Sommaire
1. « J’ai soif ! »
Si vous voyez des traces de pas dans l’herbe après l’avoir traversée, c’est le signe que l’herbe commence à dépérir. Traduction : elle a besoin d’eau. Cela se produit le plus souvent les jours d’été, lorsque la chaleur met à rude épreuve la pelouse. Alors, sortez le pistolet d’arrosage et donnez à boire à votre pelouse !
2. « Au secours ! Je me noie ! »
La présence de champignons dans votre pelouse est un signe que votre terrain est trop humide. Si ces champignons apparaissent après une forte pluie, ils disparaissent généralement d’eux-mêmes. Cependant, si vous les voyez régulièrement, vous devrez trouver un moyen d’assécher votre pelouse. La première étape consiste à réduire les arrosages réguliers. Si cela ne suffit pas, essayez d’améliorer le drainage avec un aérateur de pelouse. Toujours hanté par des champignons sur votre pelouse ? Envisagez de tailler les branches des arbres au-dessus de votre tête pour laisser passer la lumière du soleil et chasser les champignons.
3. « Tes lames de tondeuse sont émoussées ! »
Si votre herbe prend une teinte brune inquiétante, les lames de votre tondeuse en sont peut-être responsables. Les lames émoussées peuvent déchirer et écraser les brins d’herbe, transformant rapidement une pelouse luxuriante en un terrain envahi par la végétation. Examinez les lames de votre tondeuse à gazon. Ils doivent être proprement taillés sur toute la surface supérieure. Si elles semblent moins coupantes ou ont des imperfections, faites affûter les lames.
4. « Aïe ! Trop d’engrais ! »
On peut vraiment avoir trop d’une bonne chose. Par exemple, les engrais. Si vous en appliquez trop ou de manière inégale sur votre pelouse, vous risquez de brûler l’engrais. Lorsque cela se produit, l’herbe devient jaune – ou, si c’est particulièrement grave, d’un brun cassant. La bonne nouvelle est qu’une pelouse qui a été légèrement brûlée par un engrais chimique peut se rétablir. Si vous pensez que votre pelouse a été endommagée, rincez les sels minéraux de votre pelouse avec de l’eau. Faites fonctionner l’arrosage automatique jusqu’à ce que l’eau sature la pelouse, puis continuez à arroser les jours suivants pour diluer l’engrais.
5. « J’ai des larves »
Si vous voyez des taches brunes irrégulières sur votre pelouse, vous avez peut-être un problème de chenille. Les chenilles sont des insectes au stade larvaire qui se nourrissent des racines de votre pelouse, ce qui la fait flétrir et mourir. Pour diagnostiquer une infestation de chenilles, déterrez une parcelle d’herbe dans la zone suspecte. Si vous voyez des créatures blanches ressemblant à des coléoptères, enroulées en forme de C, vous avez des chenilles. Il existe plusieurs moyens éprouvés de tuer ces chenilles, par exemple en répandant des spores de chenilles ou d’asclépiades sur la pelouse à problèmes.
6. « Nourris-moi ! »
Une pelouse qui est passée du vert foncé au jaune clair souffre probablement de chlorose ou de carence en azote. En d’autres termes, votre pelouse a faim et a besoin d’être nourrie. Il est peut-être temps de mettre de l’engrais. Lisez attentivement le mode d’emploi avant d’épandre un engrais acheté en magasin pour éviter une surfertilisation accidentelle.
7. « Je suffoque ! »
Une herbe clairsemée et de la mauvaise herbe peuvent indiquer un compactage du sol. Un sol compacté empêche l’air et les nutriments d’atteindre les racines de la pelouse, ce qui la fait mourir. Pour évaluer un problème de compactage du sol, enfoncez un tournevis ou un crayon dans la pelouse. Si votre sol est compacté, cela sera très difficile. Si vous trouvez un problème, sachez qu’il est temps d’aérer la pelouse. Vous pouvez faire ce travail avec un aérateur de pelouse.
Mère Nature donne souvent des signes que le gazon ou le jardin a besoin de quelque chose. Les différents changements ont des significations spécifiques de ce qui peut être mauvais pour la pelouse. Avec un peu de recherche, vous pourrez localiser le problème et voir vos plantes fleurir à nouveau.