Ressuscitez un jardin terne avec de la verdure luxuriante qui fleurit toute l’année. Voici dix variétés qui y parviendront à coup sûr.
Sommaire
Cèdre blanc
Le thuya occidental, également appelé thuya du Canada ou cèdre blanc, pousse en boules parfaites de 60 à 90 cm, avec un feuillage vert sauge texturé, semblable à des plumes. Il fonctionne bien comme accent ou haie.
Gardenia
Profitez d’une profusion de doux parfums avec le Gardenia. Son feuillage brillant offre un magnifique décor avec une floraison longue. Cultivé depuis plus de mille ans en Chine, il est résistant au froid dans notre climat.
Genévrier écailleux Blue Star
Ajoutez un contraste coloré, bleu argenté, à un paysage de feuillage vert ou violet avec le genévrier écailleux Blue Star. Originaire de Chine et de l’Himalaya, ses branches denses et étalées sont parfaites pour jardin minéral, un talus ou une bordure basse. Gracieux et unique, il ne passera pas inaperçu.
Camélia
Avec les camélias, vous pouvez faire fleurir les fleurs dans votre jardin tout l’hiver. Ces arbustes costauds offrent des fleurs rouges, roses et blanches éblouissantes tout au long de l’automne et de l’hiver. Il existe des variétés à floraison printanière, ainsi que des variétés à floraison automnale et hivernale, mais toutes ont des feuilles vert foncé brillantes qui sont un plaisir en soi. Les variétés droites peuvent être transformées en arbres, ce qui leur donne une allure étonnante dans le jardin.
Houx crénelé
Ajoutez une touche spectaculaire dans une haie ou un aménagement paysager avec le houx crénelé ou houx japonais. Ses feuilles supérieures sont jaune d’or, un contraste brillant avec le riche feuillage vert en dessous. Il peut être taillé annuellement ou laissé prendre une forme organique, ce qui accentue sa beauté panachée.
Laurier tacheté
Mettez de la couleur dans un coin ombragé de votre jardin avec le laurier tacheté (Aucuba japonica), qui a des tiges droites larges et audacieuses avec des feuilles vert foncé tachetées d’or. Comme le houx, seule la plante femelle produit des baies et elle a besoin d’un pollinisateur mâle.
Arbre à perruque
Invitez des couleurs luxuriantes et changeantes dans votre paysage avec le Cotinus coggygria Royal Purple ou arbre à perruque. Les nouvelles pousses s’ouvrent sur le rouge, puis s’approfondissent en un violet riche, complété par des fleurs plumeuses. Mais attendez, le spectacle n’est pas terminé. L’automne apporte une couleur orange brûlée à son feuillage. Pouvant atteindre 3 mètres de haut et de large, cette plante se distingue comme accent, haie ou bordure.
Viorne de David
Donnez de l’intérêt à votre aménagement paysager tout au long de l’année avec le Virburnum davidii (viorne de David). Il a des feuilles vert foncé brillantes et éclate avec des fleurs blanches voyantes au printemps, suivies de baies bleues brillantes à l’automne qui attirent les oiseaux et les papillons. Plantez-en deux ou plus pour assurer une bonne pollinisation croisée pour une production constante de baies.
Nandina
Délectez vous du Nandina domestica également connu sous le nom de bambou sacré. Son feuillage d’automne spectaculaire est ponctué de masses de baies rouges tout au long de l’hiver. À la fin du printemps, les fleurs blanches apparaissent en cascade sur ses feuilles souples et minces. Dressé et plein jusqu’à la base, c’est un ajout remarquable à un porche ou une terrasse.
Fusain
Offrez un spectacle à votre jardin avec l’une des nombreuses variétés d’euonymus. De nombreux cultivars de cette plante à feuilles persistantes très ornementale ont des feuilles panachées qui prennent des couleurs par temps froid. Certains peuvent même pousser en vigne ou en rampant jusqu’à 6 mètres de haut. Les variétés de fusain les plus courantes sont :
- Fusain d’Europe (Euonymus europaeus)
- Fusain de l’Himalaya (Euonymus fortunei)
- Fusain à feuilles de chêne (Euonymus bungeanus)
- Fusain de Caroline (Euonymus atropurpureus)
- Fusain à feuilles étroites (Euonymus radicans)
- Fusain à feuilles d’if (Euonymus alatus)
- Fusain à feuilles de laurier (Euonymus laurifolius)
- Fusain à feuilles de lierre (Euonymus kiautschovicus)