Sommaire
1. La bière comme engrais
Vous avez probablement vu un certain nombre de « toniques pour pelouse » circulant sur Internet et prétendant que des produits ménagers courants comme la bière ou le cola fertilisent efficacement votre pelouse. C’est faux. Les sucres simples contenus dans ces boissons ne permettront pas à votre pelouse de rester en bonne santé, tout comme les humains ont besoin de glucides complexes pour se développer. De même, la levure présente dans la bière ne favorisera pas la croissance de microbes sains, mais plutôt de moisissures. Ne perdez pas votre temps ni votre bière avec ça.
2. Portez des chaussures à crampons pour aérer votre pelouse.
Vous avez peut-être vu des publicités pour des chaussures à crampons qui prétendent aérer votre pelouse lorsque vous marchez. Ou peut-être qu’un ami vous a dit de porter des pointes de golf pour tondre. Les experts en pelouse recommandent d’aérer au moins 5 % de la surface du sol pour réduire le compactage du gazon, ce que vous ne pouvez pas faire efficacement avec des chaussures à crampons. L’aération avec des dents creuses est beaucoup plus efficace que l’aération avec des dents pleines. La meilleure pratique consiste donc à louer un vrai aérateur ou à faire appel à un professionnel.
3. Si vous laissez l’herbe coupée sur votre pelouse, vous obtenez du chaume.
L’idée répandue, mais totalement erronée selon laquelle l’herbe tondue laissée sur la pelouse crée du chaume a été réfutée à la fin des années 1960 par une étude de l’université de Rhode Island. Ils ont constaté que le chaume est principalement constitué de stolons, de tiges, de racines et de rhizomes. L’herbe coupée, en revanche, est composée principalement d’eau, se décompose rapidement et restitue des éléments nutritifs à la pelouse. Il ne faut donc pas hésiter à répandre les déchets d’herbe directement dans le jardin.
4. Vous devez ratisser les feuilles
C’est la meilleure nouvelle ! Non, vous n’avez pas besoin de ratisser les feuilles sur la pelouse. S’il est vrai qu’une couche épaisse de feuilles peut étouffer le gazon, une couche légère ou moyenne de feuilles va se décomposer dans la pelouse et fournir des nutriments au gazon. Il suffit de passer la tondeuse sur les feuilles jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment hachées. Votre râteau ne vous servira plus tant que ça !
5. Lutter contre les taupes avec du chewing-gum
Vous ne pouvez pas vous débarrasser des taupes avec du chewing-gum, de l’huile de ricin, de l’huile de foie de morue, du tabac ou toute autre chose que l’on vous a vanté. Aucune de ces méthodes ne permet de tuer efficacement les taupes, même si elles semblent fonctionner. Lorsque l’été se réchauffe et que le sol de la pelouse s’assèche, les taupes quittent les tunnels de surface pour s’enfoncer plus profondément sous terre, dans le réseau de tunnels principaux et de nids. Malheureusement, les attraper est vraiment le seul moyen efficace de contrôler et de se débarrasser des taupes.
6. Le printemps est la meilleure période pour les semences
Comme tout devient vert au printemps et que les précipitations sont abondantes, il semble raisonnable de penser que c’est le meilleur moment pour semer du gazon. Ce n’est pas nécessairement vrai. Les différentes espèces de graminées sont plus faciles à faire germer à des moments différents. La fétuque élevée, par exemple, est plus facile à mettre en place à l’automne pour qu’elle ait le temps de bien s’établir avant de pouvoir supporter la chaleur intense du milieu de l’été. Donc, avant d’investir votre temps, votre énergie et votre argent, vérifiez d’abord le type de pelouse que vous cultivez.
7. Tondre permet aux graines de retourner en terre
L’herbe pousse plus rapidement au début du printemps. Nombreux sont ceux qui pensent que si l’on attend que les têtes de graines se développent, on peut les tondre pour qu’elles réensemencent le terrain. Mais la vérité est que ces graines ne sont pas assez développées pour germer. Il n’y a pas de mal à tondre ces graines non développées pour les remettre dans la pelouse. Cependant, si vous n’attendez pas quelques mois avant de tondre, vous n’obtiendrez pas l’effet de réensemencement.