Sommaire
1. Laisser l’entretien vous échapper
Même les aménagements paysagers nécessitant peu d’entretien demandent quand même un peu de temps. Un arrosage régulier et un désherbage occasionnel permettront de garder votre jardin en bon état. Vous pouvez automatiser vos tâches en installant un système d’arrosage automatique. Prévoyez d’élaguer les arbres et les arbustes une à quatre fois par an et de couper les branches endommagées par les tempêtes après des vents violents ou des pluies.
2. Choisir les mauvaises plantes
La plupart d’entre nous ont fait quelques achats impulsifs sans discernement à un moment ou à un autre, mais si vous faites vos achats en connaissance de cause, vous devriez être en mesure de limiter au maximum les regrets pour votre jardin. Avant de faire des folies et d’acheter un bel assortiment de plantes, assurez-vous qu’elles conviennent à vos parterres. Étudiez les exigences en matière de soleil, d’ombre et d’eau qui sont nécessaires pour maintenir la santé des plantes. Si vous achetez des arbustes et des arbres, renseignez-vous sur la taille des plantes pour connaitre l’espace dont ils auront besoin dans votre jardin.
3. Surpeuplement
Votre jardin doit être le reflet de votre personnalité… mais n’allez pas trop loin. Un aménagement paysager surpeuplé crée des plantes faibles qui seront sensibles aux parasites. Au contraire, donnez aux plantes l’espace nécessaire pour se développer – et pour respirer. Si vous optez pour des ornements de pelouse, pensez à la manière dont les pièces individuelles s’intègrent dans l’atmosphère de l’aménagement paysager global.
4. Viser trop petit
D’un autre côté, les plantes trop petites peuvent donner un côté inachevé dans un jardin, surtout s’il est grand. Que votre budget soit petit ou grand, le placement stratégique de plantes autour des allées et d’autres éléments architecturaux peut maximiser leur effet. N’oubliez pas que même quelques petites plantes annuelles peuvent apporter beaucoup d’originalité à un jardin lorsqu’elles sont cultivées dans un joli pot ou une jardinière.
5. Garder les lumières éteintes
Votre jardin est peut-être magnifique pendant la journée, mais qu’en est-il après le coucher du soleil ? En particulier pour ceux qui reçoivent en soirée, il est important de créer un éclairage attrayant qui crée une lueur accueillante et permet aux invités de se diriger en toute sécurité vers votre porte d’entrée. Optez plutôt pour des sources lumineuses solaires pour ne plus avoir à changer d’ampoules.
6. Garder tous les arbres
Tout le monde sait que les arbres augmentent la valeur de votre propriété, mais lorsqu’un arbre est malade ou endommagé, il peut causer plus de mal que de bien. Un arbre mourant pourrait tomber sur votre toit, sur les lignes électriques ou d’autres plantations et avoir un effet négatif sur l’attrait de votre propriété. Examinez l’arbre à problème ou consultez un paysagiste pour déterminer s’il est judicieux de l’enlever.
7. Tondre l’herbe trop court
À moins que votre pelouse ne soit un terrain de golf, il n’y a aucune raison de la couper court. Une bonne règle de base ? Ne tondez pas plus d’un tiers du haut de la pelouse à chaque fois que vous tondez. Si vous tondez plus que cela, cela peut choquer les brins d’herbe et laisser des trous ou des tâches brunes sur la pelouse. Pour obtenir une pelouse verte et luxuriante, réglez la hauteur des lames en conséquence.
8. Ignorer les saisons
De nombreux propriétaires plantent de belles fleurs qui fleurissent au printemps et en été, mais ne pensent jamais aux couleurs de l’automne. Si vous voulez un jardin qui attire le regard même lorsque les arbres perdent leurs feuilles, plantez des buissons ardents colorés, des chrysanthèmes ou d’autres plantes populaires en automne. À l’approche de l’hiver, les buis, les ifs et les graminées ornementales ajouteront de l’intérêt visuel à un environnement autrement morne et terne.