TEST et AVIS du HUSQVARNA AUTOMOWER 430X : le plein de fonctionnalités pour flirter avec la perfection

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’Automower 430X est l’un des plus gros modèle de Husqvarna, après le 450X. Capable de tondre des grands terrains jusqu’à 3200m2, c’est un robot haut de gamme qui représente un réel investissement. Mais qu’est-ce que le Husqvarna Automower 430X est efficace ! Lisez la suite de notre test pour découvrir où il performe.

Chiffres clés

▪ Surface recommandée : 3200 m2
▪ Pente : jusqu’à 45 %
▪ ​Autonomie : 145 min
▪ ​Temps de charge : 50 min
▪ Poids : 13,2 kg
▪ Largeur de coupe : 24 cm
▪ ​Hauteur de coupe : de 20 à 60 mm
▪ Niveau sonore : 58 dB
▪ ​​Dimensions : 72 x 56 x 31 cm
▪ Prix : EUR 3.200,00

Performance du Husqvarna Automower 430x

Caractéristiques techniques

Le Husqvarna Automower 430X a un look de concept-car avec sa coque entièrement noire tout en angle, son logo à l’avant comme sur une calandre de voiture et ses deux renfoncements arrondis de chaque côté qui ressemble fortement à des phares. Il a un vrai look et ne ressemble pas aux autres robots d’Husqvarna. Son pare-choc renforcé en caoutchouc apporte un aspect rassurant quant à la préservation de la coque en cas de choc sur un obstacle (et cela arrive régulièrement).

Husqvarna Automower 430X vue trois quart

Le 430X est capable de tondre de grands terrains allant jusqu’à 3200m2 avec des pentes jusqu’à 45%. Comme pour la plupart des robots tondeuses, le Husqvarna 430X coupe l’herbe en se déplaçant de façon aléatoire sur la pelouse. Comptez une charge d’environ 50 minutes pour 145 minutes de tonte. Avec un ratio d’un temps de tonte 3 fois supérieur au temps de charge, le 430X fait fort. Très fort même. A titre d’exemple, le Landroid L tond le double de temps qu’il ne charge et le Gardena Sileno 500 a un ratio de 1 pour 1.

L’efficacité de sa batterie au Lithium-ion lui permet d’atteindre un rendement de 133m2 de tonte par heure. Comptez donc une vingtaine d’heures pour tondre un terrain de 2700m2, temps de charge compris. Cela peut paraitre long, mais le robot fonctionne de manière complètement autonome. Vous n’avez rien à faire et ne ferez plus attention à sa présence une fois habitué.

Le robot est assez imposant. Cela permet au Husqvarna Automower 430X d’assurer une coupe d’une largeur de 24 cm et d’une hauteur variable de 20mm à 60mm. Cette hauteur est réglable automatiquement contrairement à la majorité des tondeuses robotisées que vous devrez ajuster manuellement.

VOIR AUSSI NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS ROBOTS TONDEUSES

Délimitation du terrain

Comme pour toutes les tondeuses automatisées, vous devrez délimiter le périmètre de tonte du robot. Aussi intelligent soit-il, l’Husqvarna Automower 430X n’est pas capable de tondre sans repères. Vous allez donc devoir passer par l’étape d’installation qui consiste à délimiter les bordures de votre terrain à l’aide d’un câble périphérique et de piquets.

Comptez une grosse après-midi de travail, surtout si vous avez un gros jardin. Et encore plus long si vous avez un terrain un peu atypique. Mais ne négligez pas cette étape car elle est cruciale au bon fonctionnement de la tondeuse.

Vous pouvez poser le câble au sol ou l’enfoncer légèrement. Nous conseillons cette dernière option car il arrive que la tondeuse coupe malencontreusement le câble en passant au-dessus si celui-ci n’est pas bien posé au sol. Avec une hauteur de tonte au minimum à 2 cm, l’accident est vite arrivé. Mais pas d’inquiétude, il existe des kits de réparation qui permettent de palier à ce risque et nous vous expliquons comment faire.

