et nous sommes sûrs que vous les aimerez aussi.
Sommaire
Lavande
Si vous avez déjà de la lavande dans votre jardin, vous avez peut-être remarqué que lorsqu’elle est en fleur, elle attire les abeilles comme un aimant. En effet, cette plante odorante contient du pollen et du nectar qui nourrissent les abeilles. Un autre avantage important est que la lavande fleurit au milieu de l’été, lorsque les abeilles sont généralement les plus affamées, mais qu’elles ont moins de choses à récolter. La lavande étant très productive, vous pouvez même couper quelques fleurs pour les mettre dans un vase à l’intérieur et il en restera encore beaucoup pour un festin adapté aux abeilles.
Tournesols
Les tournesols font sensation dans le jardin. Avec leur hauteur impressionnante et leurs fleurs éclatantes, il est facile de comprendre pourquoi les jardiniers sont attirés par eux. Les abeilles, quant à elles, sont attirées par l’assortiment de pollen et de nectar qui se trouve dans les petites fleurs tubulaires qui constituent le centre de la plante. Les abeilles apprécient le banquet, et le jardinier est récompensé pour avoir partagé cette abondance par des graines de tournesol plus grosses et en plus grande quantité.
Oreille d’ours
Cette plante gris verdâtre porte bien son nom, avec des feuilles aussi douces et duveteuses qu’une oreille d’ours ou de lapin. Non seulement l’oreille d’ours (Stachys byzantina) est résistante, tolérant une multitude de conditions de sol et de soleil, mais elle produit des épis de fleurs violettes à la fin du printemps et au début de l’été qui attirent les abeilles comme des folles. Plantez-la et son nectar attirera non seulement les abeilles, mais aussi les oiseaux.
Rudbéckie hérissée
Originaire d’Amérique du Nord, la rudbéckie hérissée est un ajout joyeux à tout jardin et un favori des abeilles. Les abeilles sont attirées par les fleurs jaune vif, centrées sur le brun, et aiment aspirer le nectar. Revenant année après année, c’est une plante vivace que vous n’aurez jamais besoin de replanter.
Buddleja
Le buddleja attire les papillons parce que ses grandes fleurs brillantes sont pleines de nectar. Et bien entendu, le nectar attire également les abeilles. Ces arbustes nécessitant peu d’entretien fleurissent à la fin de l’été et au début de l’automne, avec des fleurs parfumées qui font de magnifiques fleurs coupées.
Ciboulette
Parce qu’elle fleurit tôt dans la saison, la ciboulette fournira une partie du premier nectar aux abeilles qui sortent de leur dormance hivernale. La ciboulette est un bon choix pour les jardiniers car cette plante vivace est facile à cultiver dans presque toutes les régions et sous tous les climats. Un atout supplémentaire ? Cette herbe savoureuse est idéale pour la cuisine. Mélangez-en un peu avec une noisette de beurre pour garnir le pain frais et les biscuits, et vous deviendrez accro, tout comme les abeilles.
Echinacée
L’échinacée est l’une des plantes qui attirent le plus les abeilles. Attirées par cette fleur sauvage pour sa couleur, les abeilles butinent le nectar et le pollen produits par la plante. Elle fleurit pendant une longue période, du milieu de l’été à l’automne, fournissant ainsi plusieurs mois de nectar aux abeilles.
Sauges
Les sauges se décline en variétés annuelles et vivaces, qui attirent toutes les abeilles. Avec de nombreux types différents, il est facile de trouver celui qui convient le mieux aux conditions de votre jardin. Ces plantes à fleurs sont disponibles dans un large éventail de couleurs, fleurissant en violet, rouge et bleu, il y a donc forcément une variété de sauge qui vous plaira.
Jacinthe à grappes
La jacinthe à grappes est l’une des fleurs les plus parfumées du jardin au début du printemps, il n’est donc pas étonnant que les abeilles viennent bourdonner autour de ces magnifiques bulbes. Cette plante doit son nom à ses grappes serrées de fleurs qui ressemblent à des grappes de raisins. Il ne faut pas confondre cette plante avec la jacinthe, qui est une fleur complètement différente. Les abeilles adorent les minuscules fleurs bleues de la muscari, qui regorgent de nectar et de pollen sucrés.
Sedum
Le Sedum, également connu sous le nom d’orpin, offre un buffet de fin d’été et d’automne aux abeilles et aux papillons. De la plante couvre-sol basse et rampante Sedum acre à la plante à longue tige du Sedum Herbstfreude ou Orpin d’Automne, il existe plus de 500 variétés parmi lesquelles choisir. Les plantes rustiques et tolérantes à la sécheresse sont faciles à cultiver et facilement accessibles aux abeilles. Choisissez ce qui vous plaît, car les abeilles les aiment toutes.