Vous n’avez pas besoin d’une clôture pour préserver votre intimité lorsque vous pouvez empêcher les voisins curieux de regarder dans votre jardin à partir des plantes. Il existe une grande sélection d’arbres, d’arbustes et de plantes grimpantes qui peuvent vous aider à transformer votre propriété en un lieu intimiste, et ce pour un coût bien moindre que l’installation d’une clôture.
Voici quelques plantes qui vous aideront à préserver l’intimité de votre jardin.
Sommaire
Thuya
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le thuya ou cèdre du Canada est l’une des plantes les plus populaires pour délimiter les bordures de son terrain. Son épais feuillage persistant crée une haie dense lorsque les arbres sont correctement espacés, il tolère la plupart des conditions de sol, il est résistant au froid et demande peu d’entretien. Il existe plusieurs variétés de stature différente, de naine à géante, alors tenez compte de la hauteur et de la largeur de la plante à maturité lorsque vous choisissez un thuya pour votre extérieur.
Bambou
Le bambou est l’une des plantes à la croissance la plus rapide au monde. Il peut donc créer très rapidement un écran luxuriant et exotique. Certaines variétés de bambou sont envahissantes, alors pensez à choisir une variété à propagation lente, en touffe, ou à la planter dans de grandes jardinières surélevées pour la contrôler.
Laurier cerise
Avec une mise en forme et une taille annuelles, le feuillage dense et persistant du laurier cerise, également appelé laurier de Trébizonde, laurier-amande ou laurier-palme, peut constituer un magnifique écran d’intimité de 3 mètres de haut. Plantée dans un endroit ensoleillé et dans un sol bien drainé, une haie de laurier vous récompensera par des fleurs blanches au printemps.
Troène
Le troène à croissance rapide peut vous procurer de l’intimité en un rien de temps ; s’il est bien entretenu, il peut gagner entre 60 à 90 cm de hauteur chaque année. Lorsqu’il est cultivé comme une haie, le troène doit être taillé régulièrement, mais ce travail est récompensé lorsque la plante produit une épaisse couverture de fleurs odorantes chaque printemps.
Houx
Il existe de nombreuses variétés de houx qui offrent une excellente intimité dans le jardin. Disponible sous forme de grands arbres ou d’arbustes denses, et dans des couleurs allant du vert au panaché, le houx a de quoi satisfaire tous les goûts en matière d’aménagement paysager. Les propriétaires qui ont de jeunes enfants (ou des mains sensibles) voudront peut-être opter pour une variété à feuilles souples, dépourvue des feuilles pointues et épineuses caractéristiques de la plante.
Buis
Le buis a longtemps été utilisé comme haie décorative taillée dans les jardins à la française par exemple, mais il est également magnifique lorsqu’il est moins strictement entretenu. Si on les laisse pousser librement, certaines variétés peuvent atteindre 6 mètres de haut.
Beaucoup de gens pensent que le buis est une plante d’un vert profond, mais il existe aussi de belles variétés blanches panachées et dorées. Cultivé en bordure ou en pots, il fournira un riche décor et un mur vivant et luxuriant pour protéger votre jardin des regards indiscrets.
If de Hicks
L’if hybride de Hicks, sans être tape-à-l’œil, est un choix judicieux pour une délimitation vivante qui assure l’intimité. Cette option nécessitant peu d’entretien crée une merveilleuse toile de fond à feuilles persistantes pour le reste du jardin, et ses aiguilles douces et ses baies hivernales en font un favori de la faune du jardin.
Cornouiller à bois rouge
Le cornouiller à bois rouge est une plante à feuilles caduques, mais il présente un joyeux fourré saisonnier de branches rouge vif lorsqu’il perd ses feuilles à l’automne. Il peut tolérer les températures extrêmes et même les sols détrempés, et constitue un habitat pour la faune en toute saison. Cet arbuste à croissance rapide peut atteindre 2,5 mètres de haut et 3,5 mètres de large, créant ainsi un spectacle impressionnant dans un jardin.
Vigne chocolat
La vigne chocolat, également connue sous le nom d’akebie à cinq feuilles, pousse vigoureusement sur un treillis ou une clôture et fournit un écran épais de feuilles vertes et de fleurs violettes parfumées au début de l’été. Elle se propage très rapidement, alors assurez-vous de la contenir en la taillant régulièrement.
Euonymus
L’Euonymus ou fusain du Japon est un arbuste qui existe dans de nombreuses tailles et couleurs, notamment des variétés vertes, dorées et panachées. Cet arbuste grand et robuste tolère tous les types de temps et même les sols pauvres. Planté à proximité les uns des autres, l’euonymus peut servir de haie luxuriante, mais il aussi être magnifique lorsqu’il est taillé en forme d’arbre.
Cyprès
Ces beautés hautes et minces sont l’un des meilleurs arbres d’intimité pour les jardins. Et la variété Leyland est le choix idéal pour ajouter rapidement de l’intimité à un espace extérieur. Ces arbres poussent rapidement – jusqu’à 1,5 m par an – et vous pouvez donc espérer bloquer les regards curieux après seulement quelques saisons. N’oubliez pas, cependant, qu’une croissance rapide signifie également un entretien plus important, donc gardez cela à l’esprit avant d’opter pour cet arbre.
Lilas
Ces jolis arbres odorants peuvent également être plantés comme des haies. Ils font de belles plantes d’intimité grâce à leurs fleurs colorées qui sentent bon. Les lilas ont besoin de beaucoup de soleil, alors optez pour une autre option de haie si vous êtes situé dans un endroit ombragé. Ils doivent également être taillés chaque année. Enlevez les branches mortes et endommagées pour favoriser une nouvelle croissance et une floraison saine.
Arbre à papillons
Les fleurs violettes touffues de ce buisson attirent les pollinisateurs et d’autres insectes utiles, ce qui en fait une excellente option pour vous cacher des curieux. Un avantage important de l’arbre à papillons, ou buddleja est qu’il est tolérant à la sécheresse et fleurit du printemps à l’automne. La plupart des variétés ne sont pas envahissantes, mais il est important de vérifier avant d’acheter n’importe quel cultivar.
Hortensia
Les hortensias peuvent atteindre 2,5 mètres de large et 2,5 mètres de haut, ce qui en fait des plantes de haie idéales. Planté en ligne, les fleurs en forme de cône de ces arbustes deviennent un point focal du jardin. Un seul bémol : les hortensias perdent leurs feuilles à l’automne, ils ne permettent donc pas de préserver l’intimité tout au long de l’année. Cependant, vous pouvez les associer à d’autres plantes de haie pour maintenir une certaine couverture pendant leur saison morte.
Genévrier
Plusieurs variétés de genévriers font d’excellents brise-vue. De nombreux cultivars poussent jusqu’à 3 mètres de haut ou plus, y compris les genévriers de Californie et de Sierra. Certaines variétés sont mieux adaptées aux grandes propriétés, tandis que d’autres, comme la variété Spartan, peuvent être plantées plus près les unes des autres. Leur feuillage serré fait également des genévriers une excellente option pour bloquer le vent.