La simple idée d’avoir un robot tondeuse qui s’occupe tout seul de votre jardin et que vous puissiez profiter d’une pelouse toujours parfaitement tondue est plutôt tentante. Mais ne vous fiez pas uniquement à ce que vous voyez.
Avant de lancer sur votre pelouse votre robot de tonte nouvellement acquis, vous devrez délimiter son champ d’action à l’aide d’un câble périphérique. Et attendez-vous à y passer quelques heures. Mais rassurez-vous, si c’est bien fait vous n’aurez plus à revenir dessus. Nous vous expliquons comment faire au mieux pour vous éviter des déconvenues plus tard.
Sommaire
Installation du fil périphérique
Aucun terrain n’a la même forme ou la même taille. L’installation du câble périphérique dépendra entièrement de ce paramètre et des obstacles à délimiter. Appuyez-vous en premier lieu sur la notice d’utilisation de votre robot tondeuse qui regorge d’informations concernant l’installation du câble. Les notices sont très souvent bien faites et même si elles ne peuvent pas couvrir toutes les situations que l’on peut rencontrer dans un jardin, elles présentent des schémas très utiles en fonction de situations types.
Ce qu’il faut savoir c’est que le câble de périmètre peut être mis en place de deux manières différentes.
La première est de poser le fil à ras du sol à l’aide des cavaliers, ces petits piquets en plastique fournis avec la tondeuse par le fabricant. Les cavaliers sont importants car ils maintiendront le fil bien à plat sur le sol et éviterons qu’il ne bouge de trop. Positionnez un cavalier tous les 2 à 3 mètres.
La seconde méthode est d’enterrer légèrement le fil sous la terre à moins de cinq centimètres de profondeur. Ne l’enterrez pas trop profondément au risque que la tondeuse ne perçoive plus le signal électrique transmis par le câble.
Les deux méthodes présentent des avantages mais qui sont aussi des inconvénients dans le cas inverse.
– Plus rapide à installer
– Facile à identifier et à réparer en cas de casse
– Peut être ajusté facilement
– Evite les risques de coupure du câble par la tondeuse
– Installation invisible
Par la suite lorsque vous êtes sûr du positionnement du fil de périmètre, enterrez-le de quelques centimètres. Même si c’est un peu de travail vous aurez la tranquillité d’un câble qui ne bouge plus et ne risque pas d’être sectionné par la tondeuse. Nous vous conseillons vivement d’utiliser un dresse bordure. L’investissement sera tout de suite rentabilisé car vous gagnerez un temps et un confort précieux.
Positionner le câble de périmètre autour d’un terrain rectangulaire
Le cas d’un jardin rectangulaire est idéal pour la mise en place du fil périmétrique. Plus simple à installer et surtout moins consommateur de câble, vous ne devriez pas y passer plus d’une heure ou deux selon la taille du jardin. Lors de l’installation deux choses sont importantes : avoir suffisamment de câble et savoir comment gérer les coins.
Le premier point est assez simple à solutionner. Mesurez le périmètre de votre jardin et achetez autant de longueur de câble que la taille calculée. Prévoyez tout de même un peu plus de câble car il n’est pas rare que celui-ci soit sectionné par la tondeuse pour diverses raisons. N’ayez crainte si cela vous arrive, nous vous proposons des solutions simples pour identifier et réparer un fil cassé.
Lorsque vous commencerez l’installation, une deuxième question se posera, la gestion des angles. Evitez au maximum des angles à vif tout en surveillant la distance entre les bords de votre pelouse et le câble périphérique. N’essayez pas de vous mettre le plus près possible du bord de la pelouse car votre robot tondeuse a besoin d’un espace suffisant pour tourner sans sortir de la zone de tonte ou frotter un mur.
La gestion des obstacles
Lorsque vous installez votre câble périphérique, sachez qu’il est possible et même vivement conseillé de contourner des obstacles tels qu’un arbre ou un parterre de fleurs pour indiquer à la tondeuse autonome la présence d’un obstacle. La tondeuse gagnera en performance car elle saura par avance quel obstacle éviter et adaptera sa trajectoire au lieu de buter dans l’obstacle, s’arrêter, changer de direction et revenir vers l’obstacle un peu plus loin.
Pour cela, tracer une ligne droite avec le câble jusqu’à l’obstacle, délimitez le en veillant à respecter les préconisations de distance entre l’obstacle et le câble et faites revenir le câble sur le long de la même ligne droite de départ. Vous pourrez ainsi reprendre le cours de l’installation autour du jardin.