Mais ne soyez pas trop pressé tout de même d’enterrer votre câble (max 5 cm) car une phase d’ajustement du périmètre peut être nécessaire une fois que la tondeuse sera passée 2-3 fois.

N’hésitez pas à délimiter les obstacles également car même si la tondeuse change de direction lorsqu’elle rencontre un obstacle, vous gagnerez en performance si elle a déjà l’information que la zone n’est pas accessible. Tout ne peut pas être délimité mais contourner les parterres de fleur et/ou les arbres dans la mesure du possible.

Il est regrettable que le kit d’installation soit en supplément du coût de la tondeuse mais c’est la politique adoptée par Husqvarna sur l’ensemble de ses modèles.

Husqvarna - Kit d'installation pour robot tondeuse automatiqueL
Husqvarna - Outils et accessoires
159,99 €

L’Automower 430X est équipé de deux câble guide que vous relierez au câble périphérique. Ceux-ci sont fournis avec la tondeuse et permettent au robot de retrouver sa station de charge plus rapidement. C’est ultra efficace si la base n’est pas positionnée de manière optimale. Un robot équipé d’un seul câble guide requiert une installation de la base sur un terrain plat avec un accès possible à 90° de chaque côté pour pouvoir correctement se raccorder à sa station. Avec ce robot, peu importe où est située sa base, il saura la retrouver.

script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js">

Fonctionnalités du Husqvarna Automower 430x

Le Husqvarna Automower 430X possède tellement de fonctionnalités que nous les avons découpées en sous chapitre pour faciliter la lecture, ce que nous ne faisons pas habituellement sur nos autres tests de robots tondeuses.

Application

L’application Automower Connect à installer sur smartphone permet le contrôle du robot tondeuse à distance, peu importe où vous vous situez. L’appli vous permet de gérer la programmation de tonte, la hauteur de coupe ou la mise en marche ou en arrêt et vous évite de devoir le faire via le panneau de contrôle du robot. Pratique pour ceux qui sont rarement chez eux.

Vous pouvez même visualiser la progression de votre robot. Pour cela l’Automower 430X va créer une cartographie de votre jardin, des câbles périphériques et des câbles de guidage via un système GPS embarqué. Cela permet de détecter quelle zone a déjà été tondue et où en est rendue la tondeuse. Le parcours à suivre est ainsi constamment mis à jour pour améliorer l’efficacité du robot. Vous recevez également des alertes en cas de problème.

Coupe en spirale

Husqvarna automower 430x coupe spiraleLa coupe en spirale est pratique si vous avez une zone avec beaucoup d’herbe. En plaçant la tondeuse à l’endroit désiré et en activant le mode de coupe en spirale, celle-ci va tondre en petits cercles de plus en plus large avant de reprendre son chemin initial, assurant une coupe optimale à l’endroit désiré.

Cette fonctionnalité ne sera sûrement pas celle que vous utiliserez au quotidien mais cela peut s’avérer utile si vous modifiez l’aménagement de votre jardin et vous retrouvez par exemple avec une zone qui n’était auparavant par tondue.

Contrairement à son principale concurrent, le Honda Miimo 3000, l’Automower 430X n’est pas équipé de l’option de tonte des bordures.

Timer météo

L’Husqvarna Automower 430X adapte le temps de tonte à la saison. Par temps humide, lorsque l’herbe pousse beaucoup, la tondeuse passera plus de temps à tondre. Lorsque le temps est sec et chaud, la tondeuse le détecte et passera moins de temps à tondre, permettant d’économiser un peu d’énergie.

Début de tonte en différents endroits

Encore une fois, pour maximiser la performance du 430X il est possible de paramétrer jusqu’à 5 points de départs différents. A l’aide de la navigation par GPS, les points de départs sont définis automatiquement le long du câble périphérique. Cela permet de répartir efficacement les zones de travail et d’uniformiser la coupe du terrain.

