Il n’y a rien de plus frustrant que de voir les mauvaises herbes prospérer dans son jardin pendant que les légumes et les fleurs dépérissent. Pire encore, les mauvaises herbes poussent dans les zones difficiles à arracher entre les dalles ou dans les joints de dilatation du béton. Bien que nous détestions les mauvaises herbes, nous ne sommes pas à l’aise à l’idée d’arroser nos jardins avec des produits chimiques agressifs et désherbants pour régler le problème. C’est là que ces options efficaces et abordables entrent en jeu.
Sommaire
Sel
Le sel de table, bien que parfait pour l’assaisonnement, n’est pas bon en grandes quantités pour les plantes, ni pour aucun d’entre nous, d’ailleurs. Dans un rapport de trois volumes de sel pour un volume d’eau, diluez le sel jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous et versez-le directement sur les mauvaises herbes que vous voulez éliminer. Faites très attention à l’endroit où vous versez le produit, surtout si les mauvaises herbes se trouvent à proximité de plantes que vous voulez garder en vie. Une trop grande quantité de sodium peut endommager la structure des racines des plantes environnantes.
Journal
Si vous lisez des journaux papiers, donnez leur une seconde vie dans votre jardin. Commencez par arroser abondamment votre parcelle. Ensuite, déposez votre journal autour de vos plantes, sur les mauvaises herbes, et mouillez-le avec le tuyau d’arrosage (cela l’empêchera de s’envoler). Recouvrez le journal de quelques centimètres de paillis et vous obtiendrez un jardin heureux et sans mauvaises herbes !
Vinaigre
Le vinaigre est un produit de base du garde-manger qui fait tellement de choses, mais qui reste sous-utilisé. Prenez un pulvérisateur vide et remplissez-le de vinaigre. Ensuite, en utilisant le réglage du jet de la buse, vaporisez du vinaigre sur les mauvaises herbes, même dans les zones difficiles à désherber, comme les crevasses entre les dalles ou sur les trottoirs.
Les brûler
Oui, vraiment, lutter contre les mauvaises herbes par le feu est sûr et contrôlable avec un désherbeur thermique ou électrique. Plutôt que de perdre un temps précieux à arracher les mauvaises herbes, vous pouvez vous promener au début du printemps et de l’été pour brûler les jeunes plants. C’est lorsque les plantes sont petites que le brûlage des mauvaises herbes demande le moins d’efforts, il faut donc commencer tôt. Pour de meilleurs résultats, mouillez bien le sol avant d’utiliser un désherbeur.
Paillis
L’une des options les plus faciles ? Étendre 5 centimètres de paillis d’écorce sur les parterres de votre jardin. Le paillis bloquera la lumière du soleil et les mauvaises herbes n’auront pas la force de passer à travers. N’hésitez pas sur la quantité de paillis que vous étalez. Si vous n’en mettez pas assez, vous verrez bientôt apparaître des germes ici et là.
Javel
Voici un autre liquide ménager qui fera parfaitement l’affaire. Versez de l’eau de Javel non diluée directement sur les mauvaises herbes. Cela les assèchera et les fera disparaître. Comme pour les autres substances de la liste, il faut faire très attention si vous versez de l’eau de Javel sur des plantes que vous voulez garder en vie.
Sciure de noyer
Les copeaux de bois fonctionnent de la même manière que le paillis. La sciure de noyer, en particulier, contient une substance chimique appelée juglon qui est toxique pour les plantes. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui essaient d’éliminer les mauvaises herbes. Il suffit de saupoudrer la sciure de bois partout où vous ne voulez pas que les mauvaises herbes poussent.