Une autre solution pour délimiter un obstacle important serait d’installer une délimitation physique telle qu’un petit muret d’une quinzaine de centimètres. En plus d’être presque plus simple à mettre en place, cette option permet de réduire la quantité de câble utilisé et réduit le risque de retrouver la tondeuse bloquée ou abimée par des obstacles.
Les robots tondeuses font tout de même un bon travail de détection des obstacles. Il n’est pas utile de chercher absolument à tout délimiter. Si cela vous semble trop compliqué, trop long ou si vous avez un jardin très arboré, laissez faire la tondeuse. Si l’obstacle fait plus de quelques centimètres, elle ne devrait avoir aucun mal à le gérer. Cela dit, certaines tondeuses font un meilleur travail que d’autres dans la gestion des obstacles, et c’est pourquoi il faut prêter attention à ces facteurs lorsque vous faites le comparatif robot tondeuse connecté.
Installation du câble sur un jardin avec plusieurs zones
Selon la typologie de votre jardin, il est possible que vous ayez plusieurs zones de pelouse à tondre. C’est le cas par exemple si une allée sépare votre terrain ou si vous avez deux bouts de pelouse séparés physiquement.
Concernant l’installation du câble périphérique, gardez en tête que le câble doit toujours être relié à la station de charge. Si vous avez donc une zone de jardin séparée, il y a trois solutions. L’idéal est d’aménager un passage entre les espaces. D’une largeur d’environ un mètre, il doit pouvoir laisser passer le robot de tonte pour que celui-ci atteigne la seconde zone. Avant toute installation, vérifiez la capacité de votre robot de tonte à emprunter des passages étroits car tous ne se valent pas en matière d’agilité.
Deuxième solution, si vous n’avez pas de passage étroit d’une zone à l’autre mais qu’une allée passe au milieu, vous pouvez faire traverser la tondeuse à l’aide d’un câble guide. Celui-ci va aider la tondeuse robot à trouver son chemin efficacement vers la seconde zone et en sens inverse pour retourner sur sa base.
Beaucoup de robots peuvent également démarrer leur tonte à partir de plusieurs points. C’est le cas du petit Gardena Sileno 500 par exemple. Vous pouvez ainsi lui demander de démarrer une fois sur deux sur la deuxième zone pour être sûr de tondre équitablement les deux endroits.
La dernière configuration possible est l’espace séparé et inaccessible par la tondeuse. Celle-ci est la moins avantageuse. Vous devrez vous arranger pour prolonger votre câble vers cette zone isolée comme le montre la vidéo ci-dessous et devrez déplacer vous-même la tondeuse vers la zone à tondre. Vous n’aurez pas besoin de la surveiller par la suite. Si vous n’intervenez pas, elle continuera son travail de tonte jusqu’à son déchargement et s’arrêtera lorsque sa batterie sera épuisée. Là encore, assurez-vous que votre robot tondeuse soit capable de gérer plusieurs zones car certains modèles d’entrée de gamme n’en sont pas capables.
Faciles à utiliser et très pratiques à l’usage, les robots tondeuses sont idéals pour tout type de jardin. Mais vous l’avez compris, pour tirer le meilleur de votre tondeuse automatique vous devrez veiller à bien installer le câble périphérique. On commence à voir apparaitre des robots tondeuses sans câble mais les contraintes de terrains sont encore trop importantes pour que cela soit intéressant.
Vous aurez donc beau choisir la meilleure tondeuse robot, vous devrez passer par la pose du fil périphérique. Il est possible de faire appel à un professionnel si cette installation vous semble trop longue ou trop complexe. Au vu du prix de certaines tondeuses robotisées, l’installation par des professionnels peut ne paraitre pas si cher et vous épargner parfois de vrais casses têtes.
21 commentaires
Bonjour,
Par rapport à un obstacle tel qu’un mur et afin que le robot ne frotte pas le mur et qu’il ne reste pas de zone non tondue, j’ai souvent lu qu’il était nécessaire de créer une zone neutre à l’aide de pavés ou carrelage ; mais personne n’indique la largeur de cette zone entre le mur et le gazon ( ceci est valable pour tous les robots de tonte). A votre avis quelle est cette largeur et à partir de quels éléments peut-on l’évaluer. Avec tous mes remerciements.
Bonjour,
La largeur à respecter doit être indiquée dans la notice de l’appareil. Si ce n’est pas le cas, calculez la distance entre le bout de la lame et le point le plus éloigné de la coque. C’est cette distance minimum qui déterminera la taille du pavé.
Cordialement
Bonjour,
Suite à de gros déboires avec mon Bosch Indigo Connect, je vais acheter une tondeuse-robot d’une autre marque (probablement Gardena). Devrais-je remplacer le cable périphérique, ou puis-je conserver le cable actuellement en place?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
Vous pourrez garder le même câble en changeant simplement la base de charge.
