Vous souhaitez installer des jardinières dans votre jardin ou sur votre balcon, mais n’êtes pas convaincus par ce qui est proposé dans le commerce ? Voici quelques inspirations de DIY pour créer vos jardinières en utilisant ce qui vous entoure. Laissez-vous inspirer et ne vous mettez aucune limite.
Sommaire
1. S’inspirer de la nature
Posés sur une terrasse sobrement décorée, ces tiroirs transformés en jardinières apportent une touche chaleureuse à l’extérieur de votre maison. Fabriquez les vôtres en fixant des pieds à des tiroirs de commode récupérés, puis en ajoutant une étagère en bois à la base des pieds. Peignez la jardinière d’une teinte qui ressort, avec une peinture adaptée à l’extérieur. Laissez les plantes dans des pots en plastique lorsque vous les mettez à l’intérieur du tiroir, au risque de faire rapidement pourrir le bois si vous mettez le terreau directement dedans.
2. Aménager un coin
Si les angles bizarres d’une étagère d’angle ne conviennent pas à votre maison, déplacez-la sur le balcon où elle peut servir de jardinière originale. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en menuiserie pour recréer cette version. Commencez par fixer trois étagères triangulaires en bois au cadre de l’étagère. Peignez la jardinière en bicolore et remplissez les étagères de terre et de plantes pour donner un peu de couleur et de parfum à n’importe quel coin de votre espace extérieur. Vous aurez au préalable positionné une bâche étanche ou traité le bois contre l’humidité avant d’y mettre le terreau.
3. Réinventez la roue
Idéale pour des gerbes de verdure spectaculaires ou des plantes grimpantes, cette jardinière longue et haute est aussi agréable à regarder qu’à construire. La jardinière se monte en moins d’une journée avec un assemblage de panneaux de bois traités pour l’extérieur, quelques clous de finition galvanisés et des techniques de perçage de base. Une fois l’extérieur terminé, il ne reste plus qu’à fixer quatre roues pivotantes, à recouvrir la jardinière de peinture, protéger l’intérieur avec de la bâche EPDM pour bassin, puis à la remplir de terre et de votre flore préférée.
4. Le glamour des gouttières
Des gouttières hors d’usage sont le héros surprenant de cette jardinière suspendue, conçue de manière créative et facile à recréer. Après avoir assemblé le cadre à trois côtés de la jardinière à partir de planches de bois de récupération, suspendez trois gouttières en vinyle peintes par une corde à des crochets en S fixés au sommet du cadre. Remplissez chacune des trois gouttières de terre et de plantes, puis plantez des marqueurs de plantes en bois dans le sol pour donner une touche personnelle à votre jardin. Vous pouvez également utiliser les gouttières pour créer une fontaine relaxante.
5. Sous le charme de la beauté
Lorsque vous êtes prêt à retirer un vieux saladier de la table de la salle à manger, pensez à l’utiliser dans le jardin pour créer une présentation visuellement saisissante. La recette de ce bac à plantes est très simple à suivre : Fixez trois pieds à un saladier en bois, puis remplissez le saladier d’un mélange délicieusement coloré de plante de saison.
6. Doublez le style
Cette imposante jardinière à deux étages est une pièce de décoration en elle-même que l’on peut voir de la rue. Des connaissances de base en menuiserie suffisent pour assembler le cadre léger de la jardinière avec du bois collé sous pression et des quelques clous. À partir de là, traitez le bois pour l’extérieur en lui laissant sa teinte d’origine et placez vos fleurs préférées directement dans chacune des deux étagères de la jardinière.
7. En hauteur
Montée verticalement sur le mur, cette jardinière de plantes succulentes ne manquera pas de surprendre. Une cloueuse permet de construire en un clin d’œil le cadre en bois de la jardinière. Une fois assemblé, posez la jardinière à plat sur le sol et remplissez la base de terre, enfermez le haut du cadre avec du grillage à poules et déposez chaque succulente dans un trou séparé du grillage. Une fois la jardinière accrochée au mur du porche à l’aide d’un kit d’accrochage, prenez du recul et admirez votre nouvelle œuvre d’art vivante.
8. Des petits trous
Qui l’eût cru ? Les trous d’une passoire font de cet accessoire de base de la cuisine une jardinière parfaite. Retravaillez l’intérieur d’une passoire en intégrant un revêtement poreux pour que la terre ne s’échappe pas, mais que l’eau puisse s’en aller, puis en y ajoutant de la terre et de la verdure. Vous pouvez choisir de poser la jardinière sur un plan de travail ou de créer un jardin suspendu traditionnel en attachant des chaînes aux poignées de la passoire, puis en suspendant la jardinière à une pergola ou au-dessus d’une fenêtre.
9. Le dessus de l’iceberg
Dans cette prochaine jardinière, vous ne voyez que trois pots en terre cuite peints dans une joyeuse teinte jaune et remplis de plantes de saison. Cependant, cette jardinière spectaculaire cache un secret dans son design astucieux. Cachés dans les pots du bas et du milieu, deux pots retournés forment un rebord sur lequel les pots supérieurs peuvent reposer, ce qui donne de la hauteur et du style à la jardinière. Pour recréer ce look, placez des pots en plastique à l’intérieur des pots en terre cuite pour obtenir un arrangement asymétrique artistique.
10. Le recyclage
Lorsqu’une poubelle vintage se transforme en jardinière, voilà ce que cela donne. La peinture cuivrée appliquée sur les poignées et le bord de la poubelle donne l’impression que la jardinière est un choix de design intentionnel plutôt qu’un objet usé par le temps. Lorsqu’elle est remplie de fleurs rouges audacieuses, les tons froids du métal peuvent prendre un certain éclat qui dément ses humbles origines.
11. Casier luxuriant
Au moment des vacances scolaires, c’est le moment idéal pour vider les casiers des anciennes fournitures et les transformer en éléments extérieurs plus ludiques. Dans ce projet amusant du week-end, les faces des tiroirs de casiers et les lattes de bois sont disposées de manière à former la silhouette d’un escabeau. Chaque « marche » est remplie de plantes qui dépassent du haut de chaque tiroir de couleur coordonnée, pour une exposition maximale aux rayons du soleil.
12. Jardinière prête à l’emploi
Votre jardin manque d’espace ? Faites de la place pour vos habitudes de jardinage avec ce bac à plantes. Gardez des supports métalliques et des vis à portée de main pour assembler le cadre en bois teinté de la jardinière. Tapissez ensuite l’intérieur de la jardinière d’une bâche en plastique, puis remplissez-la de terre et de verdure. Les deux pieds de hauteur de la jardinière surélevée la rendent suffisamment polyvalente pour accueillir des légumes de tous les jours ou même un treillis débordant de vignes tordues.
13. Dans les bois
Vous installez une nouvelle clôture cet été ? Recyclez vos vieux piquets de clôture pour créer cette ingénieuse jardinière à trois niveaux. Chaque niveau de cette jardinière à trois étages, assemblée à partir de piquets de clôture coupés, offre un emplacement pour mettre en valeur des plantes de trois couleurs ou variétés distinctes. Les tiroirs sont soutenus par un ensemble de pieds en bois légers qui permettent de transporter facilement la jardinière du porche au patio en un instant.
Maintenant c’est à vous ! Vous avez eu un aperçu de ce qu’il est possible de faire à partir de matériaux recyclés, pour créer une jardinière et donner une nouvelle vie à des objets destinés à être jetés. Lancez-vous, et n’hésitez pas à nous partager vos créations.