Qui n’aime pas avoir de la pelouse dans son jardin, mais soyons francs : avoir d’un jardin parfaitement entretenu prend beaucoup de temps. Pensez à toutes les heures de week-end que vous avez passées à couper, arroser, fertiliser et désherber la pelouse. Vous pourriez évidemment utiliser un robot tondeuse pour vous faciliter la tâche, mais cela consomme de l’électricité, demande un peu d’entretien et nécessite un jardin conçu pour. Et même après tout ce dur labeur, le jardin n’est peut-être pas encore parfait. Mais nous avons un petit secret d’aménagement paysager pour vous. Abandonner la pelouse ne signifie pas renoncer à votre espace. En fait, certains des terrains les plus luxueux, les plus verts et les mieux conçus n’ont pas un seul brin d’herbe. Alors qu’attendez-vous ? Faites défiler pour découvrir d’incroyables idées d’aménagement sans nécessiter de tondeuse qui pourraient changer à jamais vos perspectives – et votre pelouse.
Sommaire
1. Le jardin en pot
Qu’est-ce qu’une pelouse plate et immaculée à côté d’un jardin en pot excitant et coloré ? Remplacez votre tondeuse à gazon par une bêche et un arrosoir. L’entretien d’un jardin en pot est un jeu d’enfant et les possibilités de plantation sont infinies. N’oubliez pas de placer des jardinières colorées dans votre cour pour la rendre plus gaie et colorée.
2. Tournez-vous vers le gravier
Une solution simple pour les espaces extérieurs négligés est de remplacer la pelouse par du gravier. Les petites pierres ont un aspect moderne et architectural, et avec la bonne implantation il est possible d’ajouter quelques plantes demandant peu d’entretien.
3. Faites passer votre jardin au niveau supérieur
Transformer votre pelouse en jardin avec des jardinières surélevées présentes de nombreux avantages. Comme vous ne plantez pas directement dans le sol, vous réduisez la nécessité de désherber et de bêcher. Ils nécessitent moins d’eau que les pots de fleurs et la récolte des légumes est un jeu d’enfant. Cependant, ils ne sont pas uniquement destinés aux légumes. Les plantes vivaces, les plantes annuelles et les graminées ornementales s’adaptent très bien aux jardinières surélevées.
4. Le paillage
Les paillis organiques, tels que l’écorce de cèdre ou de pin, peuvent facilement être utilisés pour remplacer l’herbe comme couverture végétale bon marché. Avant de poser le paillis, posez une toile de paillage sur le sol nu pour empêcher les mauvaises herbes de pousser jusqu’à la surface. Les propriétaires de chiens doivent éviter de pailler avec des cosses de cacao, car cela peut leur être mortel.
5. Faites semblant
Si vous rêvez d’une pelouse verte et luxuriante, mais que vous ne pouvez pas arracher un autre pissenlit, une pelouse synthétique peut être la solution idéale. Le nouveau gazon artificiel est résistant aux taches et offre un excellent drainage. Mieux encore, il restera toujours vert sans aucun entretien.
6. Intégrez-le à la terrasse
Transformez votre jardin en une jungle de béton avec une magnifique nouvelle terrasse. Le béton estampé, les pavés extérieurs ou la pierre naturelle créeront un espace étonnant et fonctionnel. Entourez le périmètre d’un gazon ornemental luxuriant et de fleurs colorées. Vous pouvez aussi animer l’espace avec quelques bacs bien placés débordant de verdure. La pelouse ne vous manquera même pas.
7. Restez simple
Pour certains, un arc-en-ciel de fleurs est le point culminant du jardin, mais pour d’autres, la simplicité est la perfection. Si votre conception de l’esthétique se résume à l’absence de verdure, remplacez la pelouse par une plante vivace à faible croissance, comme l’herbe aux écus ‘Aurea’ ou le thym. Comme le gazon, ces couvre-sols peuvent supporter le passage des piétons, mais ont l’avantage de ne pas devoir être tondus.
8. Let’s Rock
Pour obtenir une combinaison de couleurs et de textures, créez un jardin de roches en alternants rochers et fleurs. La simplicité austère des pierres contraste magnifiquement avec les fleurs éclatantes, créant ainsi un élément unique dans votre jardin. De plus, une fois les fleurs fanées en hiver, vous pourrez toujours profiter des rochers disséminés sur la propriété.
9. Vie en plein air
Vous voulez tirer le meilleur parti de votre jardin ? Étendez votre espace de vie à l’extérieur ! Créez un second salon avec des meubles extérieurs, installez une cuisine extérieure ou construisez un foyer dédié – les possibilités sont infinies !
10. Laissez place à la mousse
Un autre moyen de s’assurer que votre pelouse reste luxuriante toute l’année : planter un jardin de mousse. Vous pouvez simplement arracher l’herbe et la remplacer par un tapis de mousse ; en retour, vous obtiendrez un jardin qui n’a pas besoin d’être désherbé ou arrosé. De plus, la mousse est tout aussi belle que les conditions de sol soient bonnes ou mauvaises!
11. Faites un splash
Les points d’eau sont non seulement faciles à entretenir, mais créent aussi un point focal intéressant dans votre jardin. Envisagez de remplacer certaines parties de votre pelouse par des fontaines, des étangs, des marre aux oiseaux surdimensionnés et d’autres éléments.
12. Laissez pousser
Si vous n’êtes pas prêt à dire adieu à l’herbe, créez des graminées ornementales qui attirent l’attention. Les longues tiges sont une alternative peu exigeante à une pelouse traditionnelle et ne nécessitent qu’une taille occasionnelle tout au long de l’année. Les propriétaires trouveront d’innombrables variétés parmi lesquelles choisir dans les grandes surfaces de jardinage et les pépinières.
13. Canopée tropicale
Transformez votre paysage plat en une oasis verticale grâce à des arbres qui offrent intimité et ombre. De nombreux arbres mettent des années à atteindre leur taille maximale. Si vous ne voulez pas attendre, envisagez des variétés naines de palmiers ou de conifères, voire de grands gommiers ou ficus en pot. Quelle que soit l’espèce que vous choisissez, assurez-vous de vérifier le type de sol que vous avez avant de planter.