Cdt
Bonjour
j’ai un robomow et j’aimerai savoir si pour les zones a et b je peux mettre les deux fils ensembles dans une rainure ou bien si je dois faire 2 rainures séparées.
Cordialement
Bonjour,
A priori vous pouvez les mettre ensemble tant que les deux zones sont bien reconnues par la tondeuse.
Bonjour,
A priori vous pouvez les mettre ensemble tant que les deux zones sont bien reconnues par la tondeuse.
Bonjour,
pour le cable guide des deux zones, c est un cable ou deux (un aller et retour)et chez moi ça va etre des enrobé entre les deux et 30 ml entre les zones..est ce possible? ..faut il poser avant (epaisseur des enrobes 4 cm)ou coller dessus?
Bonjour,
Je souhaite faire qu une zone de base
Pour les passages etroit qu elle est la distance minimum entre les 2 cables
Merci d avance pour votre reponse
Concerne Husqvarna Automower 430X
Bonjour,
Suite à un aménagement de mon jardin, je dois repositionner une partie du câble périphérique enterré à 5 cm.
Le segment à repositionner sera un peu trop long.
Donc plutôt que le couper je voudrais faire une petite boucle (+/-20 cm de diamètre) que le raccourcira, c’est-à-dire que le câble va se croiser.
Est-ce possible ou interdit – question courant électrique ? consommation électrique ? ou est-ce sans aucune conséquence ?
Merci pour vos conseils.
Jean-paul
26/5/2020
bonjour
j’ai installé mon cable il y a 1 an et mon terrain est rectangulaire mais avec une haie. du coup je dois passer le coupe bordure tt les deux semaines.
je vais faire une bordure en pavé pour éviter ce problème.
ma question est es que je peux faire passer le cable sous les pavés ou faut il le mettre devant?
j ai une tondeuse work pour info
merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour , mon robot tond uniquement sur le fil et ne va pas au milieu du rectangle ? qu’ai de fait faux ? merci de votre aide . il mets toujours le message d’erreur hors zone sauf si il est sur le câble 😞
bonjour,
j’ai un jardin coupé par une allée en pierre scellées…celles-ci ne sont pas hautes. je souhaiterais donc inclure cette allée dans la zone de coupe car cela m’évitera de faire deux zones de coupe….il faut donc que je passe le câble dans l’allée à deux endroits…je pensais faire deux petites saignées pour passer le câble et les recouvrir d’un ou deux centimètres de ciment … c possible ? le signal passera ? merci d’avance cordialement pierre
Bonjour,
Aucune idée avec du ciment par dessus. Mieux vaux tester sur une petite portion dans un premier temps pour être sur que cela fonctionne. Faites nous un retour, cela pourra servir à d’autres utilisateurs !
Cordialement
Bonjour
Je prépare l’installation et je ferai 2 zones séparées et je porterai le robot de la zone principale à la zone secondaire.
Mais entre les deux zone une allée, je compte enterrer le câble périphérique sous 2 gaines séparées, il me semble nécessaire que les 2 fils périphériques soient proches uniquement au départ et à l’arrivée de la traversée. A quelle profondeur raisonnable faut-il enterrer ces gaines sachant que ma voiture passera sur l’allée. Merci
Bonjour
J’ai une zone humide à partir de novembre.
je voudrais l’interdire à mon robot en posant un cable périphérique supplémentaire ou je mettrai un interrupteur de manière à le couper à la saison plus sèche.
Mon idée est de poser un fil qui part de du fil périphérique , j’y mets l’interrupteur à cet endroit , mais je ne raccorde pas ce fil à l’autre bout.
Est ce que mon idée va fonctionner ?
est ce possible que mon robot ne démarre pas à cause du cable périférique qui ne serait pas bien placé ou c’est mon robot qui a un problème merci d’avance pour un conseil
J’ai une partie du fil périphérique enterré et une autre au RAS du sol , est ce que ça ne va pas déranger le mode du parcours de coupe. Merci
bonjour.
quel type d’information passe dans le câble périphérique ?
type de courant onde …… ?
y-a-t- il moyen de donner de réaliser un petite alimentation ?
afin de pouvoir déplacer le robot. pas possible ave la basse.
merci
Bonjour
J’ai un fil autour de mon jardin pour le collier anti fugue de mon chien. Est ce compatible avec le cable du robot tondeuse?
Ou y aura t il des interférences ?
Merci
Bonjour j I un robot il tond la grade zone mais j ai un petit couloir et il ne veut pas allez par la que dois je faire Merci