Entretien et fiabilité du Husqvarna Automower 430x

L’Automower 430X profite des 20 années d’expérience d’Husqvarna sur le marché des tondeuses. C’est un robot extrêmement fiable et performant. Pour parfaire sa panoplie et si vous avez un terrain très pentu, vous avez la possibilité de vous procurer des roues avec des crans plus imposants. Il est également possible d’équiper l’Automower de brosses du côté intérieur des roues comme sur l’Ambrogio L85 Evolution qui en est équipé de série. Cela permet de garder une traction optimale en éliminant l’herbe et la terre collées aux roues au fur à mesure de la tonte. Et puisque le robot n’est pas équipé de capteur de pluie, il ne restera pas nécessairement sur sa base par temps humide à moins que vous ne le lui demandiez. Pas d’inquiétude cependant quant au mauvais temps car sa coque est waterproof.

L’entretien des lames est plutôt économique. On est sur un système de rotation d’un plateau avec trois petites lames accrochées à ce plateau. C’est un système de coupe qui a fait ses preuves et qui équipe la majorité des robots tondeuses. Leur remplacement de temps en temps est très simple et ne vous coutera pas cher.

Si vous souhaitez protéger votre tondeuse des intempéries et du soleil quand elle ne tond pas, vous devrez vous équiper d’un abri. Au vu du prix de vente de la tondeuse, il est dommage que cette protection ne soit pas fournie. Mais cela vous laisse la liberté du choix. Il existe aussi d’autres modèles d’abri pour robot tondeuse que ceux présentés ici.

Bruit et sécurité du Husqvarna Automower 430x

L’application Automower Connect permet de géolocaliser l’Husqvarna Automower 430X. Pratique en cas de vol pour le tracer et remettre la main dessus. En plus de cela, il se mettra à sonner extrêmement fort si quelqu’un soulève l’appareil sans rentrer le code PIN. Ce code, comme sur bon nombre de robots, doit être renseigné dès qu’une anomalie est détectée pour garantir que vous soyez bien autorisé à utiliser la tondeuse. Vous avez quelques secondes pour rentrer le code. Ce laps de temps est paramétrable via l’application ou sur le panneau de contrôle de la tondeuse.

Husqvarna Automower 430X passage etroit

Côté sécurité des biens et des personnes, dès que le robot rencontre un obstacle ou est soulevé, la rotation du plateau s’arrête et les trois lames se rétractent entre le plateau et la coque. Cela préserve l’intégrité des lames si le robot touche un caillou mais plus important, l’intégrité d’une personne ou d’un animal au cas où.

L’Automower est très silencieux. Avec 58 dB, c’est à peu près le niveau de bruit d’une conversation normale. Autant dire que vous n’aurez pas de problème avec vos voisins si vous programmez le robot pour tondre la nuit.

Conclusion

L’Automower 430X est la crème de ce qui se fait sur le marché des tondeuses robotisées. Certes il manque 2-3 choses comme le capteur de pluie ou la tonte des bordures. Mais avec un temps de tonte trois fois supérieur à son temps de charge, sa cartographie GPS du terrain, son contrôle à distance et son démarrage depuis des points de départs différents, il a tout ce que l’on peut espérer d’un robot tondeuse. L’automower 430x est même compatible avec Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, uniquement sur le marché américain pour l’instant. L’arrivée de la fonctionnalité en français ne saurait tarder.

Il est l’idéal pour ceux qui ont un grand terrain. Mais cet idéal a un prix conséquent, et c’est ce qui l’empêche d’atteindre la note maximale de notre test.

▪ Performance
▪ Fonctionnalité
▪ Entretien / Fiabilité
▪ Bruit / Sécurité
▪ Prix
Note Globale

+

On aime

▪ Silencieux
▪ Autonomie de la batterie élevée
▪ Fait le plein de fonctionnalités

On aime moins

▪ Pas de capteur de pluie
▪ Absence de tonte des bordures
▪ Son prix

 

Share.

Leave A Reply