Quelle est la différence entre votre pelouse et celle de votre voisin ? Si l’herbe semble plus verte de l’autre côté de la clôture, il se peut que vous commettiez l’une de ces erreurs de tonte que beaucoup font.
Sommaire
1. Acheter la mauvaise tondeuse
Vous vous donnez peut-être beaucoup de mal – et ce, simplement parce que vous n’utilisez pas la bonne tondeuse. Par exemple, une tondeuse poussée ralentit le travail sur une grande parcelle (plus d’un demi-hectare). À l’inverse, sur une petite parcelle (1/4 d’acre ou moins), une tondeuse autoportée ne fera que vous gêner. Pour acheter la bonne tondeuse pour votre jardin, tenez compte de la taille de votre pelouse, du terrain et du nombre d’arbres que vous devez contourner.
2. Faire tourner la tondeuse à mi-vitesse
Certaines personnes pensent à tort que faire tourner une tondeuse à gazon à pleine puissance est préjudiciable au moteur et réduit la durée de vie de la machine. En fait, il existe une vitesse optimale de rotation de la lame pour chaque machine, et un régime moteur plus élevé vous permet d’obtenir une coupe encore meilleure.
3. Tonte trop rapide
S’il est normal de faire tourner la tondeuse à plein régime, cela ne veut pas dire qu’il faille se précipiter pour tondre la pelouse. Prenez votre temps pour assurer une coupe nette et régulière. La dernière chose que vous voulez est que votre pelouse ait l’air plus sale qu’avant la tonte.
4. Utilisation de lames émoussées
L’une des solutions les plus simples pour obtenir une pelouse propre est de changer les lames. Les lames de tondeuse à gazon s’usent à l’usage, tout comme les lames de rasoir. Vous pouvez savoir quand il est temps d’affûter les vôtres grâce aux lames elles-mêmes. Une herbe effilochée, déchiquetée et déchirée est un signe que la lame doit être affûtée. Il est recommandé de conserver un deuxième jeu de lames de côté et d’apporter le jeu émoussé à un professionnel pour l’affûter, afin de ne pas avoir à attendre pour tondre.
5. Tonte d’une pelouse humide
Après la pluie vous avez peut-être un tas de petites choses à faire dans le jardin, mais la tonte de la pelouse ne devrait pas en faire partie. Non seulement l’herbe mouillée peut être glissante (ce qui n’est pas idéal pour la tonte), mais les déchets d’herbe mouillés sont également plus susceptibles de coller à la tondeuse et de l’encrasser. L’une des meilleures façons de ne pas avoir à tondre une pelouse mouillée est de surveiller les prévisions météorologiques et de tondre à l’avance. Si vous tondez normalement le samedi, mais que le week-end s’annonce pluvieux, tondez votre gazon le jeudi ou le vendredi.
6. Ne pas tondre suffisamment
Vous voulez que votre pelouse soit belle tout l’été ? Et bien, tondez-la et tondez-la souvent. Pour obtenir un gazon plus fort et plus sain, vous ne devez pas couper plus d’un tiers de la partie supérieure de votre pelouse chaque fois que vous la tondez. Cela signifie qu’il faut ajuster la hauteur de la lame si nécessaire et ne jamais laisser l’herbe pousser trop longtemps.
7. Tondre l’herbe trop courte
Pensez-vous pouvoir prendre un raccourci en coupant le plus court possible votre pelouse afin de devoir tondre moins souvent ? Réfléchissez-y. Tondre plus d’un tiers des brins d’herbe endommage la pelouse. Une coupe très courte, appelée « scalpage de la pelouse », rend le jardin plus sensible aux mauvaises herbes et oblige l’herbe à se concentrer sur le renouvellement de ses brins au lieu d’approfondir ses racines. Si vous souhaitez obtenir une pelouse luxuriante (et qui ne le souhaite pas ?), évitez toute tonte trop courte.
8. Respecter une routine
Vous aimez peut-être avoir un emploi du temps où vous pouvez cocher des tâches sur votre liste de choses à faire, mais lorsqu’il s’agit de tondre votre pelouse, il faut savoir être flexible. Il est important de prêter attention à votre pelouse avant de décider si elle doit être tondue ou non. Elle pousse plus vite au printemps et en été et doit être taillée plus fréquemment. Attendez tout de même un jour ou deux après une pluie et accordez-vous des pauses plus longues si votre région connaît une sécheresse.
9. Suivre le même chemin de coupe
Changez de direction chaque fois que vous tondez la pelouse. Si vous tondez dans le même sens, l’herbe commencera à pousser dans la direction où vous tondez. En changeant le motif, on s’assure que l’herbe pousse bien droit et on évite les ornières dans la pelouse.
10. Nettoyer l’herbe coupée
Épargnez-vous le travail supplémentaire et laissez les déchets d’herbe sur votre pelouse. Les déchets de coupe se décomposent rapidement et apportent des nutriments bénéfiques au sol. C’est d’ailleurs comme cela que fonctionnent les robots tondeuses.
11. Ne pas nettoyer la tondeuse
Tout le monde sait qu’il faut nettoyer le dessous de sa tondeuse après l’avoir utilisée, mais beaucoup de gens laissent de côté cette petite tâche. Cependant, si vous faites cela, vous réduisez la durée de vie de votre machine. Non seulement les déchets de coupe bloquent le flux d’air nécessaire au broyage ou à la mise en sac des déchets, mais l’humidité et les traces d’engrais peuvent corroder le plateau de coupe, entraînant une rouille et une usure prématurées.
12. Ignorer les instructions d’entretien
Si vous traitez bien votre tondeuse à gazon, elle vous le rendra bien. Consultez votre manuel pour savoir à quelle fréquence vous devez changer l’huile et les filtres. Ce simple entretien fera des merveilles pour améliorer les performances, prolonger la vie de votre tondeuse et conserver la performance de votre machine. Marquez des rappels sur votre calendrier pour ne pas manquer un entretien important.
13. Stockage inadéquat
La dernière chose que l’on souhaite est de découvrir au printemps que la tondeuse ne démarre pas à cause d’un carburant collant et séparé dans le réservoir. Non seulement c’est frustrant, mais ce n’est pas bon pour la tondeuse non plus. Avant de ranger votre tondeuse pour la saison, veillez à ajouter du stabilisateur de carburant dans le réservoir. Laissez la tondeuse tourner pendant 10 à 15 minutes avant de la ranger dans l’abri.
14. Ignorer le protocole de sécurité
Quel que soit le type de tondeuse à gazon que vous possédez, vous travaillez avec une machine puissante. Suivez les consignes de sécurité appropriées chaque fois que vous tondez et assurez-vous que le carter de protection est correctement fixé à la tondeuse pour éviter que des débris volants ne vous atteignent. Plus important encore, la tonte n’est pas une affaire de famille : gardez les enfants – et les animaux domestiques – à l’intérieur lorsque vous tondez. Une fois que vous avez terminé et rangé la tondeuse, vous pouvez vous détendre ensemble en toute sécurité dans le jardin et profiter de la douce odeur de l’herbe coupée.