Sommaire
Le marc de café
Vous pouvez réutiliser le vieux marc de café pour nourrir les plantes qui aiment les acides comme les myrtilles, les azalées, les bruyères et les houx. Saupoudrez le marc autour des plantes et mélangez-le légèrement à la terre. Ou bien, mettez-le directement dans votre tas de compost pour donner un coup de fouet à votre « or noir » qui percole.
Journaux
Vous pouvez déchiqueter de vieux journaux et les utiliser comme paillis. Ou, mieux encore, étalez-les en couches sous d’autres matériaux de paillage, tels que des copeaux de bois ou des feuilles déchiquetées, pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.
Vieux pneus
Les revendeurs de pneus et de nombreuses municipalités font payer une taxe de recyclage pour se débarrasser des pneus usagés. Économisez l’argent et mettez vos vieux pneus à profit en les peignant et en les transformant en jardinières. Qu’ils soient placés seuls, empilés ou dans une configuration artistique, ils constitueront un ajout pratique et ludique à votre paysage.
Boîtes à chaussures
Une gelée tardive au début du printemps peut mettre en danger les jeunes pousses. Couvrez-les avec de vieilles boîtes à chaussures pour les protéger des vents violents et des gelées pendant les nuits froides.
Cartons à oeufs
Les boîtes à œufs en carton ou en polystyrène font d’excellents récipients pour le démarrage des graines. Il suffit de remplir chaque coquetier de terreau, puis de semer vos graines. Si vous avez utilisé un récipient en carton, une fois que les plantes sont assez grandes pour être transférées à l’extérieur, vous pouvez simplement découper le fond et les enfoncer dans la terre. Le carton se biodégradera et ajoutera des éléments nutritifs au sol.
Étiquettes de plantes
Réutilisez des mélangeurs de peinture, des bâtonnets de glace, carton et ustensiles en plastique pour marquer les plantes de votre potager. Étiquetez-les avec un feutre, ou mettez-les en valeur avec de la peinture. Dans tous les cas, vous n’aurez plus jamais à vous demander ce que vous arrosez.
Bouteilles de soda
Les kits d’arrosage goutte à goutte achetés dans le commerce permettent de garder vos plantes hydratées lorsque vous êtes absent. Mais vous pouvez fabriquer quelque chose de tout aussi efficace avec une vieille bouteille de soda ou de vin. Il suffit de percer plusieurs petits trous dans le bouchon, de remplir la bouteille d’eau et de la planter à l’envers dans le sol pour hydrater les plantes au niveau des racines.